Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Midian, à qui j'avais confié de la laine d'alpaga filée par mes soins pour me réaliser un bonnet, m'a maudit pendant sa nuit de tricotage et m'avait surnommé "Mic les noeuds"
Or, j'ai beau m'évertuer à filer des fils qui soient suffisamment tordus pour ne pas casser, à l'étape du retors, il y a tout de même de la casse. Et là, je ne sais pas faire autre chose qu'un noeud !
Paul m'avait conseillé le noeud de tisserand car il serait facile à défaire. Mais une fois serré, avec "l'accroche" de la laine, il ne se défait pas si facilement.
Comme je ne tricote pas (pas encore ?), je ne me rend pas bien compte des désagréments qu'entraîneront ces fameux noeuds.
Comment faites-vous en pratique, lorsque vos fils cassent au retors ?
Quelle serait la fréquence "acceptable" de noeuds ?
Merci de venir à mon secours
Hors ligne
Je peux pas trop te répondre mais en tous cas c'est vrai que c'est vraiment pas chouette les noeuds quand on tricotes LOL
Fréquence acceptable ? Aucun hahaha
Hors ligne
Quand mon fil casse je vais 6 cm en dessus de la casse, là où il y a encore les 2 fils retordus, j'écarte les 2 fils j'y glisse mon fil cassé que je vais passer 2 fois il va donc entourer l'un des fils et mieux tenir ....je reprends ensuite le filage normalement
Fréquence acceptable ..............pas de noeuds !!!!!!!!!!
Statistique de casse de 0 à 2 casses sur 500 m de retors
Hors ligne
Merci Midian
Tu utilises une aiguille pour insérer ton fil ?
Et à part me maudire, que fais-tu lorsque tu rencontres un noeud en tricotant ? Quel geste pour récupérer, j'essaie de comprendre.
Hors ligne
Non avec mes doigts !!!!!!!!!!
Quand il y a un noeud, en général, je le défais et j'utilise une aiguille pour rentrer le fil sur quelques cm une fois à gauche et une fois à droite
C'est ce que j'ai fait pour la plupart des noeuds de ton bonnet et quand j'en ai eu trop marre, je les ai simplement laissés tel quel sur l'envers du tricot...je sais, je sais, je n'aurai pas du
Hors ligne
OK, je vais essayer de m'appliquer, en suivant ta méthode
Hors ligne
j'utilise aussi la technique décrite par Midian, s'il y a de la casse au retord, j'avais trouvé ça (avec un schéma clair) dans le pdf de Majacraft, un manuel (en anglais) téléchargeable ici sur leur site , ça se trouve à la page 20 et 21, et ce manuel est plein de bon conseils, qu'on file sur majacraft ou autre !
Dernière modification par madann (27-06-2007 07:03:30)
Hors ligne
Mic, je crois qu'on s'est mal compris, à propos des noeuds ! le noeud de tisserand n'est pas fait pour être défait, mais pour ne pas se défaire, au contraire.
Je te l'avais indiqué car il a la particularité de ne pas être "gros", de passer inaperçu en quelque sorte.
c'est le noeud qu'on utilise lorsqu'un fil de chaîne s'est cassé : il ne faut pas qu'il se défasse, ni qu'il présente une sorte de boule ! J'avais cru que c'était ce que tu cherchais !!!
En ligne
Mic, as tu oublié le crachouilli russe?
Hors ligne
Mic, as-tu remarqué si une fibre se cassait plus facilement que d'autres ? Tu fais un retors navajo ? J'ai remarqué que je cassais plus facilement mon fil avec un retors navajo qu'avec un retors classique.
Hors ligne
c'est normal, c'est parce que tu retors comme à trois brins, les célibataires perdent plus de torsion, il faut les tordre au peu plus au filage
Hors ligne
Paul, je n'ai pas l'impression que ce noeud soit si discret que ça, avec moi, il fait des bouboules, je dois pas être doué !
Florence, je n'ai pas oublié la méthode Florencinskaya, mais elle ne me convainc pas . . .
Sandrine, oui le Navajo est le pire des retors au niveau casse.
Madann, j'étudierai ça dès que j'ai un moment.
Merci à tous
Hors ligne
pourquoi Mic? ca va très bien, même dans les tricots
Hors ligne
Je m'en sers pour mes tricots (du joint feutré), mais uniquement si j'ai affaire à des laines style shetland plutôt rèches. Je doute que ça fonctionne si bien pour du lama ou alpaga, en tout cas j'ai tenté sur d'autres fils, du mérinos je crois, et ça n'avait rien donné.
Hors ligne
Merci pour les tuyaux car moi je fais tout plein de noeuds et après je peste lors du tricot car il faut toujours bien les mettre à l'arrière, avec le risque que çà se défasse lors d'un lavage et alors gloups bonjour la cata
Hors ligne
J'ai déjà utilisé le joint feutré pour la Zephyr Jaggerspun (laine et soie) ça a parfaitement tenu en particulier au blocage du châle.
je n'ai jamais rencontré de problème quant à moi, mais je n'ai pas encore tout tricoté non plus!
Hors ligne
Des noeuds Mic , non mais des fois
Je pratique comme Midian , en glissant mon brin au milieu du retors plus haut et que ce soit dit une fois pour toute Mic : JAMAIS de noeuds dans tes écheveaux , à part si tu ajoutes 2 bobines , taratata
Hors ligne