Vous n'êtes pas identifié.
Mais peut-être qu'un coup d'étrille avant de tondre et aussi tondre au dessus d'une bâche permet d'avoir une toison plus propre. Je sais que Madame Delavallade fait ça (puisque c'est elle-même qui les tonds) et je dois dire que ces toisons sont très propres.
voici la photo de la fibre retirée, reste à enlever tous les grattons qui se trouvent à la base. Sur les mèches trés longues, c'est facile mais long. Par contre, sur le reste de la fibre, je n'ose y penser !
Jeanne Marie, j'avais posé la question du brossage de la toison sur le dos de l'alpaga pour décrasser.
L'éleveur m'a expliqué que cela ne se faisait pas (en tout cas, pour ses bêtes de concours), car le brossage détruit le "crimp".
Ah bon ! Pourtant lors des concours les toisons n'ont pas de débris végétaux et sont bien lissées, on doit bien les brosser ...
Je connais une éleveuse qui peigne ses alpagas presque tous les jours. Peut être voulait t'il dire le jour du concours pour ne pas défriser l'alpaga.
Marie a tout à fait raison, pour présenter un alpaga ou une toison en concours, il est absolument interdit de l'avoir brossé. On éliminer les débris végétaux à l'aide d'une baguette en bambou ou d'un engin spécial dont j'ai oublié le nom :
Si l'on fait juger une toison, on la trie à la main en éliminant les parties les plus sales et les poils de garde et l'on ne présente que le dos et les flancs.
Oui Mic mais de l'avoir brossé pour le jour du concours ?. Comment peut on juger de la toison d'un alpaga s'il reste durant des années sans jamais avoir été brossé ?
Premièrement, il doit être tondu tous les ans. Ensuite, tu l'entretiens avec les outils que je viens de citer.
Je ne parle là que des alpagas, les lamas sont régulièrement brossés puisqu'on ne les juge pas sur leur laine.
Pour les alpagas tu as deux possibilités : s'il est tondu depuis peu, il ne sera jugé que sur sa conformation, comme les lamas.
S'il a les poils suffisamment longs, il sera jugé à 50% sur sa conformation et à 50% sur sa laine.
pas de souci joelle ! je te donnerai un coup de main
C'est super tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum;
Mic, merci .
J'ai toutefois, deux petites questions à te poser:
- quelle est la différence entre un Lama lainé, et un Alpaga Lainé, au niveau de la laine?
et puis aussi au niveau de l'animal, c'est une question que je me pose, car je n'ai jamais vu l'un à côté de l'autre, et ne je ne connais pas bien les différences morphologiques de chacun d'entre eux?
- en deuxième envoi tu m'as adressé de l'alpaga noir, avec les petits bouts un peu roux,
je l'ai lavé selon la recette (milou/douceur), et la laine est magnifique.
Pourrais-tu me dire, si c'est un alpaga lainé, péruvien, ou chilien, et comment il s'appelle?
et le plus extra serait que tu me donnes une photo de ce bel animal, pour mes démonstrations c'est bien utile.
Merci de faire au mieux pour répondre à mes interrogations. dès que je peux je fais mon petit reportage avec photos, pour montrer ce que cela donne.
Dernière modification par milou (12-07-2007 18:43:13)
L'alpaga lainé, ça n'esiste pas, c'est ce qu'on appelle un pléonasme, je crois.
Le lama
Il est plus grand que l’alpaga (120 cm au garrot, 100-160 kg) et se reconnaît à la forme de ses oreilles “en banane”.
C’est un excellent débroussailleur, orties et ronces ne lui font pas peur.
Il peut aussi être bâté et porter des charges de 30 à 40 kg, c’est un compagnon de randonnées idéal pour alléger vos sacs.
Enfin, on peut l’employer pour protéger les troupeaux de moutons contre les chiens errants et autres prédateurs.
Habituellement on retient 2 types de lamas : le lama classique et le lama lainé.
Le classique a une laine courte et n'en pas sur la tête ni sur les pattes.
La proportion de poil de garde est importante : 30-40 %.
Au brossage, on recueille le sous-poil résultant de la mue.
Donc :
Poil de garde (50-70 microns) : imperméable protège de la pluie et de la neige
Sous-poil (25-30 microns) : maintient la température. Donne des pulls chauds, légers, doux et fins.
Le lama lainé :
Laine longue répartie sur tout le corps y compris tête et oreilles. Elle descend plus ou moins bas sur les jambes.
Le poil de garde ne dépasse pas 1% de la toison.
On ne récolte pas de laine par brossage. Uniquement par tonte.
La laine est recherchée pour son soyeux et sa légèreté pour des usages où le drapé est recherché : étoles, châles, jupes, etc. . . .
L’alpaga
Il se reconnaît à la forme de ses oreilles en pointe et sa petite taille (75-80 cm pour 45 à 80 kg).
Il s’alimente surtout d’herbe tendre, et s’attaque peu aux broussailles.
Il est surtout élevé pour la finesse de sa laine dont la qualité et la douceur de la fibre est universellement reconnue.
Le caractère de l’alpaga est également différent de celui du lama. L’alpaga est très attaché à son troupeau et il est plus nerveux et sensible au stress que le lama.
Chez les lamas et les alpagas, il existe également des "Suris", le rasta des petits camélidés, mais ils sont extrèmement rares, j'en parlerai plus tard et séparément . . .
Je vais essayer de te trouver des photos de "ton" alpaga Milou.
Exercice : qui est le lama et qui est l'alpaga :
à gauche l'alpaga, il est bien plus petit
Merci Mic ! Maintenant je saurai reconnaître un lama d'un alpaga.
Alpaga à gauche (oreilles pointues) et lama à droite (oreilles courbées). Joëlle, moi j'ai du mal à dire lequel est plus petit; il n'y a pas vraiment de point de repère dans ces photos.
Tu aurais pu nous tendre un piège Mic et mettre deux photos d'alpaga ou de lama !
C'est vrai, j'aurais pû.
Il existe aussi des mini-lamas . . . mais leurs oreilles et leur caractère sont caractéristiques. L'angle croupe-cuisses du lama est "carrée" tandis que celui de l'alpaga est arrondi.
pfiou! voilà qui est fouillé!
ca coute cher un lama laineux? (question purement théorique dans mon cas, je vous assure.... )
Merci Mic pour ton petit topo. Grâce à toi tout devient clair !
Merci Mic pour cette jolie leçon de camélidés, c'est très intéressant de savoir tout ça
Florence a écrit:
ca coute cher un lama laineux? (question purement théorique dans mon cas, je vous assure....
)
Oui bien sûr Florence, purement théorique
sympas les nouveaux smileys
oui, il y en a de super chouettes!
à quand le petit belge avec ses frites?
hi, hi, c'est extraordinaire Mic, comme ils sont beaux.
Donc, l'alpaga lainé, n'existe pas, ok
Le lama est plus grand, avec des oreilles en banane, pas de poil aux pattes, donc le lama est celui de droite sur la photo? yes Milou, ou pas Yes? et je pense que c'est un lama lainé?
Le roux plus petit est l'alpaga, avec des petites oreilles en pointe, et il est plus petit.
Merci de trouver pour la photo de l'alpaga noir et peut être son petit nom ?
Merci aussi de nous montrer les suris, les rastas, et puis, je crois que j'avais lu quelque part que les lamas ou alpagas étaient soit d'origine péruviennes, ou chilienne, est-ce-vrai?
Je constate, que cette discussion, a éclairé aussi d'autres fileuses, et peut-être pourrais-tu en profiter pour nous en apprendre davantage lorsque tu auras un moment, car je suis comme une autre fileuse qui avait dit qu'elle aimait connaitre tout sur l'origine de la toison qu'elle filait l'histoire de la bête, ses origines et son nom, et moi c'est pareil, comme cela, lorsque je file en démonstration, je peux montrer des photos, aux grands comme aux enfants, et leur parler de l'animal.
Oui, je voulais juste rajouter, que lama ou alpaga, j'ai remarqué qu'ils souriaient ...
Dernière modification par milou (12-07-2007 20:41:13)
Florence, c'est pas faute d'avoir cherché, mais j'ai pas (encore) trouvé !
Milou, je pense comme toi aussi que celui de droite est un lama lainé, alors, on a bon ou pas ??
En tout cas, au niveau qualité et douceur de la laine, j'ai comme l'impression que le lama lainé est proche de l'alpaga ?
je dis aussi lama lainé à droite...
Bientôt Mic va mettre le son et nous faire deviner les différents cris du lama Moi, j'en connais un trés trés bien puisque je le fais avec ma petite gorge
Oui à droite c'est un lama lainé.
Suite de la leçon : illustration sonore
Et enfin, un aperçu des prouesses de ces petits camélidés.