Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelles belles couleurs, tout est possible !
Ho oui ! Merci pour les photos !!! Les couleurs sont superbes !!!
c'est génial
c'est quand qu'on va en finlande faire une rencontre teinture
non mais est-ce qu'il y aurait quelqu'un pas trop loin de chez moi (troyes/champagne-ardenne) pour la teinture végétale (j'aimerais bien essayer)
Bonjour Pouxy, moi je suis en Champagne Ardenne mais j'ai plus un pied dans la Belgique, je tout au bout du bout des Ardennes. Mais pourquoi pas, moi aussi, je suis en admiration devant ces belles teintes.
moi je suis à environ 40 kms l'autre coté de vitry le francois direction troyes
il faudrait bien qu'on s'organise une journée teinture
dis-donc sandrine le jour ou ça te tente (moi je suis à 2 h (je crois) de chez toi et dominique08 ne doit pas être trés loin)
bon alors c'est quand qu'on essaye hein dit c'est quand qu'on joue les sorcières ???
Un vendredi 13 , quand c'est pleine lune
ok j'ammène le chaudron
Moi aussi je suis à 2 heures de chez Sandrine, en voiture, mais sur mon balai, je ne sais pas encore !!!
Et bien dans ce cas Pouxy et Dominique, que diriez-vous de faire une séance de teinture avec Marylène, et Alain qui s'y est beaucoup essayé ? On a prévu de se faire une journée teinture filage etc... avec Marylène, ce pourrait être l'occasion, qu'en pensez-vous ?
C'est une bonne idée Sandrine. Bon je vais siroter un petit jus à ma façon hihihihi !!!
moi je suis partante (tout dépendra de la date)
Super, moi aussi j'ai envie d'essayer les teintures végétales, je ne connais pas encore.
Avez-vous des dates à me suggérer ?
pour moi le mieux c'est en semaine (je peux poser un jour) ou bien le samedi car le dimanche c'est expo (pas le week-end du 22 juillet c'est l'expo à dienville et domi du berry arrive le samedi)
Et toi Domi, en semaine est-ce que ça pourrait t'aller ? Ou tu préfère un samedi ?
Si c'est pendant les vacances, pas de problème, mais j'aurais sûrement une aide (Alice). je vais être absente du 7 au 14 juillet etdu 24 juillet au 15 aôut
Et moi ce sera les 15 premiers jours d'août que je serais absente, et après, ce sera la fête de la tonte. Donc ce sera soit du 1er au 7 juillet, ou du 14 au 24 juillet, soit après le 20 août. J'attends la réponse de Marylène, pour connaître ses disponibilités à elle.
Bon j'ai demandé à Marylène ses disponibilités, et elle préfère la deuxième quizaine de juillet sauf le 25 et 26 juillet. Donc, ça nous laisse peu de choix tout ça, c'est à dire la semaine du 16 au 20 juillet. Y aurait-il un jour qui vous conviendrait ?? Moi je n'ai pas de préférence, je peux me libérer facilement.
Eh bien ça roule pour la semaine du 16 au 20 juillet, je n'ai pas de préférence pour le jour.
Merci Pirkko ! elles sont superbes ses teintes, mais ce qui me gêne en fait, c'est que les teintures qu'on dit naturelles sont en fait mordançées et fixées avec des produits chimiques extrêmement toxiques à base d'étain, de plomb, et Dieu sait quoi encore.... L'usage de toutes ces saletés semble la condition sine qua non pour obtenir autre chose qu'un jaune pisseux... Dès lors, on se demande s'il ne vaut pas mieux carrément y aller aux teintures kool aid ou aux teintures officiellement chimiques du commerce... J'avoue que "ça m'interpelle", comme disent les pédants ...
ce qui m'arrangerait serait mardi, mercredi ou jeudi avec une préférence pour le mercredi c'est vous qui décidez, moi je pose une journée (nous serions certainement 2/amélie ma fille que sandrine et marylène connaissent)
il faudra aussi nous dire ce qu'il faut ammener, j'ai 2 kg d'alun et faut-il préparer la laine avant ???
heu je viens d'avoir un flash, je crois que c'est le semaine ou mes 2 collègue de bureau sont en vacances si c'est bien ça ça va être compliqué je vous redis ça demain
Dernière modification par pouxy (27-06-2007 20:41:43)
J'ai envoyé un message à Marylène pour savoir si le 18 juillet lui convenait, mais du coup j'attends de tes nouvelles Pouxy.
ben oui j'ai une vraie tête de linotte (hein florence ) je mets un message j'en parle à amélie et là seulement ça me fait tilt enfin bon je verrais ça demain
meuh non Pouxy!
et pour répondre à Frédérique, on a déjà eu quelque fois des discussions à ce sujet, c'est difficile de trancher.... polluons nous plus que les industries qui produisent les colorants? les mordants sont ils toxiques à ces doses? (quand on frotte ses cuivres ou ses étains, le chiffon qui a servi à ca , on en fait quoi?, le chlorure d'étain n'est pas plus dangereux... à 1% du poids de la fibre, tu ne va pas rejeter grand chose d'étain dans le nature, et un peu de chlore qui s'évapore, c'est tout...)
1% seulement, c'est vrai ? Alors en effet, tu as raison, c'est quasi négligeable, comme on dit chez les chimistes...