Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si tu fais des noeuds comme ceux des sacs sur tes fils, pas étonnant que notre pauvre Midian se soit arraché les cheveux
Ton écheveau est magnifique Mireille.
J'avais serré les noeuds pour maintenir le vide d'air dans les sacs, pour gagner de la place dans mes cartons
C'est vrai qu'il est très beau ton écheveau
ho oui il est beau! tout ce que tu fais à l'air si doux....
Il est superbe !!!!!!!!!
Effectivement sur mon écran il a des reflets bleutés
Moi aussi... bleuté !
Il est très beau cet alpaga. Bravo Mireille !
Moi aussi j'ai commencé le filage de mon alpaga gris brut et je me régale (sauf pour la couleur des doigts ...) La fibre s'étire sans casser, à l'air très solide et je file avec beaucoup plus de facilité qu'avec une mèche du commerce !!! C'est une très belle expérience et j'ai hate de savoir ce que cela donnera une fois le retors fait (bon, c'est pas demain la veille...)
Merci Mic de nous avoir fourni cette belle toison !
Après ma visite chez Mic ce week-end (merci pour ton accueil Mic ) j'ai rapporté un gros sac avec la toison de Casimir (pas le dinosaure orange...). Un peu intimidée, j'ai quand même tenté un petit essai de lavage. J'ai trouvé une technique qui ne remue pas trop la fibre, je mets un petit paquet dans une corbeille trouée (genre mini-panière à linge), je plonge ça dans l'eau froide avec un peu de lessive. Je ne touille pas (non non non, mais là c'est dur de résister ). Y'a plus qu'à lever la corbeille, l'eau s'écoule gentiment par les trous, pas besoin de manipuler la fibre. Je ne sais pas si ça vous fait le même effet, je trouve que l'alpaga ça ressemble un peu à des cheveux, surtout mouillé.
J'ai aussi lavé de la nez noir. Que les frisottis sont beaux ! C'est à tomber. Par contre les fibres sont longues et mon lavage les a bien mélangées, le cardage risque d'être délicat .
C'est vrai que lorsque j'ai lavé mon alpaga, j'ai pensé à des cheveux. Mes fibres d'alpaga sèchent au soleil et plein vent (le mistral souffle fort !). J'ai lavé de l'agneau de Florence de l'hiver dernier, il est doux, trés court et marron chocolat. Tout ceci, lavé à la main dans le grand lavoir (un clin d'oeil à Christine et Midian qui ont lavé leur mohair en mai).
Maintenant, j'attends la fin du cycle de mon lave linge pour sortir d'autres fibres.
L'alpaga semble être une fibre trés peu emmêlée, je pense la passer trés légèrement sur la cardeuse strauch car pointes fines pour ne pas casser la fibre ou peut être la filer directement !