Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Mireille, j'en suis quelques un sur eBay, je pencherai plutôt sur un modèle à fixer qu'à poser.
Oui Mic, je suis de ton avis. Je pense qu'un modèle à fixer est bien plus stable et prend moins de place.
Avez-vous vu la photo de l'écheaudoir-maison de Gaetane ?
Je le trouve très, ingénieux.
Didjiou!! Un échevaudoir de luxe!!! Réglable et tout!! Bravo au créateur
Il est super beau
En furetant sur le net, je viens de trouver des plans d'un écheveaudoir qui m'a l'air facile à réaliser : http://www.craftydiversions.com/pattern … _swift.htm qu'ne pensez-vous ?
Ha oui tiens... Merci pour le line Mic
Merci pour le lien, du bricolage en perspective
Hello Mic
c'est bien, mais si tu le mettait debout ce serais beaucoup plus intéressant.
Tu n'aurais pas besoin de ce genre de pied, mais plutôt une base en forme de H.
Au centre de ce H tu fais monter une planchette sur laquelle tu monte tes 2 pieces croisées + une petite poignée, sur une des croisée pour le faire tourner.
Tu vois ce que je veux dire? il serais debout et plus facile a manipuler que couchée.
Dernière modification par Monique (05-07-2007 17:37:35)
La forme parapluie à fixer est très pratique pour mettre en pelotes des échevaux. il suffit de tourner la manivelle du bobinoir et le parapluie tourne tout seul . Enfin lorsque l'écheveau n'a pas été...perturbé!
Monique, je n'arrive pas à visualiser ce que tu décris. Mais là, il est 8h du matin et je suis sur le point d'aller me coucher après une nuit de boulot.
Marielainesoie, le parapluie est sûrement mieux, mais c'est plus cher (beaucoup plus cher) et je ne pourrai pas le faire moi-même.
Mic , regarde , j'en ai un comme cela et il est pas cher .
skein holder
Merci Carine, j'avais des doutes sur la solidité de ce modèle sur eBay. D'autre part, le dernier que j'avais suivi aurait tout de même coûté plus de 35 € avec le port. A ce prix autant en acheter un neuf.
Je pense que le modèle maison au niveau de son prix de revient doit être imbattable.
ben dis donc!!! que d'ingéniosité ici!
moi j'ai un homme qui sait pas planter un clou looool
et moi c'est pas top non plus! quoi que un jour je vais essayer le rouet maison mais j'aime la beauté de celui acheté au petit troupeau.... le mien sera plus nettement moins joli! lol
j'ai failli acheter un dessous de table à la brocante, en pensant que c'était un dévidoir loooool (j'ai fait mine de celle qui savait et je suis partie dignement! ) oups!
Milouson, j'imagine!
personnellement, je n'aime pas trop les parapluies, ils ne sont pas rigides, alors, si on s'en sert pour faire l'écheveau et que le fil vient un peu par "à coup", ca déforme le parapluie et l'échevau n'a pas une longeur de tour équivallente partout, je préfère vraiment les rigides en forme de croix
Oui, les rigides pour faire l'écheveau c'est bien mieux que les parapluies. Les parapluies sont surtout utiles pour passer de l'écheveau à la pelote je trouve.
J'ai fais une expérience, aprés lavage de mon écheveau filé pour le bloquer, je l'ai mis sur le parapluie en ouvrant au maximum (comme mon écheveau était fin, il était concentré sur le centre de l'ouverture), j'ai donc ressorti aprés séchage, un écheveau bien bloqué et pas déformé.
Je n'aurai pas eu la même chose pour un gros écheveau (style laine de pays) car la tension sur un parapluie n'est pas identique partout. Si j'ai ce type de grosse laine, je laisse une nuit sur l'écheveaudoir rigide ou bien si je suis pressée, je le passe à la vapeur mais sur l'écheveaudoir ainsi il reste bien tendu pendant le passage à la vapeur. C'est génial !
Voilà, c'était juste pour partager quelque chose
Autre chose, j'envisage sérieusement de monter l'écheveaudoir majacraft directement au dessus de mon susie (un peu comme pour un louet), avec la tige filetée (que j'aurai achetée, fixée à un bout de bois). Le plus dur étant que le haut de ce rouet n'a pas une forme plane !!!
J'ai remarqué que peu de fileuses utilisaient le pédalage autant monter cet écheveaudoir indépendament de l'épinglier.
Si quelqu'un pouvait demander à Owen la fabrication d'une pièce pour monter cet écheveaudoir, ce serait bien hein ? J'ai trop de mal avec la traduction !
J'ai eu mon échevaudoir parapluie il y a longtemps sur ebay. j'ai guetté et patienté jusqu'à remporter une enchère à la mesure de mon budget.
C'est vrai même si c'est cher ce n'est pas un objet facile à bricoler soi même (forme parapluie).
Il est vrai qu'il serait aisé sur le Suzie de remplacer le rond de bois en dessus de la tête du rouet par une tige verticale avec directement une tige filetée intégrée
Pour demander à Owen....Sandrine!!!!!!!!!!!! moi je ne me débrouille pas assez bien pour ce genre de demande
Euh, bon je vais tenter...
Après plusieurs semaines de patience, j'ai enfin trouvé mon écheveaudoir et remporté les enchères de celui-ci sur eBay
pour une trentaine de dollars avec le port.
Bonne nouvelle
oui, c'est pas cher! et il a l'air costaud
Alors à nous les écheveaux de lamas