Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche désespérément à percer le secret du filage Lopi.
Avec Muriel, nous avons analysé mes échantillons
Voici l'état de notre enquête :
- la fibre. La caractéristique de la laine islandaise est de mélanger les poils fins et courts de la sous-couche avec les poils plus long du dessus. J'en ai acheté : même recardée sur la cardeuse de Muriel, elle est très difficile à filer régulier
- la torsion : le lopi est très peu tordu (angle faible)
- le retors : il nous a semblé à l'analyse que le fil était composé de deux célibataires retordus dans le même sens. Intuition confirmée par une allusion de Judith MacKenzie McCuin ("The Art of Plying", Spin Off, été 2006, p. 30), qui distingue les laines retordues (plied) des ces "nombreuses laines sur le marché actuellement qui sont composées de deux célibataires tordus ensemble dans la même direction que les célibataires : ce sont toujours des célibataires" (c'est moi qui traduis).
Voilà pour la théorie. C'est à la pratique que ça se corse : impossible de retordre dans le même sens. J'ai filé deux célibataires (en S), retordus dans le même sens (en S), sévèrement bloqués; dès qu'ils ne sont plus sous tension, logiquement, ils se retordent (en Z). Quant à filer (en S) et à retordre (en Z) avec très peu de torsion, c'est possible, mais les fibres fines étant gonflantes, cela donne un "dodu" à deux brins, et pas du tout l'aspect d'un (faux) célibataire.
Qui pourrait m'aider à résoudre ce que j'appellerai dorénavant "Le mystère du faux célibataire islandais"?
Olympienne
Je n'ai pas de réponse pour ton mystère, juste une piste peut-être.
Une amie tricoteuse m'a montré ce que son mari lui a rapporté lors d'un séjour en islande. Il s'agit d'un long ruban assez mince de laine de pays (donc islandaise) cardée, absolument pas tordu ni retordu, et que l'on tricote en l'état pour des dentelles par exemple. Il y en a en vente et en photo sur le site de School house press : http://schoolhousepress.com/UnSpun_ice.htm
Alors, peut-être que la laine à lopi est filée à partir de ce genre de "pencil roving" très fin ? Apparemment c'est une laine très longue, il doit être plus facile de peu la tordre ?
Si vous lisez l'anglais la réponse est dans cet article de Judith Mac Kenzie.
Si vous ne le lisez pas, je vous traduirai un peu plus tard le passage intéressant. Car vous avez raison toutes les deux.
On prend un roving qu'on étire jusqu'à avoir à peu près le nombre de fibres que l'on souhaite dans le célibataire, on le file. Puis on retord deux célibataires en les passant à toute vitesse sur le rouet en sens inverse.
Si je peux me permettre, la qualité de la laine joue beaucoup. J'ai de la laine "Sirri" des îles Féroé qui paraît-il, ressemble à la Lopi (que je n'ai jamais essayée), elle est cardée et faite de laine courte et longue à la fois. Je pense qu'on peut quasi la tricoter telle quelle.
Je pense que ma cardeuse n'est pas assez fine pour obtenir une bonne préparation , il y avait encore pleins de bouboules après plusieurs passage.
Donc Flo l'impression que l'on a d'une absence de retors , c'est quand meme un retors mais tellement lache que c'est comme s'il y en avait pas mais ça solidarise les 2 brins ?
Olympienne , si tu essaies , tu nous diras si ça marche ?
j'ai survolé l'article vite fait, et tout à la fin elle parle de faire feutrer l'écheveau très légèrement, c'est peut être ça la texture particulière.
Je ne sais pas ce que cela peut être mais lorsque je fais certains fantaisies, je fais le retors en même temps que le filage du premier brin. C'est peut être ça ?
Je démarre le filage d'un fil puis j'ajoute une seconde bande dans le même sens ! ce n'est bien sûr pas un vrai retors mais ça donne l'impression d'un deuxième célibataire accolé au premier !
Ineke peut sûrement répondre :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1148
Merci à toutes pour vos idées et vos références.
J'avance dans la théorie, en attendant d'avoir le temps de mettre tout cela en pratique.
Je garde l'idée de recarder plus finement ma laine, de l'étirer jusqu'à avoir la quantité de fibres que je vise dans le fil, et de repasser rapidement mon célibataire (ou deux célibataires?) dans le rouet en sens inverse pour enlever de la torsion.
Il semblerait que ce que je cherche à obtenir ne soit pas la véritable mèche Lopi islandaise (vendue chez Schoolhouse Press et chez http://www.thingborg.net/elopi.html), mais une adaptation commerciale de celle-ci pour le marché américain.
Voyez ce qu'en dit Louise Heite dans "Knitting Icelandic", Knitters Magazine (http://www.icelandicsheep.com/knit.html ):
"Knitting with roving, or lopi, is relatively new. The first documented use of unspun lopi on a knitting frame was published in an Icelandic craft magazine in 1923. Handknitting from lopi is probably no more than about fifty years old. (Gu6j6nsson 1985. pp. 10-13.)
Icelanders knit with the soft unspun lopi using the Continental technique, which puts much less strain on the yarn than the American technique. Much Icelandic yarn sold in America is plied and slightly twisted to accommodate the American knitter. However, twist is not necessary, to keep an Icelandic sweater together, as the wool's extremely long fibers are longer than a stitch."
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes expériences.
Olympienne
Bonjour Olympienne,
Je pense que Sandrine a raison de penser " Alors, peut-être que la laine à lopi est filée à partir de ce genre de "pencil roving" très fin ?"
"Il s'agit d'un long ruban assez mince de laine de pays (donc islandaise) cardée, absolument pas tordu ni retordu, et que l'on tricote en l'état pour des dentelles par exemple. "
Le fil dont elle parle est : "Plótulopi" ( http://www.handknit.is/en/user/cat/show/11/27 )
Moi, j'ai filé de laine islandaise cette année mais le lopi doit être filé très également et lâche, et j'ai décidé de filer la laine retordu comme le premier fil du foto http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 156216.jpg
Dernière modification par ineke (30-06-2007 00:32:48)
Merci Ineke, pour ces informations.
J'ai admiré tes fils, et je crois que, en attendant d'avoir du plotulopi, je vais filer ma laine islandaise comme ton premier fil, avec un retors très lâche.
Pour mettre en application vos conseils, j'ai commencé à recarder ma laine islandaise, de façon à éliminer au maximum les bouboules. C'est du boulot; j'en ai pour quelques mois, je pense, à recarder mon gros sac de laine! Mais le résultat semble correct.
Rendez-vous à la rentrée pour les expériences de filage.
Olympienne
Olympienne, que veux tu dire avec "bouboules"? De très petites boules emmêlées dans la laine....??
Comme c'est très difficile d'obtenir de laine islandaise d'où tu as ta laine?
Alors à bientôt Olympienne
Ineke,
Ma laine islandaise vient tout simplement de là : http://stores.ebay.co.uk/FORESTFIBRES. Apparemment, ils en ont en permanence.
La nappe cardée n'est pas très dense, et elle se tasse énormément à la teinture (je suis sûre pourtant de ne pas l'avoir fait feutrer).
Les "bouboules" dont je parle sont de minuscules amas de poils courts (et un peu plus clairs, presque blancs dans une nappe gris clair), qui font presque comme des noeuds. J'arrive à en éliminer pas mal avec un cardage patient, mais il en reste quelques-uns. Je suppose qu'ils sont dus aux poils courts de la sous-couche.
Si la lumière est suffisante ce soir, je sortirai l'appareil photo pour vous montrer ça.
Olympienne
Voici les images des premiers résultats obtenus grâce à vos conseils :
la laine islandaise telle que je l'ai reçue :
La photo est un peu floue, mais on voit les petites boules qui me chagrinent.
La même, teinte et recardée à la main. Les boules sont moins nombreuses, mais toujours présentes (presque blanches).
Et filée à deux brins avec peu de torsion :
J'ai enlevé un peu de la torsion des célibataires en les repassant rapidement au rouet dans le sens inverse de la première torsion.
Le résultat est acceptable et, plutôt que de m'évertuer à obtenir des célibataires d'épaisseur constante, je crois que je vais adopter cette solution du fil à deux brins, comme l'a fait Ineke avant moi.
Dans les prochains épisodes du feuilleton "Lopi", vous aurez droit à mes essais de tricot et à la suite du cardage herculéen de mon sac de laine islandaise.
Olympienne
Dernière modification par Olympienne (06-07-2007 11:19:11)
Merci de partager tes expériences avec nous Olympienne
Tu files donc de la laine islandaise, pour ensuite tricoter un lopi ? Belle expérience !
C'est superbe Olympienne !
C'est un beau fil Olympienne!
Dernière modification par ineke (06-07-2007 22:58:01)
moi, je viens de terminer de filer et retordre la laine icelandic que nancy m'avait envoyée, c'est très doux et tout moelleux, j'ai fait un gros célibataire et je l'ai retordu avec un fin fil de glitz, je ferai une photo demain