Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-06-2007 23:46:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

la garance est une plante méditéranéenne dont on sèche et broie la racine pour faire une teinture rouge, il faut bien deux à trois ans avant d'avoir une plante utilisable


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 23-06-2007 11:24:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

Avant que nos poilus se fassent canarder comme des lapins pendant la guerre de 14-18 , leur pantalons d'uniforme étaitent teints avec de la garance

Hors ligne

 

#28 23-06-2007 17:02:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: où trouver l'alun en france?

Hé bien, ils ne devaient pas passer inaperçus...lol

Hors ligne

 

#29 23-06-2007 17:04:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

et savez vous pourquoi on teignait en rouge? pour que le sang des blessures se voit moins et n'effraye pas les camarades de combat....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#30 23-06-2007 17:17:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: où trouver l'alun en france?

alors là j'en apprend une bonne. Il devaient par contre être un peu trop visible pour l'ennemi, non?  Pas trop camoufflage cette couleur.

Hors ligne

 

#31 23-06-2007 17:45:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

Ben oui Monique, pour être visibles, ils étaient visibles hmm C'est seulement à la première guerre que le rouge a été remplacé par du bleu (à peine moins visible !!)

Hors ligne

 

#32 24-06-2007 00:19:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

en effet, ils ont fini par se rendre compte que les soldats étaient des cibles hyper facile, d'autant que la guerre avait changé de style et que c'était fini les politesses et les "messieurs les anglais...",


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 24-06-2007 15:00:47

Nadia
Membre
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 6

Re: où trouver l'alun en france?

La garance est une plante tinctoriale, mais pas la plus simple !!!! Elee doit être cultivée plusieurs mois, voire années pour pouvoir en récupérer la racine. La racine broyée donne du rouge garance, comme celui des uniformes de l'armée française avant 1917 !!!

Il y a un site qui s'appelle "couleur garance" (chercher via un moteur de recherche l'adresse) qui vend de l'extrait ou des graines, selon ce que l'on veut faire.

Pour la petite histoire, je suis arrivée à la teinture via la garance. C'est le prénom de ma fille, j'ai donc cherché des graines pour en faire pousser dans mon jardin, et sur le site, plein de plantes tinctoriales, donc....

Hors ligne

 

#34 24-06-2007 15:29:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

Pas la peine de chercher via Google, Couleur Garance est dans notre annuaire smile

Hors ligne

 

#35 24-06-2007 18:00:58

Nadia
Membre
Date d'inscription: 17-06-2007
Messages: 6

Re: où trouver l'alun en france?

Oh pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page dans la discussion et j'ai donc répondu à côté !!! Désolée

Hors ligne

 

#36 19-07-2007 23:34:26

althea
Membre
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 3

Re: où trouver l'alun en france?

Quelques explications sur "l'histoire du pantalon rouge" des soldats de la Grande Guerre...
Le « pantalon rouge » est adopté en 1829, sous la Restauration, par souci d’économie, afin d’éviter l’importation de produit venue d’Allemagne. En 1882 la production de garance (végétal fournissant le colorant rouge, comme le pastel fournit le bleu) cesse en France. Les cultivateurs ne peuvent plus lutter contre l’ersatz chimique mis au point par les Allemands, l’alizarine, dont le coût ne cesse de diminuer. Sa production est cependant toute entière accaparée par l’industrie allemande. Malgré cela, la couleur rouge est conservée pour le pantalon et une partie du képi jusqu’en 1914 car cette couleur est celle portée en 1870 : elle est considérée comme un soutien moral essentiel…. Cependant, l’uniforme très voyant des soldats français ne disparaît pas et il faut attendre la guerre du Transvaal et celle russo-japonaise pour que l’uniforme devienne un sujet de préoccupation du pouvoir politique. … Au final, les prescriptions de la note de décembre 1914 ne sont respectées que par les nouveaux incorporés, « les bleus ».
Source Du « bleu horizon » au « bleu gendarme » : L’uniforme durant la Grande Guerre
http://www.servicehistorique.sga.defens … entre1.htm
Bonne lecture si l'histoire vous passionne... ou pour les cinéphiles : "Un long dimanche de fiançailles" de Jean Pierre Jeunet help

Hors ligne

 

#37 20-07-2007 08:41:03

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: où trouver l'alun en france?

Bonjour, la garance a été conservé aussi  longtemps jusqu'à la guerre de 14 pour les pantalons car on en produisait beaucoup en Algérie et son utilisation soutenait l'économie locale. Divers gaillets de la même famille notamment le gaillet caille lait possèdent des pigments rouges dans l'écorce de la racine; il n'y en a pas de grandes quantités car les racines sont peut importantes mais pour une petite quantité de laine c'est intéressant.


On trouve du  gaillet dans les haies il peut envahir certains jardins au pied de ces haies et c'est alors facile de s'en procurer en travaillant le sol.

La température du bain ne doit pas être trop élevée car le coloris devient rouge brique, la craie modifie aussi la couleur. Il n'est pas nécessaire de mordancer la laine.

Hors ligne

 

#38 20-07-2007 08:50:45

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: où trouver l'alun en france?

Rebonjour, la discussion primaire portait sur l'alun, on en trouvait dans les bonnes drogueries. Les drogueries à l'ancienne disparaissent comme beaucoup d'artisans. On trouvait également des colorants naturels.On pouvait commander par grandes quantités ou 1 kg à des prix raisonnables. Il existait une droguerie comme celles ci près de l'école des Beaux Arts à Clermont Fd mais je ne sais plus si l'école est encore là ainsi que la droguerie vers la Halle aux Blés.

Je pense qu'on peut encore en trouver surtout si le droguiste se donne la peine de rechercher des fournisseurs. On utilisait l'alun pout tanner les peaux de lapins entre autre. Je vous parle d'un temps que les...........

Hors ligne

 

#39 20-07-2007 11:24:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

moins de 40 ans! au moins! merci Jean Pierre,

je crois que je suis envahie de caille lait... faut il faire subir un traitement particulier à la racine?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 20-07-2007 15:34:24

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: où trouver l'alun en france?

Personnellement j'ai utilisé la racine de gaillet fraiche,Je crois que si on la fait sécher la teinture est plus puissante. Toutes les variètés de gaillet ne sont pas colorantes. On s'en apperçoit en grattant la racine.
                  On peut mordancer à l'alun et on utilise de la craie pour obtenir une eau alcaline qui favorise l'expression du rouge, si on chauffe trop la couleur vire au brique foncé, ceci est valable pour le garance.. Personnellement je n'ai jamais mordancé mes laines j'ai toujours utilisé soit des lichens, des écorces ou des plantes entières ne nécessitant pas de mordançage.
                  En utilisant ce que j'ai trouvé dans un périmètre de quelques dizaines de mètre autour de chez moi, dans mon jardin et dans la nature j'ai obtenu pas mal de nuances du jaune au brun foncé en passant par le rouge.
      Les couleurs ne sont pas toutes grand teint mais c'est amusant.

Dernière modification par jean-pierre 43 (20-07-2007 15:44:07)

Hors ligne

 

#41 20-07-2007 21:20:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: où trouver l'alun en france?

merci, et peux peut me donner un ordre de grandeur de poids de racine par rapport au poids de fibre pour avoir quelque chose de concluant?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 21-07-2007 17:51:43

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: où trouver l'alun en france?

Bonjour, grosso modo  on utilise pour obtenir une couleur saturée avec des végétaux secs un poids égal à la quantitée de laine à teindre. Ce qui implique des quantités de matières importantes mais en général ces matières sont assez abondantes comme les feuilles ou le brou de noyer à l'automne par exemple.
                     Sachant que l'on peut utiliser le bain de teinture pour de nouvelles teintures jusqu'a épuisement du bain. On obtient  alors des nuances de plus en plus claires et on peut utiliser  aussi ces bains pour obtenir de nouvelles teintes avec de nouvelles matières.
                   Dans le cas du gaillet il n'y a pas beaucoup de matières tinctoriales donc on doit utiliser des quantités beaucoup plus importantes.

                    Le gaillet quand il est dans un milieu propice se rencontre en grande quantité et il n'est pas près de disparaitre car il est très prolifique.

                    Ici le gaillet jaune est en fin de floraison et le gaillet blanc  en pleine floraison. 
                     L'aigremoine eupatoire se remarque en ce moment sur les bords des chemins non fauchés, A l'automne la plante entière devient rouge cuivre et donne une couleur beige doré sombre qu'on appellait nankin doré.


                       Si j'ai le temps un de ces jours je referrai des essais de teintures diverses  avec les plantes locales disponibles;
Amicalement. Jean-Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr