Vous n'êtes pas identifié.
J'ai filé du poil de chameau et c'est une catastrophe! Même après blocage c'était un paquet de nouilles! J'ai tout remis sur la bobine (à la main) et j'ai retordu dans l'autre sens! Alors là plus de soucis il tourne plus du tout! Mais il est plein de noeuds! Je n'ai pas osé les compter! Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire avec ça? Vous comprendrez que je sois un peu réticente pour filer la toison de "gentille" et mon angora pour l'instant! Je suis démoralisée
Sur cette photo c'est la couleur réelle!
Bonjour, cela n'a pas l'air aussi catastrophique que cela. Je pense qu'il ne faut pas trop filer de matière d'un coup. Si on ne maitrise pas le filage d'une matière Il faut faire un petit échantillon de 10 ou 15 m le mettre en mini écheveau en partie, faire un essai en retors double pour une autre partie, laver et voir ensuite l'effet obtenu, tricoter un échantillon et recommencer pour filer moins serré, moins tordu. Rien ne se fait correctement rapidement. Le résultat n'est pas si mal que cela pour un début.
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
Ton fil est un célibataire ou un retordu ? Je ne comprends pas ton histoire de noeuds, c'est que ton fil a cassé pendant tes manipulations ?
Ce qui voudrait dire que tu est passée d'un fil trop tordu à un fil pas assez tordu, c'est bien ça ?
non, je ne crois pas ! Ca m'est arrivé à mes débuts, tu dois avoir beaucoup de différence de torsion sur certaines portions et moins à d'autres et lorsque tu as détordu tu as dû le faire sur toute la longueur de la même façon. Or, il aurait fallu qu'avec tes mains, tu laisses délicatement dérouler ton fil et aux endroits avec noeuds que tu retiennes ta fibre plus longtemps entre tes doigts afin de détordre.
Tu vas y arriver, j'en suis sûre
Rassures toi, ton écheveau n'est pas si mal. C'est sûr que détordre un célibataire trop vrillé sur toute sa longueur, c'est facile mais si tu as des vrilles (que tu appelles noeuds) sur certaines portions, alors là il faut détordre en freinant aux vrilles et en accélérant le pédalage aux endroits lisses.
Et non les noeuds dont je parle sont bien des vrais noeuds que j'ai faits quand mon fil cassait au moment de la mise sur le mandrin. Mon fil était trop tordu comme d'hab! Je l'ai bloqué pensant qu'il se mettrait en forme! Que nenni! Il était toujours aussi nouillé! Donc je l'ai détordu! Et oui c'est un célibataire qui est maintenant bien lisse mais plein de noeuds!
Je devrais en rire après tout ça m'apprendra à pédaler trop vite!
Puisque tu as la chance d'avoir un rouet double entrainement qui facilite le filage des fibres courtes (ce qui très certainement t'éviterait des nouilles), passe du simple en tension écossaise au double. Ca ne happera plus ton fil aussi goulûment, donc tu ne surtordras pas et tu pourras en cherchant un peu trouver un réglage qui convienne....
Le chameau est très court et pas le plus facile à filer !
en fait Lavande, les célibataires réussis sont le stade après les fils retordus... c'est très difficile de filer un célibataire équilibré....
Le chameau est très court en effet, et lisse aussi. Je ne me hasarderais pas à le laisser en célibataire, ni le détordre s'il l'est trop. Ou alors à condition de l'avoir filé autour d'une "âme" (core spinning), c'est dire un autre fil qui va renforcer sa solidité. Comme le yak, les poils de chat, le cachemire...
Je ne dois pas être comme tout le monde alors! Florence moi je n'arrive toujours pas à faire un retors digne de ce nom!
Jeanne-Marie je suis ton conseil,il me reste un peu de fibres de chameau que je file en double entrainement! C'est bizarre j'ai l'impression de ressentir les choses à l'inverse de vous! Ma courroie n'est pas trop tendue ( comme Sandrine l'a dit dans un autre post je peux enfoncer le doigt dessus) et bien je trouve que ma fibre est happée autant qu'en simple! Ceci dit, mon fil ne se tortille plus trop (j'ai réduis la vitesse de pédalage mais c'est pas facile, ça c'est dans mes gènes! ) Je crains la prochaine étape:le mandrin! C'est toujours là que ça se corse! Sandrine, en fait je le laisse en célibataire car j'en ai acheté que 100g pour essayer, si je le double j'ai peur de ne pas pouvoir tricoter grand chose ,remarque avec le résultat que j'obtiens je ne vais pas aller bien loin! je vais lancer la mode des bonnets à noeuds en laissant les noeuds sur l'endroit ça devrait le faire non?
Je file rarement plus de 100 grammes de la même fibre, et il est rare que je ne retordre pas en plus. Bon c'est sûr que si je file moyen, je n'aurais que de quoi faire des chaussettes ou un bibi, si c'est du fin de fin, j'ai de quoi tricoter un châle.
ah je compatis moi j'avais réussi à faire deux pelotes de noeuds avec juste du mérinos lol
courage!!!!
Mais oui Lavande un fantaisie avec de jolis petits noeuds, tu les surteins en rouge, ça réconcilierait même Midian, la grande ennemie des noeuds
Je n'ai rien contre les noeuds, quand ce n'est pas moi qui les tricote
Tu pourrais en faire un bonnet pour Mic
Un beau bonnet en chameau! Avec des petits pompons au bout des noeuds!
J'ai fini de filer le reste de chameau: 3 noeuds sur un petit écheveau (ba oui il a cassé 3 fois!) Ce coup ci c'est parce que c'était pas assez tordu! ce sera pour le gros pompon que je mettrai en haut du bonnet
Je mettrai une petite photo demain car il est au blocage.
Voici les dernières fibres de chameau filées en double entrainement! J'ai compris pourquoi j'avais l'impression que ma fibre était happée même en double entrainement, cela vient de ma manière de filer! Je retiens trop la fibre! Zen...Le petit essai à droite sur la photo c'est un petit clin d'oeil à Florence:c'est du gotland (Gentille) filé en suint et ...retordu! Une fois lavé il est tout doux et d'un beau dégradé de gris!
merci Lavande!
C'est tout beau !!!!!!!!!
Voilà tu as pris le coup