Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Est-ce que l'une (ou l'un) d'entre vous pourrait me montrer un photo du frein du Minstrel?
J'ai bien vu ou mettre les 2 crochets, la vis en bois, mais c'est le mystère concernant le ressort et la zone ou attacher la ficelle. J'ai essayer de regarder à la loupe des photos de ce rouet mais le mystère demeure.
Merci beaucoup
Le ressort doit être attaché d'un côté à l'un des crochets et de l'autre à la ficelle. L'autre bout de la ficelle est attaché à la cheville en bois. La ficelle va dans la gorge sur la bobine et tu ajustes le frein en enroulant ou déroulant la ficelle sur la cheville en bois.
Bien sur, si tu utilises ton Minstrel en double entrainement, tu n'as pas besoin de frein.
Merci beaucoup (pour l'instant je n'ai esaayé que le double entrainement).
Je suis heureuse pour toi Minglaine! C'est super! Voici les photos!
Génial, merci.
Je viens de l'installer, c'est parfait. Il ne me reste plus qu'à l'essayer.
Nous allons pouvoir le découvrir en même temps, le mien est neuf aussi !!!
Ma découverte de ce rouet a été quelque peu ralentie : j'ai été interdite de rouet hier soir par tous les membres de la famille (enfin ceux sachant parler). Ils n'appréciaient pas le charmant cliquetis du troubadour (même mon fils alors que je file pour lui faire un bonnet qu'il m'a commandé)!!!!
Alors (de rage) ce matin à l'aube j'ai commencé à mettre des rondelles de feutre partout où cela était possible, on va voir.
Et puis je l'aime bien moi ce cliquetis, les hommes de la maison ronflent bien eux, pourquoi pas lui!!!
Tiens-nous au courtant si tu arrive à l'empêcher de cliqueter, je serais curieuse de savoir si c'est possible.
Il faut huiler partout où l'on peut passer la burette et ça ne cliquette plus mais ça ne dure pas,faut huiler de nouveau ou bien s'habituer au cliquetis vraiment discret tout de même ...
Ben pourquoi il cliquète pas le mien?
L'es pas normal alors? Ou alors ca va viendre bientôt...;
C'est que tu as bien de la chance et qu'il a du être bien huilé
le mien cliquette aussi.... ca a l'air de venir des bobinnes
Il faut huiler de temps en temps, mais je crois Florence que tu as raison c'est la bobine sur l'axe de l'épinglier qui cliquette ! Moi non plus je ne pédale jamais vite !
Nan pour le moment je n'ai pas pédaler vite pour cause de filage de poil de chat en direct, donc il as pas cliqueter mais peut etre que ca va viendre....
Des petites questions pour les habituées du Minstrel, en tension écossaise, c'est normal qu'il tourne vers la gauche? Comment vous ytrouver ca la tension écossaise? est ce que ca as une particularité? et dans ce role là on retords vers la droite?
Et comment faites vous, quand vous avez filer 2 bobines complètes et qu'au retord la bobine sur le rouet est pleine? forcément ca ne peux pas tout rentrer sur une bobine si le fil n'est pas très fin! Ou alors je loupe quelque chose?
Je ne file jamais en tension écossaise car je trouve que ce rouet est fait pour filer en double entrainement. C'est en double entrainement que j'ai trouvé les réglages les plus fins .....
Si tu files 2 bobines complètes il te faudra forcément 2 bobines pour le retors !
Dernière modification par jeanne-Marie (07-08-2007 09:13:19)
Ou alors avec 3 bobines, une fois que tu as rempli ta bobine tu la mets en écheveau et tu reprends la suite du retors. Je fais toujours comme ça.
Sinon, comme Jeanne-Marie je te conseille d'utiliser ton Minstrel en double-entraînement.
Et sinon oui il me semble que le Minstrel tourne dans l'autre sens en tension écossaise, mais de toute façon ce qui compte n'est pas le sens de rotation de l'épinglier, mais le sens de rotation de la roue. Dans le sens des aiguilles d'une montre : fil en Z, dans l'autre sens, fil en S.
j'ai essayé en tension écossaise aussi, et je n'aime pas trop... si c'est pour le mettre en simple entrainement, alors je préfère mon louet!
Wi wi wi merci les filles de vos réponses, en fait j'ai voulu tout essayer sur le Minstrel (bientot les photos)
J'ai pas aimé la tension écossaise, c'est vrai qu'il est + cool en double entrainement, par contre sur une fibre pas préparée, malgré un pédalage très lent et la grande poulie je trouve qu'il avale encore trop vite la fibre, y a t'il un truc?
Il vaut toujours mieux préparer sa fibre, Kty chien.
De cette façon on peut mieux se concentrer sur le filage et le fil sera plus régulier.
Il faut détendre ta courroie, ainsi le fil rentrera moins vite sur la bobine.
Oui la courroie est trop sérrée. Lorsque tu poses ta main sur la courroie entre l'épinglier et la roue elle doit être souple, ne pas resister à ta main ...
Comme Monique je te conseille une préparation minutieuse de ta fibre. Tu as peut-être l'impression de perdre du temps mais au filage ensuite tu en gagnes beaucoup ! En plus ton fil sera beaucoup plus beau !
Dernière modification par jeanne-Marie (08-08-2007 07:52:46)
Moi j'ai un problème avec mon minstrel, déjà pour pédaler parfois ça va parfois ça coince ou/et ça tourne même dans l'autre sens.
Alors si vous pouvez éclairer ma lanterne là dessus parce que j'aimerais bien finir ma bobine!
Après recherche sur le forum, je pense qu'il faut que je le graisse au niveau de la roue et de ce qui entraines les pédales si j'ai bien compris et regulièrement au début.
Dernière modification par Ecila (26-08-2008 20:43:16)
tu as raison ecila. Au début il faut graisser assez souvent puis ensuite ca va tout seul. Ca fait un an que j'ai le mien. Au départ, j'ai souvent rajouté de l'huile pour machine à coudre pour l'axe de la roue et les deux parties en cuir qui soutiennent l'épinglier et la bobine et rien ces derniers mois.
quand les pédales couinent je les démonte et met de la parafine, je crois que le manuel d'entretien préconise de la cire mais j'en ai pas et l'huile ca doit marcher aussi sans avoir besoin de démonter. Pour la roue et les pièces en cuir , maintenant, je mets de l'huile ordinaire (celle pour les outils), c'est pas cher et ça marche. Remarque, la graisse doit convenir aussi, t'embète pas et prend ce que t'as sous la main, enfin pas de beurre quand même quoique...
Merci Laurent44!! Je vais voir ce que j'ai et puis sinon j'en achèterais.