Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est la journée des grandes découvertes !!! Après les teintures, je me suis lancée dans le retors andin !!!
Il faut dire que Sandrine nous a fait samedi une magistrale démonstration du fameux retors.
J'ai trouvé cette manière de faire particulièrement pratique, jusque là je me sentais empotée au moment de retordre avec mes fils qui s'emmêlaient !!!
Et puis comme c'était sur de l'alpaga de Mic, je ne pouvais qu'utiliser cette méthode !!!
Je suis contente du résultat, l'écheveau est doux, souple et d'une belle couleur à plusieurs gris. En plus, il tombait parfaitement. on dit qu'il est bien balancé dans ce cas, n'est-ce pas ?
Dernière modification par dominique08 (02-07-2007 21:22:11)
C'est très joli ! Je ne connais pas le retord andin du tout mais ça semble très réussi
RHOOO!!! J'ai loupé ça! Pffffffffff
Bon alors c'est comment qu'on fait?????
Parce que c'est superbe, Dominique!
Oh oui c'est quoi le retors andin ?
Voici le lien qui sera beaucoup plus explicite que mes tentatives d'explications !!!
http://www.mielkesfarm.com/andean.htm
pas sure d'avoir tout compris, mais je vais m'entrainer, j'ai raté ca aussi!
moi c'est pire Florence ,j'ai rien compris du tout la traduction c'est du javanais!!!! !!mais c'est fait pour celles qui filent au fuseau?
C'est vrai qu'ayant vu la démonstration de Sandrine, j'ai trouvé ça plus facile.
Voici un lien avec photos beaucoup plus clair.
http://www.interweave.com/spin/spinoff_ … _sum07.pdf
Dernière modification par dominique08 (02-07-2007 23:36:45)
Ha oui ! J'osais rien dire avec le lien précédent parce que j'avais rien compris... Mais je vois que j'étais pas la seule LOL Mais là avec les photos c'est vraiment plus clair... Pas bête cette technique...
J'ai trouvé ça ultra pratique !!! Contente de vous rendre service et puis la main ... on l'a toujours sous la main !!!!
Tes nuances de gris sont magnifiques et ton fil a l'air très "vaporeux".
Je l'ai appris dans l'ouvrage "spinning in the old way", et c'est un retors qui sert en premier lieu au fuseau. Seulement, il est bien pratique pour vider le restant de bobine dans un retors à deux brins au rouet. Avant, j'enroulais mon fil entre deux doigts, comme s'apprêtais à le faire Carine samedi dernier. L'ennui de cette méthode, c'est que d'une part si on a beaucoup de fil, on fini gentiment mais sûrement par se serrer les doigts, et puis ensuite au moment du retors c'est parfois périlleux de dévider correctement les deux bouts. Le retors andin est plus rapide à faire car on enroule moins de fois autour de la main, il faut juste faire attention à ne pas trop serrer sinon on a le majeur tout bleu, et puis ensuite une fois que l'on a dégagé le majeur, ça ne serre plus du tout et cela se débobine parfaitement. Bref, l'essayer c'est l'adopter !
Dominique, ton alpaga est très chouette !
ha, merci, c'est un peu plus clair comme ca, je me demandais ce qu'ils faisaient de la laine du majeur...
C'est vrai que c'est une bonne idée pour retordre un reste de bobine car on a jamais exactement le même métrage sur les deux bobines quand on les retord ensemble. D'ailleurs, vous faites comment pour équilibrer deux bobines, vous pesez la fibre avant, vous pesez la bobine ou vous faites au visuel ?
Je sépare ma mèche en deux si je veux faire un fil deux brins, et en trois pour un trois brin. Mais c'est bien rare quand je tombe pile-poil...
Oui là au moins on n'a pas à se torturer les méninges;
Mic, je suis ultra contente !!! En plus il fait un peu élastique, je suis prête à passer mon temps le nez dans l'alpaga !!!
Moi je pèse les bobines pleines. J'ai même marqué le poids de mes bobines vides, car comme elles sont en bois ce n'est pas standard ! Comme ça pas de surprise. Mais il y a quand même toujours un petit reste de célibataire après le retors.
moi je remplie la bobine a vrais dire un peu au pif mais je ne vois pas si mal que ça quand même , mais comme vous toutes il m'en reste toujours un peu sur ma bobine