Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tout le monde,
Alors voila mon problème. j'ai fait hier mon premier retors au S10 avec un mélange laine-soie de QF (la commande groupée). J'ai eu pas mal de déboires car mon fil était un peu fragile par endroits et a pas mal cassé. Mais, maintenant que le retors est terminé, je le trouve très irrégulier :
Y a t-il moyen de le retordre de façon plus régulière, et comment faire pour éviter autant d'irrégularités. Faut il choisir le petit côté ou le grand de la bobine, faut il serrer ou relacher le frein, pédaler vite ou lentement. Pour tout dire j'ai vraiment eu beaucoup de mal alors que je pensais que c'était le plus facile !
Hors ligne
les questions technique je les laisse aux pro
mais franchement ça m'a l'air pas mal du tout
Hors ligne
Bonjour Agnès,
Le fil qui casse c'est très agaçant, moi ça m'arrive aussi quand le célibataire a des faiblesses (pas assez tordu par endroits). Est-ce que tu as un frein sur ton cantre ? Pour mon premier retors je ne l'avais pas mis et c'était trèèès pénible, les bobines se dévidaient beaucoup trop vite, du coup "l'alimentation" était anarchique et je ne contrôlais rien... Essaye de trouver un moyen pour que tes bobines soient freinées et ça devrait déjà aller mieux. Je crois que c'est Bulle qui a bricolé un cantre avec une caisse de vin, ça doit être sur son blog. Moi je pédale plutôt vite, beaucoup plus vite que quand je file. Pour le frein, s'il est trop serré tu es obligée de résister et c'est plus difficile de maîtriser l'équilibre, s'il ne l'est pas le fil s'embobine mollement et du coup occupe beaucoup de volume ! Le truc c'est d'arriver à équilibrer les deux fils en contrôlant le débit, et garder le même nombre de coups de pédales pour une longueur. Bon courage !
Isabelle
Hors ligne
Non pas de frein sur le cantre (c'est un S10) mais je n'ai pas eu l'impression que les bobines dévidaient vite - Bien au contraire !! Effectivement a certains endroits, il y a des "molleurs", à d'autres c'est tortillé, je n'ai pas réussi à trouver le tempo, j'ai une bonne marge de progrès !
Hors ligne
De la régularité du filage, dépend aussi la régularité du retors. Là où tu as ce que tu appelle des "molleurs", tu avais dû laisser entrer davantage de fibres sans les tordre assez, et inversement là où tu as des tortillons c'est que tu as trop vrillé ton fil au filage. Mais je trouve ton retors très beau
Hors ligne
Merci Sandrine, çà me console un peu !! Je vais le bloquer je pense, çà devrait le régulariser un peu !
Hors ligne
moi aussi je le trouve très bien, ce n'est pas le retors qui semble irrégulier, mais les célibataires, et c'est très joli!
Hors ligne
Un fil filé main ne peut ressembler à un fil industriel, de là vient tout son cachet !
Hors ligne
Oui jeanne Marie tu as raison mais j'espère quand même arriver à faire un peu plus régulier. Mais je ne me tracasse pas trop : Ce n'est que le premier retors , Rome ne s'est pas faite en un jour !
Hors ligne
Oui Laurence, je vais le laver et le bloquer, je pense que déjà on se rendra mieux compte et je vous mettrai une photo après. En tout cas il est très doux et très moelleux. j'aimerais arriver à filer un peu plus fin, je vais m'y appliquer car cela reste une laine très très sport pour un bon gros pull rustique.
Hors ligne
Tu sais Loutre, je l'ai souvent dis et donc je le redis l'étape du retors est beaucoup plus délicate à réaliser qu'on le croit.
C'est vrai qu'un fil régulier te donneras plus de chance de faire un beau retors mais on peux aussi faire un retors très moyen avec un très beau filé , si si si !
C'est vrai que le lavage va te changer encore ton fil.
Tu peux aussi t'aider d'un bouton à gros trou ou bouton de caban pour guider tes fils pendant le retors , ça aide bien je trouve.
Et puis dis , il est beau ton fil , tu veux pas faire du phildar ? regarde comme les industriels se donnent du mal pour faire des fils irréguliers
Hors ligne
Je sais mais il faut que j'évolue. J'ai une mentalité très scientifique, limite psycho-rigide, un peu tendance à vouloir que tout soit aligné, symétrique, genre les deux fauteuils posés de part et d'autre de la table au centimètre près avec le pot de fleur pile au milieu. Enfin j'exagère mais à peine. je le sais et j'essaye de me corriger, de faire un peu de fantaisie, d'accepter les défauts et les irrégularités qui ont aussi leur charme. Et pour cela le filage me fait beaucoup de bien !!
Hors ligne
Et bien franchement loutre pour un premier , moi je le trouve super! Bravo!
T'inquiète, pour la régularité, ça vient avec la pratique.
Sandrine, je me suis permise de mettre l'adresse du blog traduction, tu me dira si c'est ok où pas.
Je ne sait pas comment mettre Le monde.... à coté du courriel comme font les autres?
Si tu me dis comment je le ferais, ça sauvera de la place.
Hors ligne
Loutre, je suis un peu comme toi, pour l'alignement des meubles !!!!!!
Au début, j'avais de la peine à m'habituer au fait que mes fils n'aient pas le régularité de ceux du commerce et maintenant j'apprécie énormément le côté artisanal, et les tous réguliers du commerce, j'aime de moins en moins les tricoter
Hors ligne
Pour l'instant il prend son bain, je n'y touche pas, j'ai vraiment peur de tout feutrer maintenant Dans 1/4h je le sortirai et le mettrai à pendre.
Je dois avoir à peu près 260 m pour 230g, c'est donc un fil assez épais mais il m'en reste encore autant à filer quasiment.
Hors ligne
Je le trouve plutôt pas mal, pour un 1er.
Bien d'accord avec toi Midian! j'ai reçu le dernier catalogue B de F, et cette annee, je n'en aime aucune, je les trouve fades, sans originalite, et sans vie, ces laines industrielles.
Hors ligne
Monique, si ça te va comme ça, ça me va comme ça aussi. Ca ne prends pas de place dans le forum tel que c'est mis
Hors ligne
Dac, merci.
Hors ligne
,je le trouves super joli ton écheveau , tout doux tout mignon, je l'aime beaucoup pour le rangement c'est idem pour moi maniaque du rangement , je ne suis pas capable de m'installer devant mon rouet , si tout autour de moi tout n 'ai pas carré
sur mes bobine pareil pas plus haut un bout qu'a l'autre, j'essaie de me corriger mais chasse le naturel il reviens au galop : )
Hors ligne
Je l'ai mis en pelote et je vais faire un échantillon. C'est vrai qu'on se rend mieux compte une fois tricoté. je vous mettrai la photo pour vous monter ce que çà donne. En tout cas merci de vos encouragements !
PS : Quant au catalogue B D F je l'ai reçu moi aussi et bof bof. Mais je me demande si depuis que je me suis mise à filer, je ne suis pas plus difficile sur les fils du commerce ! Et pour les modèles, je préférais le catalogue d'il y a deux ans !
Dernière modification par Loutre (26-06-2007 18:12:39)
Hors ligne