Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-06-2007 21:54:49

isabelle63
Membre
Site web

suffolk

Bonjour à tous,

Est-ce que la toison de mouton suffolk croisé berrichon est une bonne laine ?
Comme je n'y connais vraiment rien je vous pose la question peut-être que parmis vous quelqu'un connaît ce croisement ?

Dernière modification par isabelle63 (16-06-2007 21:55:26)

#2 16-06-2007 23:30:24

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique

Re: suffolk

Le Suffolk est très agréable et facile à filer! Mais croisé, je ne sais pas.

Dernière modification par FA (16-06-2007 23:31:14)

Fabienne

#3 16-06-2007 23:41:38

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

j'avoue mon ignorance quand le suffolk est croisé avec le bérrichon, mais pur, c'est bien doux et très élastique

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 17-06-2007 07:50:48

isabelle63
Membre
Site web

Merci de vos reponses.

Quand vous avez une dizaine de Kg à laver, voir peut-être 20 ou 30 Kg ...  comment faites vous pour traiter la laine rapidement (triage et lavage) ?

#5 17-06-2007 08:46:20

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Pour trier, un jour ou il fait beau, je retrousse les manches et j’étale tout au jardin.
Pour le lavage, je le fais petit à petit. Je préfère garder la laine en suint, je ne la lave que pour l’utiliser.

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#6 17-06-2007 09:58:12

isabelle63
Membre
Site web

D' accord, donc je dois juste trier, enlever la crotte parcequ' il y en a neutral et remettre dans les sacs et laver au fur et à mesure ?
La laine ne va pas s' abimer, et le suint secher et durcir la laine ?

#7 17-06-2007 11:11:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

non, elle ne va pas s'abimer, le suint va se figer un peu et le suint aqueuex va partir au fur et à mesure, mais si tu n'attends pas trois ans, ca ira!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#8 17-06-2007 11:21:52

isabelle63
Membre
Site web

Ah ! tant mieux parce que je commencais à avoir peur de devoir laver tout d' un coup. smile

#9 29-06-2007 09:26:41

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100

Bonjour, avec plusieurs toisons de même race et de même age je commençais à étaler la toison sur plancher propre, le mieux c'est uen claie sur des tréteaux à hauteur convenable.
Puis je triais les différentes parties suivant la qualité de la laine et  surtout la propreté,  notamment l'absence de foin et paille incrustés au niveau des épaules et du dos ( Les mangeoires en hauteur favorisent l'incrustation de ces débris) en principe la partie la plus intéressante et au niveau de ces parties malheureusement : épaules cou poitrine puis dos et flanc en dernier les cuisses ou la laine est plus jarreuse et plus épaisse mais cela dépend de la race.
      Il ne faut pas hésiter à mettre de côté la moindre partie incrustée car elle va gacher le reste. Ensuite je met tout  cela dans des sacs en papier ou en toile ,c'est mieux. En classant et numérotant de A à X suivant la qualité qu'on attribue  à chaque lot ou l'origine cou, dos ,épaule etc. Pour cela il faut avoir des toispons entières soigneusement roulées à la tonte il existe une méthode  mais elle est rarement employée correctement et cela permet de dérouler en sachant ou est la tête. Mais c'est difficile de trouver cela. Personnellement je choisissais mes toisons et les enroulais à la tonte. Mais j'achetais souvent de 10 à 20 toisons voire plus.
      Il faut aussi tenir compte de la couleur,
      On peut garder la laine en suint plusieurs années dans un local à l'abri de la chaleur, il  faut que las toisons soient sèches et il est conseillé d'attendre plusieurs  jours avant de mettre en sac.
       Personnellement je filais sans cardage les parties les plus propices en suint, il ne faut pas de bridilles névidemment ou alors vraiment  trè peu,  soit en fil simple assz fin ou retordu à deux brins; sinon après un lavage à l'eau claire,froide. Si la laine est très sale  on peut mettre un peu d'ammoniaque en laissant tremper plusieurs heures il faut éviter de remuer.

Si la laine est vraiment infilable on peut feutrer bourrer des coussins et en définitive on peut la composter avec des débris végétaux ,l'eau de lavage sans lessive est un engrais extraordinaire à utiliser avec modération. On peut arroser des grandes orties qui deviendront superbes et on utilisera la racine pour teindre en jaune
    Personnellement j'utilisais de la laine de mouton Bizet, des agnelles de 2 ans, la couleur va du gris clair au brun avec toutes les nuances bien que cela dépende aussi des souches.
     Evidemment si on à peu de laine on peut mélanger mais il faut éviter les parties incrustées de débris et essayer de faire un tri.

Pour conclure il  n'est rien de plus formateur que de pratiquer et l'expérience vient de la pratique on découvre toujours tous les jours quelque chose de nouveau avec la laine.

Bonne journée Jean Pierre

Dernière modification par jean-pierre 43 (29-06-2007 09:30:02)

#10 29-06-2007 11:08:38

isabelle63
Membre
Site web

Merci pour tous ces renseignements Jean-Pierre.

#11 29-06-2007 13:28:03

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

Merçi,c'est très interessant de te lire.

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr