Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Non, ce n'est pas ma liste de courses, mais je me demandais simplement si on pouvait teindre la laine avec ses ingrédients ?
Hors ligne
A ma connaissance la betterave rouge c'est joli mais ça ne tient pas du tout. Le reste je ne sais pas, mais j'ai un peu des doutes. Ça part quand même assez facilement à la lessive, alors ce n'est peut-être pas très bon signe. Dommage !
Hors ligne
AH dommage, ça donne pourtant de belles couleurs.
Hors ligne
Le piment d'espelette, c'est coriace comme couleur mais peut être un peu violent comme matière !!
Hors ligne
ah oui loutre, je suis d'accod avec toi, le piment d'espelette, j'en ai dans mon jardin, et chaque année je le prépare, en poudre, en purée....
c'est piquant, tout de même....
faire des teintures avec!!!pourquoi pas, il faut mettre des gants, et encore!
Hors ligne
Je disais çà car j'en ai mouliné dans mon petit mixer qui depuis est resté orange malgré les lavages successifs. Ca a donc l'air assez résistant comme teinture !
Hors ligne
c'est quoi l'espelette? vous me tentez!
Dominique, les fruits en générals ne donnent pas de teintures fiables, ca part très vite et la betterave te donnera du beige, tout au plus...
Hors ligne
Un piment très parfumé qui vient du pays basque.
Hors ligne
Florence c'est un joli petit village du Pays basque où j'ai passé mes vacances de nombreuses fois et où l'été comme dans tous les villages du Pays basque il y a de très belles fêtes mettant en valeur les traditions rurales de ce beau pays. Espelette n'est qu'à une trentaine de kilomètres de St Jean de Luz. Ici on a la mer et la montagne à portée de main. J'ai souvent dit que si je devais partir de Charente j'irais habiter le Pays Basque !
Voilà un lien pour vous faire visiter Espelette :
http://monpetitvillage.free.fr/
Pour en revenir au piment d'Espelette, maintenant il y a une AOC car contrairement à ce que j'ai vu écrit plus haut le piment d'Espelette est un piment doux. En octobre les facades des maisons sont parées de guirlandes de piments qui rougissent et sèchent afin de les conserver tout l'hiver. J'ai connu Espelette avant l'invasion du "marketting piment", car évidemment maintenant le piment est à toutes les sauces si j'ose dire !
Sur le lien que je vous donne il y a la recette de l' Axoa. Essayez d'en faire une, c'est absolument délicieux même si elle est simplifiée par rapport à celle que l'on mange à Espelette !
Hors ligne
Effectivement le piment d'espelette est un piment doux comparé au piment de cayenne. Mais il ne faut tout de même pas avoir la main trop lourde !!
Hors ligne
et ca colorerait....
merci pour le lien,
Hors ligne
Florence je ne sais pas, mais sans doute comme le curcuma ou la safran. Ca colore en cuisine mais est ce que c'est une teinture il y a peut-être un grand pas !
Hors ligne
Les vêtements des moines bouddhistes ne sont-ils pas colorés au curcuma ? Ou l'ont été dans les temps anciens ?
Hors ligne
Oui colorés au curcuma, mais c'est une teinte "petit teint" et il faut reteindre régulièrement
Hors ligne
Un élément de réponse à propos de la teinture à la betterave, trouvé dans le livre de Eunice Svinicki que Carine a mis sur le forum l'été dernier.
D'après la légende de la page suivante, les numéros 18 et 19 ont été obtenus avec de la betterave (avec et sans mordant). L'auteur recommande de passer la betterave au mixer.
Pour voir le reste du livre, http://tricofolk.free.fr/livres/Teintur … mages.html
Comme je ne pratique pas la teinture naturelle, ce point ne m'avait pas frappée quand j'avais découvert le livre sur le forum. Mais j'ai eu entre les mains l'exemplaire papier de la bibliothèque à côté de chez moi, il y a quelques jours, et le nuancier m'a plus attiré l'oeil. Les couleurs obtenues avec la betterave sont un rose très pâle et un pêche un peu plus soutenu.
Donc : si l'on en croit les bonnes sources des pionnières des années 1970, la teinture à la betterave est possible... mais rien ne dit que ça tienne au lavage, car Svinicki a l'air d'utiliser plus volontiers ses fils pour des tapisseries ou des scupltures que pour des vêtement qui doivent être lavés.
J'espère que cela encouragera ceux qui aiment les teintures naturelles, et que nous aurons le résultat de leurs expériences sur le forum.
Olympienne.
Dernière modification par Olympienne (06-07-2007 11:37:29)
Hors ligne
Merci pour les infos, ce livre a l'aire d'être une mine.
Hors ligne