Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de poster un message sur mon blog de filage où j'explique comment j'ai cardé la deuxième partie de l'angora/agneau que j'ai filé. Après avoir expérimenté 4 ou 5 méthodes pour mon angora, qui ne me satisfaisaient pas, j'ai trouvé sur YouTube une vidéo pour le cardage de la fibre de yak que j'ai adaptée pour l'angora. On fait donc des petits rouleaux avec des aiguilles à tricoter et ensuite le filage revient au filage dans le pli...Et ça va très bien on gagne un temps fou !
http://storage.canalblog.com/90/78/164415/15179499.jpg
Dernière modification par jeanne-Marie (15-07-2007 19:29:35)
Hors ligne
Merci Jeanne-Marie
C'est génial, tu as mis la main sur un truc vraiment très pratique
Tes écheveaux sont splendides, ça doit être d'une douceur, je tripoterai bien.........
Hors ligne
je fais pareil avec mon mohair très long, je le roule sur une baguette chinoise! mais je n'y avait pas pensé pour du court....
Hors ligne
Thérèse nous avait montré ce truc l'année dernière, pour les fibres courtes et très fines en particulier. Je retiens l'idée pour les fibres longues aussi !
Hors ligne
Je n'en ai jamais entendu parler sur le forum c'est pourquoi j'en ai parlé aujourd'hui !
Hors ligne
J'avais du louper ce moment là........il faut dire qu'il se passe tellemnt de choses durant une rencontre
Hors ligne
Super ! il faut que j'essaye ça sur ma nez-noir. Merci Jeanne-Marie !
Hors ligne
Je fais la même chose que Marie-Jeanne pour mes cotons mélangés, ça se file bien plus facilement. Je crois que c'est une technique pour les fibres courtes justement.
Par contre je prends une seule aiguille plus mince 3.mm, sinon je ferais pas le tour du coton.
Dernière modification par Monique (15-07-2007 23:46:10)
Hors ligne
Super,je vais le faire pour le poil de mes huskies.Jusqu'à présent je faisais de gros rouleaux que je torsadais un peu et que j'étirais mais c'était assez "fragile" avec des fibres très courtes.
Hors ligne
Magnifique écheveaux Jeanne-Marie
Hors ligne
Pour le chat, c'est impeccable comme méthode
Hors ligne
Pour le Husky aussi ! Le poil que j'ai est très court et ça m'a permis de le filer sans mettre de fil à coudre comme support !
Dernière modification par jeanne-Marie (20-07-2007 08:16:00)
Hors ligne
Oh les beaux rouleaux, ça doit aller très bien à filer en plus.
Hors ligne
oui, ca doit se filer "tout seul".... et l'angora?
Hors ligne
Très très bien Florence ! J'ai fait la 2ème partie de mes écheveaux d'angora/agneau comme cela. Va voir mon blog de filage !
Hors ligne
ho, oui, c'est vrai, en plus j'avais vu ton message en début de discussion (tête de linotte que je suis!)
et jolie reconstitution sur ton blog! je dirai encore à Magrande que tu es contente d'elle! (et je t'enverrai une photo, sur ton blog c'est LA grande.... (ou La Poilue!))
Hors ligne
J'ai testé les rouleaux avec de la nez-noir (fibres longues). C'est impeccable, ça ne s'emmêle plus. Je suis contente ! Merci Jeanne-Marie d'en avoir parlé !
Hors ligne
Non pour les fibres longues c'est merci Florence ...car moi je n'ai essayé la méthode de l'enroulement sur des aiguilles à tricoter que pour des fibres très courtes ! Ce que montre Midian plus haut ...
Hors ligne
Bon alors merci Jeanne-Marie d'avoir eu l'idée de parler d'enrouler sur une aiguille, et merci Florence d'avoir précisé qu'on peut le faire avec des fibres longues ...rendons à César ce qui lui appartient !
Hors ligne
César... houla, merci!
Hors ligne
Oui, ça va super bien pour filer, il faut faire des rouleaux fins, si on charge trop les cardes, c'est moins bien
J'ai mis dans les 1h30 pour préparer 45 gr de chat, c'est un long à la préparation, mais un vrai bonheur à filer, je peux filer bien fin
J'ai filé short draw, moins poilu et plus fin qu'en long draw, je vous mettrai une petite photo
Hors ligne
Finalement, je pensais avoir filé plus fin qu'en filant direct sans préparation, eh bien non 226 m au 90 gr donc cela revient au même, par contre le fil est moins poilu qu'en long draw, donc moins de souci de perte de poil et le filage a été plus rapide, par contre j'ai perdu du temps au cardage
Je pense donc que dorénavant , je filerai les fibres fraiches directement comme avant, mais en tordant un peu plus pour éviter la perte intempestive de poils, par contre pour les plus anciennes que je dois carder, car le chat à tendance au feutrage, j'en ferais des petits rouleaux !!!!!
Hors ligne
Donc voici un écheveau fait avec les poils d'Orka chienne Sibérian Husky filés avec cette méthode. Les poils étaient très très courts d'à peine 2cm !. J'ai fait un gros fil (pour moi !) mon écheveau fait 63m et 55g. J'en ai encore autant sinon plus encore à filer ! J'ai pas mal tordu mes célibataires, peut-être trop...
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … husky.html
Hors ligne