Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Kty, en fait j'ai réagi en voyant la photo de Sandrine, d'où le quiproquo.
Bonjour Fréderique. J'ai été un mordu du filage, de rouet, de tissage et teinture. J'ai pas mal lu sur ces sujets et pratiqué assez. Dans les années post 68 dans un retour en milieu rural comme beaucoup tout en gardant une activité salarié je me suis intéressé à tout cela avec une vision un peu utopique de réutiliser une matière assez facilement disponible et délaissée notamment la laine de mouton Bizets de Haute Loireen filant et tissant avec mon épouse pendant une grosse dizaine d'années puis petit à petit j'ai abandonné alors que je m'intéressais au mohair.
Je possède encore tout le matériel qui sommeille en attendant peut être que quelqu'un le réveille ou que je reprenne un peu diverses activités notamment les teintures végetales et la tapisserie de haute lisse ainsi que le point noué.
J'ai trouvé ce forum en répondant à quelqu'un sur un autre forum qui recherchait un rouet et je suis content de voir qu'il y a pas mal de monde qui s'intéresse au filage;
Je vois que tu es du Puy de Dôme. Je ne sais pas si on peut se présenter et localiser les membres inscrits pour prendre contact à l'intérieur du forum.
Je poursuis mon vagabondage dans les pages du forum. Amicalement Jean Pierre
Jean-Pierre, si tu cliques sur Portail tu as accès à la Carte des membres, ça te permet de localiser les personnes ayant renseigné leur lieu d'habitation.
Bienvenue Jean-Pierre. Tu peux en effet te localiser en éditant ton profil, puis dans la partie "personnel" tu verra une carte, mets-toi dessus. Tu peux également voir les autres membres qui ont fait comme toi, ici : http://forum.tricofolk.info/forum/map.php
Et si tu as envie de te présenter un peu plus, tu peux le faire là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=17
J'espère que tes rouets vont bientôt se réveiller
Bienvenue Jean-Pierre!!!
Bienvenue Jean-Pierre,
Pourquoi, il ne se passe rien lorsque je clique sur ton site ?
bonjour Jean Pierre, oui, il faut réveiller ton matériel, je suis sure qu'il n'attend que ca!
bienvenue jean pierre moi aussi il ne se passe rien lorsque je clic sur ton site
Bonsoir, je suis chaleureusement surpris par l'accueil et si je ne suis venu que par hasard sur ce forum je suis content d'y être.. Je me présenterais ultérieurement.
Pour revenir au sujet des rouets d'occasion le premier que j'ai toujours mais jamais utilisé je n'ai pas du faire plus d'une demi bobine, il est vrai que j'apprenais, ressemble à celui de Dominique sans les petits zigouigouis tournés. Pour ceux du coin je l'avais acheté en 75 76 cela ne me rajeunis pas, au Mayet de Montagne dans l 'Allier il y a une coopérative d'artisan enfin je pense qu'elle existe toujours.
Ces rouets sont assez fastidieux à utiliser et font un bruit continu ils sont très bas et il faut mesurer 150 cm pour travailler avec et j'ai très vite continué sur un ashford tradition des années 70. J'ai du filé au moins 100 kg de laine de mouton de poils de chien et un peu de mohair que je trouve très agréable.
J'ai vu pas mal de rouets anciens dans des brocantes et je n'en ai jamais vu un qui soit en état de marche, je ne dis pas que cela n'existe pas. Les épingliers,bobines axes creux sont souvent remplacés par des pièces non fonctionnelles. Les copies bien réalisées sont souvent utilisables.Voila ma participation à propos des rouets d'occasion.
Cordialement Jean Pierre
PS Je n'ai pas de site web , un jour ou l'autre je ferais un blog
Bonsoir Jean-Pierre,
Excuses-moi d'avoir omis de te souhaiter la bienvenue cet après-midi. Je le fais maintenant. Ravi qu'il y ait un fileur de plus sur ce forum
Tu avais noté ton adresse e-mail dans la rubrique site web, je me suis permis de rectifier.
Bonjour Jean Pierre, bienvenue
Bienvenue Jean-Pierre ! Mic a raison, un fileur de plus, c'est pas mal
Bienvenue Jean-Pierre
Alors Jean-Pierre, tu es un "pays" ?! Chic, un troisième Auvergnat sur le forum !
Si tu veux savoir où j'habite, regarde sur mon blog, adresse juste en dessous, là !
Dernière modification par Frédérique (27-06-2007 00:26:35)
Bonjour Jean-Pierre ! Ravie de te rencontrer !
Bienvenue sur le forum Jean Pierre
Salut Jean Pierre !
J'espère que tu vas t'y remettre . Je file sur un vieil Ashford traditional des années 70 remonté de la cave il y a quelque temps et que j'aime beaucoup ,mais Sandrine vient de m'annoncer l'arrivée la semaine prochaine d'un Little Gem .Mon mari un de mes fils et plusieurs de ses copains manifestent des véléités (ortho ?) pour le filage ! A encourager
Danièle
Alors ça Danièle, c'est super si tu suscite des vocations dans ton entourage !
Bienvenue Jean-Pierre, ravie de trouver un "vieux" fileur des années 70 de plus!
Si tu te laisses contaminer par l'explosion de créativité des jeunes, tu auras des sacrées surprises, ils sont encore plus fadas que nous à l'époque
ce qui est peut dire!
Dernière modification par Florence (27-06-2007 23:15:38)
Bonjour Domonique08,
J'ai moi aussi un ancien rouet à double entrainement.
Les conseils que t'a donnés Jean-Pierre43 sur la lubrification de ton rouet sont excellents et sans équivoques et c'est donc la première chose à faire.
Ensuite, pour que ton rouet "file" sur son erre d'aller, il faut que tu ajustes la tension de la courroie (+ ou -) et tu peux faire cet ajustement en tournant la poignée qui se trouve sur l'avant de ton rouet (devant l'épinglier) dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à ce que tu obtiennes la tension idéale (selon toi bien entendu). En faisant quelques essais, tu verras la différence que cela produit sur l'effort à fournir pour pédaler.
Il me semble que ceci devrait maintenant régler ton problème "d'erre" avec ton rouet et que celui-ci devrait ronronner comme il se doit.
Bonne chance!
Dernière modification par Joce1000 (28-06-2007 03:03:40)