Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors deux essais, a gauche c'est l'anonyme de chez Mic et à droite c'est une biquette de chez Marylène (sur un fuseau de ma confection (35gr)).
Je n'arrive pas a faire plus fin...c'est terrible, je ne sais pas pourquoi, c'est psychologique, j'ai peur que ça casse. Bon par rapport au cure dent ça va quand même, je me suis améliorée depuis le début, et au niveau régularité aussi. ça m'encourage à continuer.
Aure chose: je n'arrive pas à faire des ruban avec anonyme... il glisse et se rompt. Par contre c'est vraiment une toison magnifique, elle est longue et soyeuse (MERCI MIC)
Shot with COACH 1.0 at 2007-07-17
Dernière modification par foulette (17-07-2007 14:09:10)
Tu as fait de gros progrès ! Essaie d'étirer ta fibre davantage et prends en moins à la fois de façon à ce que ça soit plus fin donc plus facile à étirer !
Foulette, tes fuseaux sont probablement trop lourds pour te permettre de filer plus fin, cette fibre, sans casser le fil. C'est dans l'ordre des choses.
La fibre est soit ,trop glissante, soit moins résistante, ou à fibre trop courte.
De plus les fuseaux lourds tournent plus lentement et moins longtemps, et les fibres fines demandent plus de vitesse et de torsion.
Quand cela arrive, il faut choisir un fuseau plus léger et plus rapide.
Fleur, pourrait te dire, ce qu'elle en pense.
Mon fuseau de droite (avec le mohair rose) pèse 35 gr...c'est pas beaucoup pourtant!!!
Par contre est ce que vous vous arrivez à faire des rubans avec de l'alpaga? parce que moi non, alors je voudrais savoir si c'est normal.
Et puis je sais que fleur a (avait) de beau fuseau léger, il me plaisent beaucoup, mais un peu cher pour moi...
Celui de 35g n'est pas trop lourd ...L'autre je veux bien ...Mais avec celui de 35g et du mohair tu peux faire beaucoup plus fin.
Foulette, si tu veux un fuseau plus léger vite fait et vraiment pas cher, ça marche très bien avec un couvercle de pot de confiture comme montré ici :
http://www.lahottee.info/F_MakingSpindle.php
J'en ai fait un parce que la roulette en caoutchouc me semblait aussi trop lourde (+/- 45 gr)
Evidemment ça ne vaut pas un beau fuseau de chez Fleur mais en attendant, ça tourne!
L'autre c'est mon premier, commandé chez Alysse, 70 gr.... atroce!
Bon je vais faire des efforts alors, mais c'est trop tard pour ce mohair, parce que je veux me faire un pull, et je viens de teinter le reste, alors il faut que je continue dans la même grosseur.
Génial ton lien nouillette (pourquoi nouillette?), j'ai une question, pourquoi le crochet est à l'autre bout du fuseau??????
Nouillette ? Je n'ai pas encore beaucoup filé jusqu'à présent mais je suis à peu près sûre d'être championne en nouilles chinoises... ;-)
Le fuseau top-whorl (la roue en haut) ou bottom-whorl (la roue en bas) c'est un peu une question de préférence personnelle je crois. Mais quand on le fait soi-même mieux vaut mettre la roue en bas, ne pas suivre mon exemple, donc. Je dois encore essayer les deux pour me faire une opinion.
Alors tu me tiendras au courant pour que je sache si il y a une différence et quelle méthode est la meilleur.
Il y a un élément important dans un fuseau c'est l'équilibrage. C'est ce qui fait qu'il tourne bien ou pas. Es tu sûre que ton fuseau de 35g est bien équilibré ? La tige est elle vraiment au centre ? Un millimètre de désaxage et ça ne tourne plus bien. C'est peut-être ce qui t'arrive. Un bon fuseau est un fuseau équilibré !
Deuxième hypothèse : Ta fibre inconnue est elle très courte ? C'est du mouton ou de l'alpaga ?
Si c'est de l'alpaga brut on ne fait pas de ruban avec, on prend des touffes et on file.
Qu'est-ce que filer fin ?
J' ai un fuseau de 80g et on me dit que je file fin.
c'est de l'alpaga, et il s'appelle "anonyme" (je l'ai eu par Mic) la fibre est longue et soyeuse, je l'ai lavé à l'eau tiède pour la dépoussierer, donc ça explique que je ne peux pas faire de ruban.
Pour le fuseau il est forcément centré puisque c'est une roulette.
Dernière modification par foulette (17-07-2007 16:29:32)
Oui effectivement Isabelle ,je suis allée voir, retordu 3 brins...evidemment...chapeau bas...y'en a qui sont douées...d'autres pas...rien d'autre à dire de plus!
Super moi je trouve... Moi aussi je voulais vraiment filer fin et j'avais l'impression que j'y arriverais jamais... Et puis j'ai réussi... Pour moi, le plus important c'est la qualité de la fibre et sa préparation avec le filage...
Merci Minimiss pour tes encouragements et pour ton idée de fuseau...génial, je vais en refaire!
Tu sais à voir tes 2 filages sur la photo je trouve pas que ce soit énorme, c' est même plutôt fin.
Perso, j' aime bien filer sur un fuseau un peu lourd.
Les fuseaux lourds ne tournent pas moins longtemps, ni moins vite.
Je suis d'accord avec Isabelle63 on peut filer fin même avec un fuseau de 80g en choisissant bien sa fibre. Si la fibre est courte il vaut mieux plus léger.
Pour l'alpaga Foulette, ce n'est pas parce que tu l'as lavé que tu ne peux pas faire de ruban mais parce que l'alpaga ne se prête pas à faire des rubans car la fibre est glissante. Ca se carde très mal à la cardeuse à rouleau aussi. Donc, tu prends un fuseau de poids moyen et pour les fibres longues tu prends des petits paquets que tu étires au maximum. Avec les plus courtes tu cardes avec tes cardes à main et tu prends toujours des petits paquets.
Je suis à peu près sûre que ton problème vient de la quantité de fibre que tu mets dans ta main. Et comme le dit Minimiss il faut une préparation minutieuse de la fibre pour que tout roule !