Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 29-04-2007 21:59:31

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Site web

Re: Lavage de Toison

Moi aussi j'utilise la lessive de chez LIDL (marque W5) qui fonctionne très bien.

#52 28-06-2007 09:36:43

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

Bonjour, A propos de lavage de toison je fais part de mon expérience.
     J'ai lavé des dizaines de toisons avant de filer au rouet. Au départ il vaut mieux avoir des toisons propres non feutrées sans brindilles ni fumier incorporés. Ce n'est pas toujours évident; Il ne faut pas acheter de grandes quantités sans tester auparavant.
     J'ai filé certaines toisons pas trop denses ni trop sales sans les laver? évidemment il faut trier les parties de toisons les plus propices en géneral les épaules.
      Chaque partie de la toison a une qualité différente.  Le filage sans lavage doit se pratiquer dans une pièce bien chaude. Il ne faut pas craindre l'odeur du suint et c'est à réserver a des toisons de plein air.
      Les moutons étaient PARFOIS effectivement lavés avant la tonte.     
      Sinon à mon avis il vaut mieux éviter les lessives et ammoniaque à moins que la toison soit anormalement sale ou alors un peu d'ammoniaque un verre pour 30 litres d'eau à température ambiante en été.
       On laisse tremper un certain temps pour que les mèches s'ouvrent. De quelques minutes à plusieurs heures et on rince abondamment ,une fontaine est très pratique ou un ruisseau propre. On termine par un rinçage dans de l'eau vinaigrée si l'eau est calcaire.
On obtient ainsi une laine qui conserve suffisament de suint pour être filée et cardée facilement on pourra ensuite laver après filage et retors en écheveaux  avec un savon de Marseille en eau froide sans frotter et bien rincer.
      Avant de laver il faur essayer sur de petites quantités.
Attention le séchage se fait à l'ombre sur des claies en remuant souvent et une toison lavée tient de la place.   Voila je n'ai plus lavé de toisons depuis longtemps et c'était en géneral des toisons de race Bizet du Massif Central il y a une ferme bio à coté de chez moi et l'été on s'endort au son des sonnailles des brebis dans le pré J'enverrai des photos.
  je peux répondre aux questions.   Amicalement Jean-Pierre

Dernière modification par jean-pierre 43 (28-06-2007 09:57:33)

#53 28-06-2007 19:03:49

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Haute Loire Jean Pierre ?

#54 28-06-2007 22:30:08

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes