Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir lavé un certain nombre de toisons ou d'échantillons de toisons depuis que je file j'en ai 3 qui ont feutré. Toutes les 3 avaient cette même particularité : une sorte de parasite qui sécrète une crème blanchâtre à la racine des fibres. Personnellement je ne l'avais pas vu avant lavage car noyé dans le suint, mais une fois propre et feutré ça saute aux yeux. Voici la toison de solognot (vue de dessous )que j'ai feutrée cet après-midi :
Ce n'est feutré qu'à la racine, le reste de la fibre n'a pas bougé. Donc j'ai dû faire le coiffeur, heureusement que la fibre était longue.
J'aimerais savoir si d'autres que moi ont constaté ce fait ?
j'ai effectivement remarqué aussi qu'aux endroits où se trouvent ces "bouboules", la laine est collée, feutrée.... je ne sais pas ce que c'est, je pense que ce sont des amas de suint,ou de la desquamation (comme sur le mohair où c'est plus fréquent) pas des parasites, je vais faire attention aux autres toisons que je vais laver pour regarder où se situent ces amas, je suis sure qu'il y a une explication morphologique à leur présence.
Là c'était sur le dos. C'est peut être l'équivalent de nos pellicules, mais ça fait une couche d'un bon centimètre par endroit !
ça m'interresse de savoir, parce que j'ai remarqué ce phénomène sur certaine toison et je me demandais ce que ça pouvait être.
J'ai aussi eu ça sur le mouton béarnais et sur le dos.Par contre au lavage la toisson n'a pas feutré.
je pense que ce sont des moutons qui ont subit de mauvaises conditons climatiques, trop d'humidité stagnantes.....
J'ai ça sur la mohair aussi, j'ai l'impression que ce sont des pellicules, ou des particules de graisse ou de suint séchées, et c'est feutré aussi
Le dégraissage aux cristaux de soude en a enlevé une partie
J'attends l'acide tartrique pour expérimenter (merci Florence pour le truc)
Dernière modification par marie-claire (18-07-2007 18:36:37)
J'ai aussi eu ça, mais principalement chez le bouc angora (à la tonte de printemps) et le bélier scottish !Donc 2 mâles de 4 ans ! (ils sont en bergerie en hiver...donc peut-être trop chaud ?)
Hors ce sont eux qui ont aussi la toison la plus abondante !!!
je n'ai jamais constaté ça chez les jeunes !!
On dirait de la graisse solidifiée !
Moi qui habite Orléans, les moutons solognots, sont des moutons de ma région;
C'est en fait un excès de sébum qui se dépose au raz de la peau et de la toison , mais comme je suis habituée à ces toisons de mouton solognots, et bien je les fais tremper en dernière eau avec du vinaigre de fruit (moins fort que le vinaigre de vin) et tout se dissout.
En fait il n'y a que cette partie "avec pellicules" qui feutre, pas le reste de la fibre. Ca donne une descente de lit comme il y en avait partout à la campagne autrefois ! Les 3 toisons dont je parle avaient plus d'un cm de cette crème blanchâtre. Pour ma solognote j'ai coupé la fibre au ras...
oui, ca ca fait beaucoup 3 cm, je n'ai jamais eu ca si fort.... je pense vraiment que ce sont de mauvaises conditions climatiques qui font ca et des moutons qui restent mouillés, ca irrite la peau et ca réagit...
et bien, un hazard vient de me donner la solution à ces toisons pleines de bouboules de graisse, car it s'agit bien de suint...
en fait, en rangeant la cour en vue de mon week end de stage, j'ai ramassé un bout de toison tout neuf et je l'ai mis sur ma table à trier où je l'ai oublié, il a plu dessus, et plu encore, résultat, le lendemain, plein de ces bouboules côté coupe... il s'agit donc bien de suint partiellement saponifié par l'eau de pluie, c'est donc bien ce que je pensais, ces moutons ont été très très mouillés pendant longtemps..
Bravo Florence, et ça pourrait expliquer pourquoi il en part une partie avec la soude
Et cette année de la pluie, ce n'est pas ce qu'il manque