Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je l'ai pris sur eBay , Jeanne marie:
http://stores.cafr.ebay.ca/Copper-Moose … idZ1QQtZkm
Il n'y en a pas en ce moment.
Mais sur ebay France surement qu'une vendeur américain les offre.
Je pensais qu'on pouvait s'en procurer en Europe plutôt ! Sandrine tu ne vends pas ça ?
Si, je peux en avoir, je te contacte en privé.
Moi z'aussi?
ben tu vois j'te l'avais bien dit takaapelé Sandrine
Ben voui hein
Bon alors tout est là :
http://alysse-creations.info/component/ … 2/lang,fr/
Mais là je n'en ai plus d'avance, je dois recommander.
Je m'en étais servie pour le mérinos de Rambouillet et effectivement, ça donne de très bons résultats.
Tout ce qui peut ressembler à des fibres aux pointes abimées et sèches ! L'alpaga ne rentre pas dans cette catégorie normalement ...
Un grand merci à Flo, ça y est je viens de me mettre sérieusement au teasing tool. C'est trés intéressant. J'ai enlevé toutes les bouboules à deux sortes de mérinos. Un récupéré au parc animalier l'an passé, ses fibres sont longues, l'autre est du mérinos d'Arles que notre chère Alexandra (spock) avait apporté.
Ca fait un super travail. Rien à voir avec le cardage.
Je me suis mise au peignage avec le beau cadeau de mes amis fileuses lors de leur venue chez moi pour la grande rencontre annuelle. Ce sont des peignes doubles rangs de chez majacraft, je m'amuse et le diz est devenu un jeu d'enfant pour moi C'est le top.
Flo comment nettoies-tu ton accessoire, j'ai passé de la fibre en suint. Je suppose qu'on doit pouvoir le plonger dans une eau chaude et savonneuse et le faire immédiatement sécher au soleil (car il y a une partie en bois).
Je ne traite jamais de la laine en suint. Je ne le passerais pas à l'eau car il restera toujours de l'humidité entre la plaque caoutchouc et le bois. J'aurai bien trop peur que les pointes rouillent à cet endroit. A ta place je passerai dessus de la laine propre, jusqu'à ce soit relativement propre. Le mien n'est jamais nickel, je passe l'aspirateur dessus pour enlever le plus gros.
Comme Flo, sur mes cardeuses à rouleau et mon teasing tool, l'aspirateur fait des merveilles. Eventuellement, je nettoie le teasing tool avec la brosse de nettoyage fournie avec la cardeuse.
Donc, vous ne passez jamais de la fibre en suint ?
Moi non. J'ai une grosse cardeuse, comme toi je crois, qui ne me sert que pour les laines en suint, mais sinon pour tout mon matériel (peignes, cardes, cardinette...), je l'utilise toujours avec de la laine propre.
merci
Merci pour l'idée de l'aspirateur, je n'y aurais pas pensé et je m'acharnais à passer entre les clous avec une fourchette à fondue....
Oui merci pour l'aspirateur, je n'y avais pas pensé non plus. Ni d'ailleurs à la fourchette à fondue . . .
Et ça va encore mieux avec le "suceur", enfin je crois qu'on appelle cette pièce comme ça, qui rétrécit le trou et qui est très mince et allongée.
et certains aspirateurs font aussi soufflerie, sinon ou peut utiliser le sèche cheveux, pour décoller des poussières qui résistent
Pour nettoyer les cardeuses qui servent au cardage en suint. Je mets du mérinos ou toutes fibres gonflantes (Bleu du Maine aussi), ça marche bien. La fibre absorbe le résidu de suint, j'utiliserais en plus l'aspiro, merci !
Maintenant que je me suis mise à préparer certaines fibres au teasing tool, je vais avoir un stock à filer (je verrais ainsi la différence).
Lorsqu'on carde, il n'y a pas de sens pour le filage (je ne parle pas de méthode) mais du ruban à filer tout du long, pour les rubans peignés itou mais pour la mèche préparée au teasing tool, préférez-vous un sens ? Quels sont vos expérimentations ?
Tu ne les passe pas dans la cardeuse après les avoir préparées ces mèches ? Parce que moi, si, c'est pas assez bien "ouvert" sinon je trouve.
Je n'ai pas encore filé de fibres passées au teasing tool, c'est pourquoi je me renseignais mais c'est sûr, je vais faire mes propres expérimentations.
Sandrine, si je passe mes fibres sur cet accessoire qui (à mon avis) est l'outil qui respecte le plus plus l'état premier des fibres, il serait dommage de les repasser dans une cardeuse ! non ? (sauf pour obtenir un autre style de fil).
Je ne suis pas au point pour le peignage, j'ai essayé encore et encore la méthode de Flo, j'avais eu des débuts prometteurs mais là, si je veux seulement les fibres longues, je dois repasser 4 ou 5 fois sur les peignes (ils sont super les doubles pointes de majacraft
Je vais faire d'ici demain un article sur mon site là-dessus !
Je pense que si tu veux juste ouvrir correctement tes fibres pour les filer, il te faut une cardinette ou "flick carder". Flo l'a écrit un peu plus haut, le teasing tool permet plutôt de préparer les mèches à êtres cardées, en fait ça fait un écharpillage et ça retire les pointes feutrées. Enfin je le vois comme ça, mais je suis très intéressée pour avoir ton impression si tu fais des expérimentations avec
Joelle, est-ce que tu parle du sens de la fibre à présenter devant le rouet, en filant directement les mèches passées au teasing tool?
J'ai déjà essayé de filer directement après le passage au teasing tool. Ca ne marche pas très bien car la partie médiane qui ne passe pas sur l'outil (normalement) reste trop dense. Théoriquement on ne s'en sert que pour ouvrir les pointes. Avec le rambouillet je m'en étais également servie pour le côté coupe qui me permettait d'enlever les petites recoupes inévitables avec ses fibres très denses.
Pour filer directement les mèches je préfère la cardinette.
Pour ton peignage, je crois que tu veux récupérer trop de fibres. Que ce soit au moment du peignage, ou au passage du diz, il te faut arrêter lorsque tu arrives aux fibres courtes. Les fibres longues sont celles que le peigne attrape en premier, ce sont elles qui passent également en premier dans le diz.
Si tu veux homogénéiser ton ruban qui est constitué donc de fibres plus longues en premier et de fibres plus courtes à la fin, il faut repasser le ruban sur les peignes. Pour cela tu sépares le ruban obtenu en deux et tu le remets sur le peigne fixe comme tu le ferais avec de la mèche en gardant bien les fibres toutes dans le même sens. Tu ne dois donc pas rejoindre les deux extrémités, et il faut respecter l'orientation des fibres, et remettre sur le peigne en gardant bien le côté pointe devant (ce qui est sorti en premier du diz). Tu peignes et tu repasses au diz. A chaque fois tu ne dois pas chercher à récupérer le plus possible de fibres, mais arrêter lorsque tu arrives aux fibres courtes.
Faire comme cela est vraiment long, mais le ruban obtenu est un délice à filer. Il y a en plus beaucoup de pertes, pour le Rambouillet à peu près la moitié
Pour ce qui est du sens du filage des mèches. Avec les rubans peignés, je fais attention à toujours commencer par le bout qui est sorti en premier du diz. Pour les mèches de laine passée à la cardinette, je commence par la pointe. Mais il m'est arrivé de commencer par l'autre bout et je ne vois pas la différence. Peut être dans la tenue du fil ?
Dernière modification par Flo (09-07-2007 20:07:31)