Vous n'êtes pas identifié.
Il y a quelques jours, je me suis enfin décidée à plonger dans le catalogue de la bibliothèque municipale à côté de chez moi pour voir tous les livres disponibles sur le filage et le tricot. La pêche est loin d'être miraculeuse (c'est le genre de moment où l'on regrette de ne pas avoir le rayon "Arts and Crafts" d'une bibliothèque américaine près de chez soi!) mais, en élargissant un peu ma recherche aux arts textiles, j'ai tout de même trouvé quelques trésors. En particulier un, dont je voulais vous parler :
Mailles, les mouvements du fil, par Françoise Tellier-Loumagne, Aubanel, 2003, 316 p.
Voici l'adresse du site internet (splendide) de l'auteur : http://www.le-mouvement-du-fil.com/galerie.htm
Vous y trouverez la couverture de l'ouvrage
ainsi que d'autres photos du travail de Françoise Tellier-Loumagne, par exemple celle-ci :
Ce n'est pas un livre de filage ni de tricot, encore moins un manuel ou un livre de modèles, mais je pense qu'il pourrait inspirer beaucoup des fileurs du web.
L'auteur, qui enseigne les arts appliqués au textile à Lyon (ville de la soie, je vous le rappelle), a adopté une perspective à la fois technique et artistique. Elle a conçu son livre pour les étudiants qui se destinent au design textile et pour les industriels de la filière de la maille qui voudraient découvrir les prolongements créatifs de leur métier. L'idée est donc d'inspirer des professionnels, afin de les pousser à innover, pour que les textiles qui seront produits dans les prochaines années soient de meilleure qualité, plus innovants et plus créatifs.
En tant que consommateurs, éventuellement préoccupés de l'avenir de la production textile française et, très certainement, amateurs de produits qui ne se contentent pas de reproduire ce que l'on trouve partout, mais qui séduisent par leur beauté et leur originalité, nous devrions déjà tous apprécier ce livre.
Mais, en tant que fileurs, teinturiers, tricoteurs et tisserands, ce livre ne peut que nous fasciner. Les photos sont splendides et suscitent à chaque page une profusion de nouvelles idées à tenter dans nos propres travaux. Le caractère très technique du texte ne rebutera pas ceux qui, comme moi, aiment savoir comment les choses sont faites. Si l'on accepte que ce livre ne donne pas de recettes applicables directement par des artisans comme nous, sa clarté et sa précision peuvent nous éclairer de biais sur nos propres pratiques.
Et si tout cela ne vous paraît pas d'assez bonnes raisons pour ouvrir ce livre quand vous en aurez l'occasion, sachez que c'est aussi un splendide livre d'art, dans lequel les tissus de maille, les matières et la nature se mêlent de façon extrêmement poétique.
Bonne lecture.
Olympienne
oui, je crois que ca peut être une excellente source d'inspiration, cette photo mélant cailloux et tricot est de fait très inspirante
Olympienne, je me suis permise de supprimer les deux photos de la galerie et de modifier ton message en y incluant plutôt les images issues du site de l'auteur, car je cherche à économiser la place dans la galerie
Merci Sandrine, tu as parfaitement bien fait.
Il faut que j'apprenne à charger mes images à partir d'un hébergeur, pour ne plus encombrer la galerie.
Olympienne.
C'est une collègue d'Augusta ma copine prof de tissage. J'espère bien ainsi la rencontrer un jours ! Ses livres sont de pures merveilles. Parce qu'il y en a un autre Olympienne, sur la broderie...
C'est vrai qu'il y a l'air d'avoir de très belles photos !!! Merci pour cette découverte Olympienne
Il date 2003 comment se fait-t-il je ne ai pas connu l'existance de se livre avant ...
ça a l'air juste génial, de la créativité plein les pages. Je vais essayer de me le procurer.
MERCI ! de me l'avoir fait découvrir.
Filorence
Je me souviens l'avoir feuilleté à la FNAC, ça devait être au moment de sa sortie. Un magnifique livre de photos.