Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ce que j'ai compris au fil du temps de ce terme de "bloquer", c'est qu'on l'utilise pour dire que l'on a mis en forme un pull, un châle... donc aussi, qu'on mets un poids au bout d'un écheveau. Alors, quand on ne le fait pas, c'est qu'on lave tout simplement l'écheveau ?
J'ai souvent lu qu'il fallait éviter de pendre un poids après un écheveau, car cela lui ôte tout son gonflant.
oui, mais si tu le repasses à la vapeur après, ca s'arrange...
Hélas, trois fois hélas .....c'est pourquoi, je fais bien attention à ne pas salir mes châles !!!!
Moi quand je bloque (heuu, j'ai pas fait beaucoup mais je me permet de donner ma technique LOL), je ne met pas de poids...
Je mouille mon fil... Je prends deux chaises (toujours les mêmes hihihi) et je les met côte à côte (les montants sont carrés donc ça va) et j'enroule mon fil autour des chaises assez sérré... Je laisse sécher... C'est le même principe que pour ficeler un paquet bien sérré : on trempe la ficelle ce qui détends le fil et au séchage, il se tends...
Je préfère cette technique à celle du poids (pas facile de savoir si c'est assez lourd ou trop à mon avis)... J'ai fait ça avec mon célibataire en dégradé de bruns et ça marche très bien Je sais pas si je fais bien mais ça me va en tout cas LOL
Pour mes dernières expériences de blocage de célibataire, je l'ai lavé et séché comme d'habitude (c'est à dire sans mettre de poids), et ensuite je l'ai passé à la vapeur en tirant sur l'écheveau en même temps. Ca marche super bien et comme dit Florence la vapeur le rends gonflants.
C'est moi qui vous en avais parlé depuis trés longtemps de cette technique, c'est vraiment génial. Il faut laisser l'écheveau sur l'écheveaudoir et rapprocher son fer à vapeur ainsi étiré, ça marche à tous les coups
Je viens d'essayer la technique du chaud-froid dont il a été question un peu plus haut.
Sur une laine indéterminée, plutôt épaisse et qui gratte, mais vous vous doutez bien que je n'allais pas prendre du mérinos en nappe pour ça.
Plongeon dans l'eau très chaude, puis très froide tout de suite après, étirement à la main et séchage direct sur la corde à linge, sans aucun contrainte.
Avant
Après
En détail
La laine n'est pas du tout feutrée, elle est souple, est restée bien élastique.
ha?! j'essayerai aussi une fois, sur de la "moche"!
Concluant, moi aussi je me lancerais "sur de la moche" aussi.
Bon je sais que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach mais j'aimerais savoir si la façon dont je m'y prends est la bonne???
Après avoir fait mon retors, je fais un écheveau que je mets dans de l'eau tiède ( plus pour mes douleurs dans les mains que pour la laine d'ailleurs) avec un peu de savon, ensuite je rince.
Pour finir je le mets pendre lesté d'un bidon d'eau de 5l (à l'extérieur ) jusqu'au moment où je ne vois plus d'eau couler, là je rentre l'écheveau pour qu'il sèche plus vite et le pend mais sans poids.
J'ai remarqué que la tension était bien répartie et la laine bien gonflée dans la mesure où je ne laisse pas le poids plus d'une journée!
Faut-il vraiment bloquer à l'eau chaude? ( et que veut dire chaud d'ailleurs?)
Avec ou sans savon?
En un mot qu'en pensez-vous?
Tiens, je fais exactement comme toi Catherine! Je le rentre sans poids, une fois égoutté, et le met au dessus de ma cuisinière, ça le fait bien gonfler.
vous faites bien! laisser un tel poids dessous tout le long du séchage rendrait votre écheveau tout "plat"! quand à bloquer à l'eau chaude ou froide, je ne sais pas si ca a une énorme importance, le savon non plus, sauf si la laine était sale, le simple fait de mouiller peut déjà suffire, ou même de la vapeur (comme fait Joëlle), cela dépend surtout si l'écheveau est fort déséquilibré ou non...
Je pense aussi que l'eau, chaude ou froide, n'a pas tellement d'importance. J'ai fait les deux, et les deux fonctionnent bien.
Merci! merci!
Je pense donc continuer dans cette voie! hihi