Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2007 14:40:54

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

récupérer un retors?

Bonjour à tout le monde,
Alors voila mon problème. j'ai fait hier mon premier retors au S10 avec un mélange laine-soie de QF (la commande groupée). J'ai eu pas mal de déboires car mon fil était un peu fragile par endroits et a pas mal cassé. Mais, maintenant que le retors est terminé, je le trouve très irrégulier :
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1528

Y a t-il moyen de le retordre de façon plus régulière, et comment faire pour éviter autant d'irrégularités. Faut il choisir le petit côté ou le grand de la bobine, faut il serrer ou relacher le frein, pédaler vite ou lentement. Pour tout dire j'ai vraiment eu beaucoup de mal alors que je pensais que c'était le plus facile !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#2 22-06-2007 15:04:36

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

Re: récupérer un retors?

les questions technique je les laisse aux pro

mais franchement ça m'a l'air pas mal du tout

#3 22-06-2007 15:16:54

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Bonjour Agnès,
Le fil qui casse c'est très agaçant, moi ça m'arrive aussi quand le célibataire a des faiblesses (pas assez tordu par endroits). Est-ce que tu as un frein sur ton cantre ? Pour mon premier retors je ne l'avais pas mis et c'était trèèès pénible, les bobines se dévidaient beaucoup trop vite, du coup "l'alimentation" était anarchique et je ne contrôlais rien... Essaye de trouver un moyen pour que tes bobines soient freinées et ça devrait déjà aller mieux. Je crois que c'est Bulle qui a bricolé un cantre avec une caisse de vin, ça doit être sur son blog. Moi je pédale plutôt vite, beaucoup plus vite que quand je file. Pour le frein, s'il est trop serré tu es obligée de résister et c'est plus difficile de maîtriser l'équilibre, s'il ne l'est pas le fil s'embobine mollement et du coup occupe beaucoup de volume ! Le truc c'est d'arriver à équilibrer les deux fils en contrôlant le débit, et garder le même nombre de coups de pédales pour une longueur. Bon courage ! wink
Isabelle

Isabelle

#4 22-06-2007 15:52:02

Loutre
Membre

Non pas de frein sur le cantre (c'est un S10) mais je n'ai pas eu l'impression que les bobines dévidaient vite - Bien au contraire !! Effectivement a certains endroits, il y a des "molleurs", à d'autres c'est tortillé, je n'ai pas réussi à trouver le tempo,  j'ai une bonne marge de progrès !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#5 22-06-2007 16:03:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

De la régularité du filage, dépend aussi la régularité du retors. Là où tu as ce que tu appelle des "molleurs", tu avais dû laisser entrer davantage de fibres sans les tordre assez, et inversement là où tu as des tortillons c'est que tu as trop vrillé ton fil au filage. Mais je trouve ton retors très beau top

#6 22-06-2007 16:08:57

Loutre
Membre

Merci Sandrine, çà me console un peu !! Je vais le bloquer je pense, çà devrait le régulariser un peu !

#7 22-06-2007 16:09:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

moi aussi je le trouve très bien, ce n'est pas le retors qui semble irrégulier, mais les célibataires, et c'est très joli!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#8 22-06-2007 17:02:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Un fil filé main ne peut ressembler à un fil industriel, de là vient tout son cachet !

#9 22-06-2007 17:20:50

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Il faut aussi que tu le laves avant de juger. L'eau va à nouveau libérer l'énergie des deux célibataires et l'aspect peut encore changer.
Je le trouve aussi très beau !

#10 22-06-2007 17:21:42

Loutre
Membre

Oui jeanne Marie tu as raison mais j'espère quand même arriver à faire un peu plus régulier. Mais je ne me tracasse pas trop : Ce n'est que le premier retors , Rome ne s'est pas faite en un jour !

#11 22-06-2007 17:23:43

Loutre
Membre

Oui Laurence, je vais le laver et le bloquer, je pense que déjà on se rendra mieux compte et je vous mettrai une photo après. En tout cas il est très doux et très moelleux. j'aimerais arriver à filer un peu plus fin, je vais m'y appliquer car cela reste une laine très très sport pour un bon gros pull rustique.

#12 22-06-2007 17:58:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Tu sais Loutre, je l'ai souvent dis et donc je le redis l'étape du retors est beaucoup plus délicate à réaliser qu'on le croit.
C'est vrai qu'un fil régulier te donneras plus de chance de faire un beau retors mais on peux aussi faire un retors très moyen avec un très beau filé , si si si !

C'est vrai que le lavage va te changer encore ton fil.

Tu peux aussi t'aider d'un bouton à gros trou ou bouton de caban pour guider tes fils pendant le retors , ça aide bien je trouve.

Et puis dis , il est beau ton fil , tu veux pas faire du phildar ? regarde comme les industriels se donnent du mal pour faire des fils irréguliers

#13 22-06-2007 18:38:28

Loutre
Membre

Je sais mais il faut que j'évolue. J'ai une mentalité très scientifique, limite psycho-rigide, un peu tendance à vouloir que tout soit aligné, symétrique, genre les deux fauteuils posés de part et d'autre de la table au centimètre près avec le pot de fleur pile au milieu. Enfin j'exagère mais à peine. je le sais et j'essaye de me corriger, de faire un peu de fantaisie, d'accepter les défauts et les irrégularités qui ont aussi leur charme. Et pour cela le filage me fait beaucoup de bien !!

#14 22-06-2007 21:19:54

Monique
Membre
Lieu: Québec

Et bien franchement loutre pour un premier , moi je le trouve super! Bravo!
T'inquiète, pour la régularité, ça vient avec la pratique. smile

Sandrine, je me suis permise de mettre l'adresse du blog traduction, tu me dira si c'est ok où pas.
Je ne sait pas comment mettre Le monde.... à coté du courriel comme font les autres?
Si tu me dis comment je le ferais, ça sauvera de la place.

#15 22-06-2007 21:23:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Loutre, je suis un peu comme toi, pour l'alignement des meubles !!!!!!

Au début, j'avais de la peine à m'habituer au fait que mes fils n'aient pas le régularité de ceux du commerce et maintenant j'apprécie énormément le côté artisanal, et les tous réguliers du commerce, j'aime de moins en moins les tricoter

#16 22-06-2007 21:36:29

Loutre
Membre

Pour l'instant il prend son bain, je n'y touche  pas, j'ai vraiment peur de tout feutrer maintenant  Dans 1/4h je le sortirai et le mettrai à pendre.
Je dois avoir à peu près 260 m pour 230g, c'est donc un fil assez épais mais il m'en reste encore autant à filer quasiment.

#17 23-06-2007 06:15:43

Vero
Membre
Lieu: Yonne

Je le trouve plutôt pas mal, pour un 1er.
Bien d'accord avec toi Midian! j'ai reçu le dernier catalogue B de F, et cette annee, je n'en aime aucune, je les trouve fades, sans originalite, et sans vie, ces laines industrielles.

#18 23-06-2007 10:46:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Monique, si ça te va comme ça, ça me va comme ça aussi. Ca ne prends pas de place dans le forum tel que c'est mis smile

#19 23-06-2007 17:05:34

Monique
Membre
Lieu: Québec

#20 23-06-2007 17:48:28

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

,je le trouves super joli ton écheveau ,  tout doux tout mignon, je l'aime beaucoup pour le rangement  c'est idem pour moi   maniaque roll du rangement , je ne suis pas capable de m'installer devant mon rouet , si tout autour de moi tout n 'ai pas carré
sur mes bobine pareil  pas plus haut un bout qu'a l'autre, j'essaie de me corriger mais chasse le naturel il reviens au galop  : )

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#21 26-06-2007 17:08:41

oraure
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Site web

Je le trouve superbe ton 1er écheveau !
Si tu voyais mes débuts ! J'ai déjà du mal à bien tordre un seul brin tongue

#22 26-06-2007 18:11:02

Loutre
Membre

Je l'ai mis en pelote et je vais faire un échantillon. C'est vrai qu'on se rend mieux compte une fois tricoté. je vous mettrai la photo pour vous monter ce que çà donne. En tout cas merci de vos encouragements !

PS : Quant au catalogue B D F je l'ai reçu moi aussi et bof bof. Mais je me demande si depuis que je me suis mise à filer, je ne suis pas plus difficile sur les fils du commerce ! Et pour les modèles, je préférais le catalogue d'il y a deux ans !

Dernière modification par Loutre (26-06-2007 18:12:39)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr