Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bon mon merinos est en attente sur une bobine maison, je me suis fait plaisir après la bataille avec la toison et les crottes de ce matin :
filer mon cashmere!
c'est super doux!!!!
le fil n'est pas régulier, je teste le filage dans le pli! Mais je me dis que retordu, ça fera plus doux......
j'ai mis les photos sur mon blog de filage.
J'ai aussi mis dans la galerie un écheveaudoir trouvé à la brocante et de la teinture ancienne que je vais tester!!! lol
Enfin.... sans doute pas sur mon cashmere looool
Hors ligne
Je suis allée jeter un coup d'oeil, Tu n'arrêtes pas une minute J'aime aussi les brocantes mais je suis trop loin des grands axes pour trouver des choses intéressantes, dommage !
Hors ligne
lol et puis je m'étonne que je suis fatiguée looool
Hors ligne
A propos de brocante, de bric-à-brac, j'ai posté la photo d'un fuseau ancien que je viens d'acheter.
Pas pour filer, rassurez-vous, mais pour la beauté de l'objet et pour l'histoire qu'il porte en lui...
Que de km de fils a-t-il dû voir passer !!!!!
En ligne
Impeccable l'écheveaudoir, c'est des mines d'or les brocantes, le mien aussi vient d'une brocante
Superbe ton fuseau Paul, cela ne te donne pas de envies de filage
Hors ligne
Hé ben ! C'est vrai que tu n'arrêtes plus Milouson LOL Super !
Il est magnifique ton fuseau Paul...
Hors ligne
Désolé, Midian, de te décevoir peut-être, mais je ne ressens pas de démangeaisons filatoires !!!
Je préfère travailler en aval et utliliser ce que d'autres auront filé, manuellement ou industriellement !......... ben oui !!!
En ligne
Superbe Milouson
Paul, à ta place je n'aurais pas non plus résisté, il semble patiné par l'usage ce beau fuseau.
Hors ligne
Super Milouson, le cashmere n'est pas facile à filer, et ce que tu as fait est tout à fait présentable!
Hors ligne
merci!!!!!!!
ce matin je me suis attaquée à l'agneau!!!! lol
banzai!
Hors ligne
Oui, Sandrine... patiné, en effet sans doute par des générations de doigts de fées...
Et aussi très travaillé dans sa fabrication, signe qu'alors, le fuseau était un objet de grande importance dans la vie des gens. Je suppose qu'ils étaient chers.
Combien d'heures de travail, pour le fabriquer, à l'époque, et pour fabriquer la "coiffe" métallique avec son crochet, ou l'autre, finement ouvragée en tire bouchon ?
Ils faisaient partie des quelques objets que possédaient les gens, et on en retrouve mention dans des inventaires dressés lors d'héritages, aux XVIIème siècles et suivants. Le fuseau faisait partie des richesses des familles.
Tout comme le rouet. C'étaient là des objets de premier ordre auxquels on voulait donner une pesonnalité qu'on ne retrouve pas -excusez-moi- dans les rouets modernes dont la fabrication est industrialisée.
Cela dit, c'est aussi normal puisque ces objets sont passés du stade "utilisation utilitaire primordiale" au stade "utilisation de loisir et d'art"..................
En ligne
Je comprends ce que tu ressens face à un rouet moderne, car moi aussi j'aime les objets anciens pour ce qu'ils représentent et véhiculent.
Hors ligne
Parfaitement, Sandrine... D'où la petite discussion qu'on avait eue lors de la rencontre et où je m'étonnais de l'aspect moderne des rouets.
Mais c'est aussi normal. On doit vivre avec son temps et ce n'est pas parce qu'on admire une "de Dion-Bouton" de 1900 qu'on doit rejeter la dernière voiture sortie des chaînes...
Par contre, tout faire pour que ces anciens objets quel qu'ils soient ne disparaissent pas...
J'utilisais les techniques les plus modernes en classe, mais je suis administrateur du Musée de l'Ecole Publique en Charente...
En ligne
Je suis comme vous, j'apprécie énormément les antiqués pour ce qu'elles représentent, mais pour l'utilisation quotidienne, j'aime le moderne et le pratique
J'ai un plaisir fou à faire les brocantes et à ramener des trucs anciens, des aiguilles et des crochets en ivoire ou en corne, mon dévidoir est un ancien modèle en laiton, je l'adore, le anciens bougeoirs, les lampes à pétroles......je ne suis encore jamais tombée sur un fuseau ancien , mais j'adorerai....j'ouvrirai l'oeil et le bon .....
Hors ligne
Très joli ce fuseau!! J'en ai vu des semblables sur ebay. C'est aussi ce que j'apprécie avec les miens (modernes), qu'ils aient été faits par quelqu'un...
Paul, tu sais comment on s'en servait?
Hors ligne
Je suppose, Fleur, qu'on s'en servait comme on s'en sert encore maintenant... Le crochet permet de faire se torsader le fil qui était ensuite enroulé sur le manche, non ?
Pour ce qui est de la deuxième "coiffe", le fil devait suivre la fente en spirale, ce qui le coinçait le temps qu'on le torsade.
Comme les fuseaux modernes, donc !
Je me trompe ?...
En ligne
Il y a des coiffes à la maison achetées par mon mari sur des brocantes, mais pas le manche. Il doit en faire un en beau bois a t-il dit !
Hors ligne