Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai cherché un peu partout sur le forum et je pensais avoir compris le blocage mais là depuis ce message je suis perdue: extrait du post de Mic sur le choix d'un écheveaudoir et réponse de Carine "Le squirrel cage , c'est peut-être pour bloquer ton écheveau ou il aurai une double fonction ,le blocage et le devidoir" .
Moi je croyais que pour bloquer la laine il fallait simplement tremper l'écheveau dans l'eau chaude.
Là j'ai besoin de conseils car je crois que j'ai tout faut.
Oui , c'est bien comme cela qu'il faut faire .
tu le trempe dans l'eau chaude , tu l'essore ensuite tu le fait sécher ( pas trop au soleil) en ajoutant du poids(machine a tricoter , ou poids de pêche ,etc..) pour repartir la torsion.
le squirrel cage , c'est plus utile quand on a une production importante, je pense.
Ah,merci.Je viens de faire mon 1er écheveau comme cela (trempage dans l'eau chaude pour le blocage) et là d'un coup j'ai eu peur d'avoir tout raté.Il est entrain de sécher à l'ombre et avec un poids.
carine a écrit:
Tu nous en fait une photo ,mireille ,
Oui dés qu'il est sec.
J'ai vu sur une vidéo de filage (grâce à Midian) que la fileuse recommandée, aprés avoir mouillé dans de l'eau légèrement savonneuse, puis dans un bain de rinçage) de taper trés fort l'écheveau contre la table.
Oui, comme lorsqu'on veut attendrir une seiche, ça ne vous arrive jamais, moi oui
Help.... Le blocage (séchage avec un poids) est t'il valable avec toutes les fibres?
Ben, ça dépend pourquoi ?? Explique-nous tout
Joelle, cette méthose assez rude feutre légèrement les fibres....
Florence, je parlais de fil pas de fibre . Christine pratique de cette façon, elle en a parlé dans le forum et aucun problème pour les écheveaux.
Oui, je confirme, je n'ai jamais de problème jusqu'à présent. Je le fais avec tous mes écheveaux, y compris alpaga et angora.
personellement je ne tape pas sur une table, mais je fouette l'écheveau dans l'air, pas de problème non plus.
Dernière modification par Flo (11-07-2007 15:51:25)
Bouh alors je comprend pas tout.... Quel sont les echeveaux qu'ils faut faire sécher avec un poids?
Faut il le faire avec les poils de chiens et chats?
Joelle parle de fil pas de fibres.... je pas tout compris pourquoi faut il taper dessus les povres zon rien fait
Kty
On bloque les écheveaux qui ne sont pas bien balancés, et en particulier les fils qu'on n'a pas retordu (=célibataire). Ca les remet dans le droit chemin, ils ne tournent plus et sont plus faciles à maîtriser. Si tu prends ton écheveau une fois filé et que tu le laisse pendre, s'il tourne c'est qu'il n'est pas bien balancé.
Je ne bloque que mes fils "célibataires" et pas les fils que j'ai retordu. Mais même si je ne bloque pas, je les lave et les laisse sécher, pendus au-dessus de la baignoire.
Cette discussion me permet de soumettre à votre jugement un article paru dans Knitty cet hiver.
http://knitty.com/ISSUEwinter06/KSwin06GS.html
L'auteur déconseille de bloquer la laine à tricoter parce qu'elle se "débloquera" une fois tricotée (sboing !)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà tricoté, porté et lavé des célibataires qui avaient été sévèrement bloqués ?
Dernière modification par Bulle (11-07-2007 21:55:01)
Ahhhhhh Merci maitresse Sandrine heureusement que t'es la pour m'expliquer tout pauvre ignare que je suis! Ben alors tant pis les poils de Léonberg ont eu droit à un séchage avec un poids et pourtant ils sont plutot bien balancés :rire . Je pars fin de semaine pour la finale du championat d'agility avec une de mes fifilles à 4 pattes; Semaine prochaine j'oserai soumettre à vos regard mon travail 5 écheveaux de poils de chien Léonberg. Moitié sur le rouet de Mic et moitié sur l'électrique.... Zen ont marre au club canin, j'arrete pas de les bassiner " garde moi le poil de ton chien"
Quand ils verront ce que tu en fais de leurs poils, c'est toi qui risque d'être submergée après
Bulle si j'ai bien compris elle parle de célibataires et surtout de Bulky ...Personnellement je ne file pas ce genre de fil, mais je suis quand même étonnée car je ne vois pas comment un célibataire de ce genre non bloqué est facilement tricotable !
oui, moi aussi, ça m'a étonnée
Ou alors, c'est parce qu'elle fil des fibres relativement longues et qu'elle y met peu de torsion ? Je suis surprise aussi, car quand on file du relativement fin en célibataire, le blocage est essentiel.
Par contre, je n'arrive pas toujours à savoir si oui ou non, le processus du blocage est réversible ou irréversible. Certains pensent qu'il n'est pas complètement réversible, l'auteur de l'article plus haut dit que c'est réversible, alors je ne sais plus quoi penser
Ben, moi non plus, d'autant que je pensais que le blocage d'un chale était définitif, puis Vivi m'a dit qu'il fllait recommencer à chaque lavage...
ceci dit, pour bloquer "à sec", il m'arrive de tordre bien fort l'écheveau dans le sens inverse de la torsion, de le fixer sur mon écheveaudoir et d'attendre un jour ou deux, généralement, ca suffit à redresser le tout...
La nana qui écrit l'article dans knitty préconise une méthode chaud-froid sur les gros fils, qui éviterait qu'ils ne se dédoublent ou ne peluchent: elle plonge son écheveau dans l'eau très chaude, puis dans l'eau froide mais SANS agiter. Elle écrit qu'ainsi, ça stabilise les fibres entre elles, sans pour autant feutrer complètement la laine, et elle n'a donc plus besoin de bloquer avec la méthode classique.
Je vais sûrement tenter sur une petite quantité, je vous dirai ce que ça donne.
J'ai lu ça aussi, et ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup Bulle. Je suis tentée d'essayer moi aussi...
Je me demande ce qu'elle entend exactement par bloquer. Est-ce mettre l'écheveau sous tension (avec un poids par exemple)? Parce que son traitement à l'eau chaude, puis eau froide, puis battre l'écheveau, c'est exactement ce que je fais et ça permet de fixer la torsion ("set the twist"). Personnellement je trouve que le fait de fixer la torsion est plutôt non réversible. Par exemple, si vous laissez votre fil trop longtemps sur la bobine, la torsion se fixe toute seule et reste même après lavage. Et un écheveau dont la torsion a été fixée ne se détord pas, alors que parfois il m'est arrivé d'attendre longtemps entre le moment où l'écheveau était fini (pas sous tension) et le fixage de la torsion et bien l'écheveau était nettement détordu.
Mais le blocage sous tension comme dans le cas d'un chale est effectivement réversible.
ha ben zut de flute alors, il faut recommencer à chaque fois...