Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Par curiosité, j'ai pesé avant et après la toison entière d'un mouton Suffolk. Par rapport au poids de la toison brute, je récupère environ 60% de laine prête à filer après écharpillage, lavage et cardage.
Je me demandais si j'étais dans la norme, ou si j'avais éliminé trop.
Je manque encore d'expérience et de point de comparaison, et il me reste encore beaucoup de fibres à traiter...
difficile à dire, cela dépend de ce que tu estimes "gardable"... je laisse souvent les grosses fibres du bas du dos et des cuisses pour des gros travaux, je n'utilise que le plus fin le plus souvent (le reste, je stoque!), quoi qu'il en soit, quand je lave, je perds environ 25 à 30% de poids... et il est trare que j'ai plus de un kilo de tout bon sur une toison
J'ai remarqué que pour le Mérinos quel qu'il soit il y a énormément de perte. On en perd plus de la moitié ! J'ai l'impression que la race joue pour beaucoup, et puis je suppose que d'une toison à l'autre d'une même race il y en a de meilleures que d'autres...
oui, tout à fait, c'est très aléatoire, mais les 25 à 30% de perte au lavage, c'est assez constant
Je serais donc dans les normes.
Merci pour ces infos.
Il achète les toisons bruts, au poids pour faire du tissu (drap de Seez) et des couvertures. J'ai oublié combien il paye le kg, mon amie estime que ça lui paie à peine ses frais de transport, mais elle n'aime pas bruler la laine ou la mettre à la déchetterie.