Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre une discussion suite à la réception d'infos tissage par Paul. Certaines d'entre vous présentes à la rencontre ont dû recevoir ces infos.
Je pense qu'on pourra en discuter ici.
Ca fait un bail que je dois redémarrer le tissage, j'avais déjà parlé cet hiver de faire des écharpes tissées avec mes fantaisies.
Je vais récupérer un autre métier cet automne, je suis ravie enchantée. Je mettrais les photos pour vous montrer.
En vacances à Albi, je suis entrée dans une boutique d'art textile. La propriétaire des lieux tissaient des écharpes avec des fils fantaisies, c'était sympa !
J'attends d'avoir plus de fils pour démarrer une vraie chaîne mais en ce moment la température du hangar ne cesse de grimper
Hors ligne
tiens bon Laurence, tu seras bientôt parmi nous
Excellente idée !!! C'est très joli les écharpes tissées
alors avec tes propres fils Joelle, je vais craquerrrr
Hors ligne
Un grand merci à Paul pour ce DVD, je n'ai pas encore tout visionné mais je vous conseille d'aller voir.
A la rencontre, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le montage de la chaîne par l'ourdissage avec le grand écheveau et l'encroix.... Moi, je pratique l'ourdissage sectionnel car je n'ai jamais su faire l'autre.
Je râlais de ne pas avoir vu faire une fois ce fameux ourdissage indiqué sur tous les bouquins de tissage. J'ai pourtant appris à tisser toute seule avec les bouquins mais j'ai jamais su faire ce fameux ourdissage et voilà que Paul nous montre tout cela en vidéo, c'est passionnant !
Je n'ai plus d'excuses désormais.
Un grand merci Paul, tu dois être en vacances en Roumanie, un gros bisou de France
Hors ligne
Bon, j'ai passé mon aprés-midi avec Paul
J'enchaîne, si je peux me permettre cette formule,
Encroix :
Voilà, j'ai compris pour l'encroix. Je ne comprenais quand on disait de passer un fil du dessus, un fil du dessous, forcément si on ne met pas les deux baguettes. J'avais compris tout à l'envers Voilà, c'est clair, et c'est bien acquis, pas besoin d'attendre la rencontre chez Mic.
Largeur de chaîne au peigne :
Il faut prévoir le centre de chaîne au centre du peigne. Quand on débute, c'est pas évident d'y faire attention, tu n'en parles pas
rentrage au peigne :
Alors là, tu dis que tu peux mettre 3 ou 4 fils dans une dents puis un seul aprés puis encore deux ou trois.
Ma question : "c'est sûrement selon le point" ?. J'ai toujours pensé que cela changé le tissage !
Enfilage :
Je n'ai jamais osé tout démonter pour procéder à l'enfilage dans les lices. En fait, je le fais accroupie entre les cadres et l'ensouple arrière (je te laisse imaginer les contorsions) Je vais essayer ta façon de faire mais en enlevant seulement la poitrinière avant et me faire aider pour enlever le battant (il est énorme et lourd, c'est un basculant suspendu).
Fil cassé :
Et oui, cela arrive quand on ne s'y attend jamais ! Je vais utiliser ta technique. Idiote que je suis j'attachais un fil comme toi mais depuis le début de trame, puis dans le peigne, puis dans la lice et j'allais vers l'ensouple arrière et c'est là que j'avais le problème car je devais bidouiller une torsion du fil pour équilibrer la tension et à chaque déroulement de l'ensouple je refaisais mon bazar . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je vois que Chamdon apprécie les tapis. L'adagio de Barber me fait toujours planer
J'ai apprécié ta foule J'ai bien réglé la mienne désormais et je n'ai pas trop de problèmes pour passer la navette.
Merci infiniment, c'est merveilleux ce que tu as fais. En plus, on passe un bon moment, trés agréable en ta compagnie.
Je te garde en dvd de chevet pour me remettre de temps en temps dans le bain. J'ai vraiment envie de m'y mettre quand je te vois. Et le bonheur qu'on éprouve quand on déroule le tissage fini
Il est magnifique ton tissage, magnifique !
Je ne sais pas si la saison est propice aux échanges tissage sur le forum mais on va y revenir, c'est sûr.
Je vais voir de ce pas, où en est Alexandra !
Bisous Paul
Hors ligne
Je reviens de ton site Alexandra, je t'ai laissé un message où je te disais que j'avais visionné le dvd de Paul, une mine (le dvd bien sûr !) mais Paul aussi
J'apprends que Jeanne-Marie possède un métier. Il faut l'encourager pour qu'elle se mette à tisser, on peut faire plein de choses entre nous tous. Tisser ces propres fils waouh.
Bientôt, on va pouvoir dire : "allez, je file tisser"
Hors ligne
Oui ma petite Joëlle, j'aimerais bien ! J'en ai même deux mais je n'arrive pas à trouver assez de temps pour filer comme je voudrais, alors le tissage on verra l'an prochain après mon départ en retraite ! En plus ça prend beaucoup de place et pour installer le métier à 4 cadres de 1m20 il faut s'organiser car la maison n'est pas extensible ...
Hors ligne
Le Dvd de Paul est passionnant est très instructif, à le voir cela parait assez simple, enfin moins compliqué que ce que j'imaginais ....... cela me donne envie
Hors ligne
Tu sais que je suis prête à t'échanger mon deuxièime métier à tisser contre ton rouet A ce propos, j'ai préparé une page sur mon blog où je mets en vente des accessoires mais c'est pas pour tout de suite.
Hors ligne
C'est gentil à toi, mais je tiens à garder tous mes rouets et puis je manque de place pour un métier
Peut-être un jour un petit de table ..........
Hors ligne
j'ai reçu le DVD aussi, merci Paul, c'est tout à fait gentil à toi de faire ca pour nous, je visionnerai cela dès que possible et te dirai si tout est ok!
Hors ligne
Merci Paul
Hors ligne
Bien reçu ici aussi, merci Paul !
Hors ligne
Bonjour à tous...
Oui, comme je l'avais dit, j'étais en vacances, mais pas en Roumaine, cette année, Joëlle, à Prague, en Rép. Tchèque. Au passage, Prague est une ville super jolie... A voir sans hésiter ! Bon, bien sûr, les habitants ont un défaut : celui de parler et écrire en tchèque (avec provision), mais... on ne peut pas leur en vouloir !
Revenons à nos moutons et à nos fils !
Merci Joëlle de m'avoir envoyé un message car je n'avais pas vu cette dscussion. Je demande pourtant régulièrement les nouveaux merssages, mais il cela ne m'a pas été signalé.
Bref !
Ca me fait réver, Joëlle, quand tu dis que tu as passé l'a-m avec moi !!! Hummm !!!
Je crois que tu as fait un compte-rendu très complet de ce que tu as vu sur le DVD.
Pour ce qui est du centre du tissage au centre du peigne, tu as raison, mais pour moi, ça allait de soi !
Lors de la rencontre, je n'ai pas fait l'ourdissage, ni le pliage : je les avais faits chezmoi et j'ai transporté la chaîne sur l'ensouple, pour gagner du temps.
je n'ai fait qu'une mini démo à mes apprentis !!!
Pour ce qui est de démonter le métier pour enfiler (rentrer, remettre), ça dépend du métier !
Tu as vu que le mien est ... démontable ! Je l'ai fait démontable, eksseuprèèès !
Je démonte pour être plus à l'aise ! Je n'ai pas ta souplesse, Joëlle, et les ans ne me permettent pas tes contorsions !!!
Personnellement j'ai abandonné l'ourdissage sectionnel. Je lui reproche la longue préparation pour remplir les bobines d'une longueur de fil ni trop grande ni trop faible, et aussi l'absence d'encroix.
Cet encroix permet d'éviter que les fils ne changent de place l'un par rapport à l'autre au moment du rentrage, ce qui est utile lorsqu'on travaille avec une chaîne de plusieurs couleurs.
Sincèrement, je ne pense pas que je reprendrai l'ourdissage sectionnel !
Pour ce qui est de mettre plusieurs fils par dent, ça ne pose généralement pas de problème. Généralement !
Dans ce tissage, on ne voit pas de différence entre les "2 fils" ou les "3 fils" en dent. Je dois dire que, parfois, ça se devine un peu. (voir les petits napperons de la rencontre.)
Mais ça a l'avantage d'économiser l'achat d'un autre peigne !
Midian, tu dis que "ça te donne envie" !!! Ben !!! c'était bien là le but recherché, pas vrai ?
Jeanne-Marie, je suis à ta disposition si tu as besoin pour ton métier à tisser... !!!
L'idée des écharpes, c'est super. Personnellement, vous l'avez vu cet hiver, ça m'a fait mes cadeaux de fin d'année pour toutes les femmes de mon entourage : épouse, fille, mère, copines, maîtresse Oups ! Pardon !!!
L'écharpe a cet avantage que les dimensions correspondent à ce qu'on peut faire facilement avec un petit métier, sans autre travail de finition que les franges. Pas de couture...
Bon !
J'ai été bien long !
Merci encore pour vos appréciations sur ce simple document... de travail !
PS : en fait le DVD, ce n'est qu'une version un peu plus complète de ce qui est sur mon blog
Hors ligne
Marci Paul mais pas pour cette année ! Dans un ou deux ans peut-être ....
Hors ligne
Avec le métier, on m'a donné un genre de cadre à ourdir que je vais garder pour fixer directement sur mon premier grand métier que je garde pour la vie.
Je vais vendre le petit métier que tu as vu au hangar.
Mon prochain objectif est d'avoir une vraie ensouple arrière, large avec baguettes pour faciliter l'attache. J'ai un copain qui travaille un peu le bois et qui devrait pouvoir m'aider.
Je comprends que l'on puisse mettre plusieurs fils dans chaque dent du peigne mais je n'ai pas compris dans ton film pourquoi tu mets deux fils à une dent, puis tu vas en mettre un seul à l'autre, c'est là qu'on peut voir sur le tissage comme un défaut non ?
On pourra voir ça à la prochaine rencontre.
En ce qui concerne l'ourdissage, ton dvd est trés trés clair. On voit bien comment tu passes le fil et les repères que tu fais sur la chaîne.
Ce qui me ferait appréhender cet ourdissage serait de passer du temps à faire une jolie chaîne et de la défaire comme tu le fais si bien pour la mettre en natte et là oups tout s'emmêlerait.
Mais, tu as bien raison, ça doit être le pied de faire un montage comme celui-là. C'est vrai qu'avec l'ourdissage sectionnel, c'était bien mais à la longue on galère avec ces bobines qui ne glissent pas comme on le voudrait et il y en a toujours une qui ne contient pas assez de fil au moment où on est prêt à terminer une portée.
Pourtant, j'avais fais une belle planche à bobines avec même un régulateur de fil. C'est toi qui avais donné les plans sur ton site, tu te souviens.
Au fait, je connais Prague, j'y ai passé une semaine (pour travail) en novembre 98, l'année du grand froid sur toute l'Europe. Il faisait -20°, j'ai visité le centre ville au pas de course Avec ma copine, on arrivait pas à se parler, on avait la langue gelée (ça nous faisait comme un morceau de bois dans la bouche) horrible !
Chaque 1/4 d'heure, on faisait tous les bistrots pour boire un vin chaud pour tenir le coup et repartir visiter la capitale. On a fini la soirée complètement "pompettes"
Hors ligne
Joelle, Déjà 9 ans Prague !! pff je m'en souviens très bien comme si c'était hier !sauf que françois et agathe étaient tout tout petits
Paul, Midian a raison, tu es un passionné, tu sais véritablement transmettre ton savoir et cela donne envie de se lancer !
tu sais accompagner ,choisissant les bons outils didactiques ...
comme beaucoup de personne de ce forum d'ailleurs
Dernière modification par Lolo (16-07-2007 16:57:44)
Hors ligne
Non, Joëlle, tout ne s'emmêle pas quand on retire la chaîne de l'ourdissoir. Il suffit d'attacher. Je reconnais que sur la vidéo, ce n'est pas bien expliqué pour la bonne raison que j'ai oublié de filmer cette étape. Je n'ai pu que reprendre en l'agrandissant une partie d'une photo, pas très explicite.
Voilà une photo que je viens de faire, exprès, avec une fausse chaîne !
les liens bleus sont indispensables, les rouges sont recommandés mais pas indispensables. Ainsi, la chaîne peut être ôtée sans risque !
Et bien sûr, pas obligé de faire toute la chaîne d'un seul coup !
On peut faire plusieurs écheveaux séparés...
Tu sais, Lolo, je n'ai aucun mérite à "savoir transmettre mon savoir" si tant est que je le transmette bien ! Une carrière d'instit, ça marque son bonhomme !!!
Hors ligne
Je ne crois pas que tous les instit sachent aussi bien transmettre leur savoir, tu vois !
Hors ligne
Y'en a quand même des qui partent avec un léger avantage... Mais c'est vrai, rien de remplace les années.
Hors ligne