Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai essayé de carder un peu de nez-noir (lavée). Les fibres sont très longues et je pense que mon lavage les a trop emmêlées (peut-être même un peu feutrées). Du coup c'est vraiment difficile avec mes cardes à main (fines). J'ai l'impression que je n'en viendrai jamais à bout, je fais une petite quantité à la fois mais j'ai du mal. Rien à voir avec le mérinos qui se laisse faire tout seul. Du coup je ne sais pas quoi faire, et j'ai un petit passage à vide (surtout que la météo remonte vachement le moral...)
Comme le suggérait Flo (il me semble), il faut prendre (reconnaitre) le bout de la mèche et tirer dessus jusqu'à son détachement. Si tu veux tout démêler d'un coup, tu risques d'emmêler encore plus et de ne plus reconnaître la pointe de la base.
J'ai essayé dernièrement la nez-noire, et j'ai eu aussi du mal à la carder correctement avec mes cardes à main, car elle est longue. L'as-tu lavé dans un sac ta laine ? Ca évite bien des emmêlages, je ne fais plus que comme ça maintenant. Et ma nez-noire était sortie bien nette, du coup je pense que la prochaine fois je la filerai direct sans la carder. C'est vrai que le temps est carrément pitoyable...
Ben non, évidemment, comme une nouille j'ai lavé à la main, sans sac, et en touillant bien. Le résultat me laisse perplexe. En fait il y a deux parties différentes de toison : une bien blanche et très longue, une bien frisée et moins blanche, plus courte et qui ne s'est pas emmêlée, celle-là c'est du gâteau à carder, le résultat est super. Mais avec la plus grosse partie qui est emmêlée, je suis un peu fâchée, là. (je mets une photo dans la galerie, tu peux l'enlever après, Sandrine).
J'ai vu ta photo, c'est bien récupérable ça ! On voit nettement des pointes plus foncées, il te faut tirer desssus pour faire sortir ce bout de mèche qui va se détacher de la masse. Chaque fois que tu as la chance de voir des pointes , tu tires dessus et tu les mets de côté en les alignant. Il faut faire mèche aprés mèche pour arriver à démêler.
Je viens de faire cela avec une toison emmêlée et rêche aprés passage au teasing tool, c'est du gâteau
Merci Joëlle ! Effectivement les pointes se voient très bien. Mais la toison est vraiment très rèche et limite feutrée(pour couronner le tout, j'ai oublié le POV de Florence...vraiment c'est pas mon jour...), je me demande si je vais pas faire un petit rinçage avec de l'après-shampoing. Enfin pour aujourd'hui j'ai ma dose, la nuit porte conseil, et je reprendrai tout ça demain.
Par contre il y avait sans doute des parties à jeter, si notre expert Maman Mouton regarde je suis sûre qu'elle va te dire ça !
Souffel, je ne connais pas ton prénom, désolée de devoir t'appeler par ton pseudo. J'ai fais un petit article sur mon site pour te montrer le démêlage des fibres avec le teasing tool mais on peut démêler sans cet accessoire bien sûr !
Je ne suis pas douée avec les cardes à main.
Merci pour toutes vos explications! Je le fais aussi, mais avec les cardes à main en coton reçues de chez Sandrine: ça marche très bien! C'est vrai que c'est long, mais que c'est joli pour filer!
Maman mouton au rapport chef! il y a manifestement deux parties différentes de toison voire deux morceaux de toison différentes... il me semble que la partie un peu grise a du être moins dégraissée, donc moins blanche et plus facile à déméler car non feutrée...et pourquoi n'essayez vous pas juste de rincer votre toison à l'eau claire tiède, ca suffit souvent à faire partir une grosse partie de la saleté (sauf les débris) puis d'écharpiller une fois sec et enfin de laver avec moins de détergent et donc moins de risques, je fais souvent ca aussi quand mes laines ne sont pas trop sales
Il y a bien deux parties très différentes. Celle qui est plus grise est plus courte et je n'ai aucun mal à la carder. Mais j'ai fait subir le même traitement aux deux parties : lessive St Marc. Bon j'arrive quand même à carder les fibres longues, mais c'est trèèès difficile, et je n'ai pas encore filé. Je vous tiens au courant de mes résultats.
Isabelle (pardon Joëlle, je ne mets pas toujours mon prénom, je vais de ce pas le rajouter dans ma signature)
J'ai trouvé une solution : en cardant très peu de fibre (mais alors vraiment 3 fois rien) ça marche bien. J'arrive bien à les démêler, bon c'est carrément impossible de former un rouleau, je laisse le nuage comme il est en tâchant de ne pas trop le remuer. Et j'ai filé un peu au fuseau pour voir : finalement elle se laisse très bien étirer, je fais un fil très fin sans peine (vu la longueur des fibres ce n'est pas étonnant). Je crois bien que cette nez-noir finira en châle ou en étole ! Chic chic chic !!
Tout est bien qui fini bien alors ! Je suis contente pour toi Isabelle. C'est toujours frustrant et démoralisant de ne pas arriver à ses fins.
Merci pour votre soutien sans faille