Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est vraiment intéressant toutes ces expériences.
Oui merci Sandrine, je pensais faire cela - puisque de toutes façons je n'ai pas de cardes pour faire des mélanges - filer ensemble les coloris identiques et voir en fin de parcours les différents écheveaux pour voir ce que je peux faire avec. Mais c'est vraiment amusant, j'ai même de toutes petites portions très noires ! ou alors il ya eu un mélange dans les fibres avec le copain d'à côté
Mon rêve, arriver à faire un jacquard comme jeanne Marie(bestiaire)... mais peut être quand j'aurai un peu plus d'entrainement, surtout que je n'ai jamais tricoté de jacquard donc c'est assez ambitieux, je ne mets pas toutes les chances de mon côté !
C'est bizarre quand même, j'aurais pensé qu'on pouvait tout laver avec du liquide vaisselle, comme quoi on en apprend tous les jours
Mon shampooing bébé a bien lavé mon alpaga (l'eau était vraiment très noire) mais n'a pas enlevé l'odeur de biquette, on a un peu l'impression d'être en vacances à la ferme maintenant chez nous !! Mais je trouve çà plutôt sympa !
L'alpaga ou le lama Suri ne peut pas avoir de crimp, sinon ce ne serait pas un Suri.
Il avait déjà été lavé par son éleveuse, à la machine . . . (le poil, pas le lama )
Ben ça confirme que la machine à laver, ça ne lave pas très bien, car il n'était pas blanc du tout ce lama, maintenant il l'est
Donc, Suri=pas de crimp, j'essaye de retenir ça.
C'est une question pour Mic, c'est lui qui connait la filière lama/alpaga Gaetane
Ama connaissance, une seule éleveuse en France possède des lamas Suris, il s'agit d'Isabelle LEYDIER DELAVALLADE en Charente qui a 2 femelles et un cria qu'elles avait emmenné au concours de Pruniers en Sologne.
Pour du lama lainé, tu peux contacter Sylvie Vénague, je sais qu'elle a des toisons de lama en stock. C'est elle qui organise le prochain concours de Pouilly en Auxois, elle risque de ne pas avoir beaucoup de temps à te consacrer en ce moment.
Je ne pense pas qu'Isabelle Leydier Delavallade ait déjà tondu ses animaux. Je suis en contact avec elle et elle devait me prévenir quand elle l'aurait fait. Vu le mauvais temps que nous avons eu rien d'étonnant !
Les Suri ne se tondent que tous les deux à trois ans . . . je ne suis pas sûr que cela tombe cette année.
Gaetane, pour de l'alpaga blanc, j'en ai eu chez Catherine Bochaton (alpagas du léman, dans l'annuaire), mais d'autres éleveurs en ont sûrement, le tout c'est de savoir s'ils ont des toisons ou s'ils ont tout envoyé à la filature.
Les toisons de Renée que je proposais, sont toutes vendues pour cette année.
Essaie de voir avec d'autres éleveurs sur l'annuaire de notre association, l'A.F.P.C.
J'ai lavé du lama au liquide vaisselle (tensio-actifs anioniques et non ioniques, PH neutre) nickel, eau bien sale....il ne doit pas être si neutre que cela mon produit !!!!!!!
J'ai fait une découverte ces jours dernier : j'ai lavé de l'alpaga brut avec de l'eau froide, et rincé à l'eau froide, et il n'a pas feutré du tout. Le même alpaga avec qui j'avais eu des déboires. Donc moralité, si l'alpaga est pour feutrer, l'eau chaude augmente les risques...
J'utilise de la lessive liquide pour laver le linge à la main. Mais finalement, je pense qu'ici l'eau est très très douce (pas du tout de calcaire), finalement je me demande si ça n'a pas une incidence sur mes problèmes de feutrage.
Oui je pense aussi que le calcaire doit abîmer davantage les fibres, mais moi ici je n'ai justement pas du tout de calcaire. Cela fait même une curieuse sensation car le moindre produit moussant mousse, et il faut beaucoup rincer pour enlever toute la mousse.
Sur le site de Pro-Chemical, il y a un produit qu'on peut acheter pour adoucir l'eau calcaire.
J'en ai acheté une toute petite quantité pour voir si ça fait une différence pour les couleurs.
Pas encore essayé. Le produit s'apelle Métaphos, voici l'adresse:
http://www.prochemical.com/catalog/auxiliaries.htm
Contre le calcaire il faut un adoucisseur d'eau ! Comme chez Gaëtane notre eau est hyper calcaire donc l'eau du robinet est abondamment aromatisée à l'ozone ! Mais sans calcaire point de vignoble de Cognac ...Donc pour la région vive le calcaire ! Qui dit vigne dit nitrates aussi ...
Alors ne venez pas à Angoulême ou à Cognac pour l'eau de source !
heu, je ne pense pas que les touristes y vont pour ca!
Ça me fais plaisir, Gaétane.
Justement sur ton site j' ai vu une peinture qui semble être sur soie ou autre tissu, c'est une femme et un oiseau, c' est toi qui l'a fait?