Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour toutes tes explications, munie d'une paire de peignes, de cardes très fines (que je vais utiliser comme défriseur ou teasing tool) de toisons de bosworth et cormo (?) je m'en vais essayer... Pour le bosworth, la dame m'avait dit de faire attention car si je ne traitais pas correctement le truc, je risquais de faire des bouboules, j'espère pas. Je m'aperçois que je préfère la laine peignée de toutes façons, c'est beaucoup mieux pour filer, on n'est pas embêtée par des boules moches.
Hors ligne
J'ai utilisé le teasing tool et je n'y vois que des avantages pour toute la longueur de la fibre. J'ai plus de facilité pour l'instant avec cet accessoire. Je vais attendre la fin de mes expérimentations pour m'attaquer sérieusement aux lacunes du peignage.
Je ne passe pas seulement les pointes au teasing tool, je fais exactement comme tu disais Flo, sauf que plus mes pointes sont défrisées, plus j'avance ma longueur de mèche vers les pointes. Il arrive un moment où il me reste un centimètre de mèche que je ne peux plus passer puisque mes doigts tiennent la matière, je passe donc ma mèche "à l'envers" en la tapotant légèrement comme pour les pointes.
J'ai remarqué avoir eu plus de facilités en passant la fibre en suint. Pourquoi ? ça n'est pas lié au suint, simplement, je peux reconnaître le bout des mèches et donc les passer au teasing tool dans le bon sens, ce qui va vite et glisse facilement dés que les bouboules sont accrochées aux pointes. Il ne faut pas faire à "rebrousse poils"
Je vais laver mes toisons dans un filet par petites quantités pour toutes les fibres que je souhaite faire passer au teasing tool afin de respecter les pointes.
Flo, lorsque je peigne, j'ai l'impression que ce sont des fibres courtes -qui accrochées aux pointes- partent en premier.
Tu n'as pas ce problème car tu veilles à préparer ta fibre au départ.
A la rencontre, Glynis nous a fait une démonstration de double rang sur un peigne majacraft. Elle exercait plusieurs passages au peigne de sa fibre et mettait les mèches comme elles arrivaient, d'où -dans ces conditions- de faire énormément de passages.
Je continue mes expériences, ça me plaît beaucoup !
Au fait, il y a t'il une expression pour nommer ce passage au teasing tool. Je passe à la cardeuse = je carde, je passe au peigne = je peigne et au teasing tool ?
Hors ligne
Je tease?
Hors ligne
J'ai fais un petit article sur mon site mais Flo a étudié plus à fond cet accessoire mais je vous fais part de ma propre expérience de débutante. Je vais continuer avec le peignage maintenant.
Hors ligne
Sandrine, j'ai compris pour le cardage. En fait, je pense que je dois pouvoir carder mes mèches passées au teasing tool (sans casser la fibre) si j'utilise une cardeuse fine comme la strauch.
Oui, je ne voyais pas l'intérêt de passer dans une cardeuse toutes ces mèches bien démêlées (vu le temps que ça prend !) mais avec une cardeuse qui fait du fin de fin comme la strauch ça doit donner quelque chose de bien. Je vais tenter cela dés demain !
Hors ligne
Oui Monique, je parlais de cela, Désolée, j'avais sauté ta réponse
Hors ligne
Joëlle, oui avec le teasing tool + la cardeuse fine, j'obtiens une nappe impeccable de kid mohair en une seule passe, ou de mérinos de Rambouillet.
Hors ligne
Bravo Joëlle très beau résultat et tu maîtrises parfaitement bien l'outil. Désolée mais tu n'as plus le droit au qualificatif de débutante. Je me suis limitée au Rambouillet, je n'ai pas encore fait de fibres plus longues, je te passe donc le relais pour la suite des expérimentations
merci
Hors ligne
Je viens de recevoir mon Teasing tool de chez Alysse et j'ai essayé sur quelques mèches, je suis conquise ! Mais pourquoi n'en ai je pas acheté un plus tôt !
Une fois les mèches passée au teasing tool + dans la cardeuse ou les cardes à main ça doit donner un super résultat au final !
Bien sûr c'est un peu long mais quand on achète de la toison brute il ne faut pas compter son temps !
Hors ligne
Ha, je suis ravie pour toi Jeanne-Marie. Tu vois, cela faisait des mois que j'avais mon teasing tool reçu avec ma cardeuse strauch (elle était dans le paquet, je n'aurais jamais eu l'idée d'acheter cet accessoire) qui est resté sans intérêt pour moi jusqu'au jour au Flo en a parlé et reparlé, ça a fait son chemin et puis là, je n'arrête pas.
C'est pour ça que je veux persévérer avec les peignes.
Votre avis sur mèches longues m'intéresse. J'ai mis un message dans alpaga et si vous pouviez m'éclairer sur le teasing tool avec fibres trés longues et filage, ça m'éclairerait.
Peut être ma fibre d'alpaga est trop fine pour être passée au teasing tool et cela doit l'abîmer pour le filage.
Hors ligne
et "Magrande" Jeanne Marie, elle se porte bien? elle passe au teasing tool aussi?
Hors ligne
Figure toi Florence que j'attendais d'avoir du beau temps pour m'en occuper et que le beau temps est enfin arrivé !
J'ai donc pu assembler les morceaux que tu m'avais découpé pour reconstituer la toison et voir ce que ça donnait. J'ai fait ça dehors sur une bâche ...Cette toison est impressionnante et Ma Grande avant s'être tondue devait être une sacré-mémère ! Y a de quoi faire ! Même les morceaux dit de moindre qualité sont beaux, sans doute moins fins mais vraiment utilisables. J'ai donc fait un essai de machine à laver avec les reins, qui a fort bien marché, donc j'ai continué. Elle sèche à l'heure actuelle. Seules les pointes sont encore un peu sales mais un coup de teasing tool et ça partira !
Encore une fois merci Florence et surtout fais un gros calin à Ma Grande pour avoir fourni une si belle toison !
Hors ligne
merci Jeanne Marie, j'adore Magrande (c'est une de mes préférées...) elle est si caline et elle répond à son nom! je lui dirai que tu es contente!
Hors ligne