Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Où se trouve le plomb et l'étain dans ce genre de teinture, j'en ai pas vu qui contiennent ça?
Hors ligne
Ce sont les mordançages qui en contiennent, Monique.
Hors ligne
le plomb je ne sais pas si ca sert en teinture végétale, mais l'étain oui, et le chrome aussi... (bichromate de potassium) dans les bains de mordancage en effet et à des doses de 1 ou 2% du poids de la fibre maxi
Hors ligne
l'étain cisaille la laine. L'écarlate des Gobelins qui en contenait a fait effriter la laine.....
Hors ligne
Bon ben j'espère que ça ira pour le 18 pour toi Pouxy, parce que c'est Ok pour Marylène.
Donc Maryène veut bien qu'on apporte des teintures, mordant ou fixateurs, qui sont des produits assez coûteux.
Hors ligne
Il faudra nous dire quoi acheter, en quelles quantités et où.
Hors ligne
Dominique, où c'est facile : au Mouchon
Après, c'est question de ce que tu souhaite réaliser comme teinture.
Hors ligne
Bon, hé ben moi je serais pas de la fête car trop loin mais je vous envie... De bons moments en perspective encore !
Et puis je vais suivre de près vos expériences car je dois avouer que j'ai passé commande hier soir chez Florence (youpi ! je vais recevoir pleins de choses superbes LOL)... Entre autre des teintures végétales et de l'alun pour essayer
Hors ligne
ça y est c'est ok pour le 18
bon en gros il faut quoi en matériels et produits, comme je vous l'ai dis + haut j'ai 2 kg d'alun (et à l'époque j'ai bien galéré pour en trouver) la laine et c'est tout
que faut-il pour démarer ???
Hors ligne
D'accord merci pour les info. Florence et Fredérique.
Ce que j'aurais aimé, y aller aussi à ce cours. Je suis jalouse là
Bonnes expériences, et amusez-vous bien.
Hors ligne
Je vais me procurer les produits, j'ai hâte de faire ces expériences !!!
Hors ligne
Ah ces rouges, Riivilla a encore frappé ...
http://riihivilla.blogspot.com/2007/07/ … yarns.html
Hors ligne
Bonjour, en feuilletant divers bouquins sur les teintures naturelles j'ai trouvé dans "teintures et couleurs naturelles de Catherine Willis chez Dessain et Tolra de 2001" page 66 à propos de l'épine vinette ou berberis vulgaris :"son principe colorant la berbérine est également présent dans le bois des mahonias et les racines de chélidoines."
La recette concerne les tissus de coton comme pratiquement tous les exemples du livre. Le berbéris sous forme de copeaux ou de petits morceaux hachés au sécateur doit macérer dans de l'eau additionnée d'une giclée de vinaigre d'alcool au chaud si possiblre 1 semaine. ( pas mal de plantes teintent après une fermentation parfois encore plus longue)
On passe le tout et le tissu doit mijoter jusqu'a obtention de la couleur désirée ceci dans un chaudron de cuivre. On essore on trempe dans de l'eau de cendre et on rince . Les jaunes aurait tendance à brunir à la lumière. Je pense qu'il faudrait essayer avec la chélidoine en regardant ce qui se passe jour après jour.
En principe avec l'automne proche les racines devraient se gorger de matières colorantes si ce que j'ai lu est exact. Mais il est vrai que tout cela peut dépendre de la région, des sols, climats etc.
Amicalement. Jean Pierre
Hors ligne
merci jean Pierre pour ces renseignements, parlent ils du mordancage du coton avant cette teinture?
Hors ligne
Merci Jean-Pierre
Le côté mordançage du coton du coton avant les teintures végétales m'intéresse aussi, vu que les fibres végétales se traitent différement des fibres animales
Hors ligne
Merci c'est très intéressant Jean-Pierre,
Le mordançage pour le coton, ça m"intéresse aussi.
J'aimerais bien essayer quelques couleurs naturelles pour coton. Et les teintes naturelles devraient être belles sur le coton écru.
Hors ligne
J'ai teint presqu'à chaque fois un morceau de coton ou de lin(juste 10cm2) en lui faisant subir exactement le même traitement que la laine. J'ai obtenu des teintes identiques mais plus pastel que sur la laine. La plupart des livres français, Garcia en particulier, parle plus de la teinture des tissus que de la laine dans leur livres. Le livre que cite Jean Pierre en est aussi un exemple !
Dernière modification par jeanne-Marie (12-08-2007 09:04:58)
Hors ligne
Bonjour.
Pour le mordançage du coton l'auteur du livre cité donne 20% du poids du coton en alun, 10% de crème de tartre et 5% de soude caustique . On prépare l'alun et le tartre ensemble, on fait fondre la soude dans un autre récipient. La soude est très caustique attention aux yeux, on mélange les deux et on mordance le coton. Il ne faut pas faire bouillir un coton mordancé à la soude.
Les cotons écrus sont en général des cotons teints il semblerait que seul le lin existe véritablement écru et blanchi.
Il existe beaucoup d'autres recettes de mordançage variant selon les matières les plus disponibles et économiques selon les pays.
Si on utilise seulement alun et tartre pour mordancer n'importe qu'elle matière on peut après essorage sur le bain conserver ce bain, l'enrichir à nouveau et utiliser ainsi de suite, l'expérience indique la quantité à ajouter, cela est surtout valable si on teint régulièrement de grandes quantités de matières.
Personnellement j'ai utilisé principalement des matières ne nécessitant pas de mordants, matières facilement disponibles autour de chez moi lichens, champignons, écorces, tiges etc.
Il existe un excellent livre sur: le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon chez Belin. Livre un peu cher mais + de 500 pages sur les principales matières colorantes du monde entier avrec un travail considérable de recherche.
J'ai aussi : la teinture naturelle de Paulette-Marie Sauvé aux éditions l'aurore édité en 1977 au Québec avec des plantes canadiennes et des recettes inuites de la Spence Bay
Voila il y à aussi un bouquin aux mêmes éditions sur le filage.
Bonne journée. Jean-Pierre
Hors ligne
merci merci!
Hors ligne
Merci beaucoup Jean-pierre.
Jeanne-Marie, ça m"intéresserais bien de voir ce que tu as obtenu comme teinture sur tes échantillons de coton.
Peux-tu en montrer quelques uns avec info, si ça n"est pas trop compliqué pour toi, bien sur.
Hors ligne
Le livre de Paulette-Marie Sauvé est disponible à cet endroit pour...25 euros ! pas donné ! J'imagine qu'il est une "valeur sûre"...
http://www.livre-rare-book.com/Matieres/id/702p.html
Déroulez la page, c'est par ordre alphabétique...
Hors ligne
Merci Jean-Pierre
Hors ligne
Bonjour,
Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est une valeur sure. C'est un bon bouquin d'initiation d'ailleurs c'était dans une collection qui reprenait toutes sortes de techniques en voie de disparition ou de renouveau. Au Québec il existe diverses collections actuelles dans le même style sur le potager les constructions etc etc.
le livre valait 36 francs français en 1977 ou 78 si on considère que les prix ont été multipliés par 7 ou un peu moins cela nous aménerait à 30 euros en gros mais il serait plutôt en vente à l'heure actuelle autour de 15 18 euros vu le format et le nombre de pages
A mon humble avis, à ce prix de 15 euros ce serait correct, il est assez bien fait environ 135 pages, en noir il y a une triple page avec des lichens en couleurs avec les teintes obtenues, il y a peu être eu de nouvelles éditionsplus complètes.
Il présente surtout l'intéret de présenter des plantes canadiennes et inuites. on trouve évidemment des plantes internationales. C'est un bon bouquin d'introduction avec des recettes simples.
Le livre de Dominique Cardon est vraiment la bible bien qu'il ne reprenne pas les recettes assez communes hormis les plus représentatives. Il valait autour de 50 euros mais il les vaut largement et c'est très passionnant à lire. C'est un beau cadeau d'anniversaire pour un ou une passionné, je me le suis offert pour le mien.
Il doit être difficile à trouver maintenant, le tirage ayant été limité je pense.
iL existe un autre livre du même auteur plus simple, assez intéressant mais je ne connais pas l'éditeur.
Je vais probablement teindre du mohair avec de l'aigemoine eupatoire dans les semaines à venir c'est très facile sans mordant et relativement solide je vous tiendrais au courant.
JP
Dernière modification par jean-pierre 43 (12-08-2007 18:30:18)
Hors ligne
Ma pauvre Monique j'ai jeté ! Comme c'était juste pour voir si la couleur prenait je n'ai pas gardé.
Le livre de Catherine Willis est très facile à trouver :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Livre.html
Ceux de Michel Garcia concernent le tissus aussi bien que la laine
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Livre.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … Vegetales-
Dernière modification par jeanne-Marie (12-08-2007 21:11:22)
Hors ligne