Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je trouve le trou sur le dessus de l'épinglier un peu petit, et idéalement, il faudrait pouvoir faire une rainure à l'endroit du passage du fil jusqu'aux crochets, dans la partie renflée de l'épinglier, pour que le fil n'accroche pas sur le bois. Enfin c'est mon avis, et je ne sais pas si je suis claire ??
Hors ligne
Oui j'ai bien compris ce que tu dis, tu es très claire. combien de diamètre doit faire ce trou là, environ? L'autre trou fait 12mm.
Hors ligne
C'est difficile à dire, dans les rouets que j'ai, ce trou-là est plus large que celui de l'épinglier. Donc je dirais, au moins 12 mm ??
Hors ligne
Tant que ça???????? alors là!!!! sur le plan il est plus petit. Au fait Sandrine j'adore le nouveau look de ton blog.
Hors ligne
Merci Foulette, j'ai modifié ce matin c'est tout neuf
Il faut que le trou soit suffisamment gros pour y faire passer un fil de laine sans que ça "bourre", c'est pourquoi le trou ne doit pas être trop petit. Et puis, il n'y a pas tellement d'intérêt à ce que le trou latéral soit plus étroit que celui du centre de l'épinglier, sinon tu risque d'avoir des déboires en faisant un fil trop gros. Tu aura l'impression qu'il passe dans l'épinglier, et c'est plus haut qu'il ne passera pas
Hors ligne
D'ak! je va dire ça à l'homme! on va y'arriver, on va y'arriver!!!
Hors ligne
En tout cas je trouve ça toujours génial de voir un outil se faire construire comme cela, bravo à ton homme
Hors ligne
Foulette ,
D'abord , bravo , pour MON ROUET ( le tien) il est magnifique .
Génial .
Pour ne pas que ton fil accroche , tu peux rajouter c'est un crochet supplèmentaire qui servirai de guide fil ( comme sur les louet ).
regarde la photo.
Si tu sais , un peu , patienter je ferais une vidéo pour le filage.
j'attends juste que mon caméraman de service soit en congé ( yes , plus que 5 jours )
Hors ligne
MERCIIIII Carine c'est une idée géniale, et je crois que je vais l'adopter, et j'attends ta vidéo avec impatience, tu vas faire de A à Z? c'est à dire du tout début? De toute façon je pense que je ne vais pas filer avant le week end prochain, il y a quand même encore des "bricoles" à faire, quoique mon homme a emporté ce matin pas mal de pièces du rouet au travail (il est sculpteur et travaille pour une socièté qui crée des manèges), notamment pour faire les trous (trous pour fixer la pédale, trous pour le lacet pour fixer l'épinglier etc...) ça risque d'avancer assez vite maintenant.....et vous ne pouvez pas savoir comme je suis impatiente....
Hors ligne
Ah bon???? faut des bobines????? non!!!!!
Si tout va bien.......tantantammmmm!!!!! , ce soir......première tentative
Hors ligne
Le suspens est à son comble !! Viiiiite
Hors ligne
On est en train de mettre le lacet pour la pédale....c'est pas évident, et je m'interroge.....comment est ce que ça peut remonter tout seul, une fois qu'on est en bas (qu'on a appuyé sur la pédale)???
Hors ligne
C'est l'inertie de la roue qui fera remonter la pédale
Hors ligne
AU SECOURSSSSSSSS!!!!!! tout est monté et la pédale n'entraine pas la roue..... Mon homme se demande comment elle peut entrainer la roue puisque dans le plan ils disent de faire des trous de 10mm dans la roue et l'excentrique doit être de 8mm. Alors ....
Hors ligne
Bonjour; il faudrait une photo de l'autre face du rouet. La roue doit être montée sur un axe formant manivelle; la pédale doit être reliée par une bielle à la manivelle. La longueur de la bielle correspond à la distance entre la manivelle en position haute et la pédale en position haute. Quand on appuie sur la pédale la manivelle s'abaisse et la roue fait un demi tour, et on doit arriver à remettre par le coup de pédalage la manivelle dans le sens de la descente. Emportée par l'élan elle poursuit sa route et c'est reparti pour un tour en continuant à pédaler.
Je trouvais ce rouet un poil bizarre car je pense que la roue aurait pu être un peu plus grande pour une meilleure inertie et un meilleur ratio. De plus on ne voit pas la partie mécanique - pédale- bielle- manivelle- roue. Cela serait intéressant pour comprendre le problème . Il ne faut pas s'affoler il y a toujours moyen de faire quelque chose.
Je suis à ta disposition. Amicalement.
Jean-Pierre
Dernière modification par jean-pierre 43 (01-08-2007 16:38:57)
Hors ligne
Foulette en relisant un peu mieux ton dernier message quand tu parle d'exentrique il est possible que la bielle entraine la roue par une articulation excentrique ce qui recient au même résultatque la manivelle mais est certainement un peu plus difficile à réaliser et à mettre au point. De toute manière une photo éclairerait bien la situation.
JP
Hors ligne
Hors ligne
Mon compagnon a suivi strictement le plan de construction (qui doit d'ailleurs se trouver sur le forum quelque part). Nous nous apercevons qu'il contient des erreurs et notamment ce problème (le pire...) qui est que le trou dans la roue est percé à 10mm et l'excentrique fait 8mm, donc forcémént quand on tourne la manivelle la roue ne tourne pas...
Hors ligne
Je vois, il devrait y avoir un trou dans l'axe de la manivelle à l'endroit exact ou se situe la petite roue collée sur la grande, à ce trou doit correspondre un trou dans cette petite roue , la petite roue sert à solidariser;il suffit ensuite de mettre une goupille qui solidarisera l'ensemble roue manivelle et il faut réduire le trou de la roue à 8mm pour qu'il n'y ait pas de jeu.
Je ne sais pas si je me fais comprendre un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours j'en ai fait un que je vais mettre sur mon blog mais je ne suis pas un rapide en manipulation informatique de plus je dois aller ramasser des haricots. A tout à l'heure.
JP
Hors ligne
Quelle ingéniosité, on va tous arriver à trouver une solution pour ce joli métier fabriqué maison, ça vaut le coup ;
Alors, c'est quand "la fin des haricots"
Hors ligne
Alors je n'ai qu'un mot à dire (heu non plusieurs) RAS LE BOL, c'est la galère, Tout l'après midi sur le rouet et.... *µ#~&%**µ#[|*, parce que je suis polie....on en a marrreeeeee!!!!! on a réussi à faire tourner cette fichue roue mais elle tourne de "guinguoi" et la courroie saute!!!! scregneugneu.... Donc Didier (mon compagnon) est en train de reboucher tous les trous de la roue pour les repercer demain à 8mm. Bon moi j'ai pas de haricots à cueillir mais faut qu'on mange quand même et on va se boire un bon appéro pour nous réconforter, parce que vous pouvez me croire...on en a besoin.... la suite demain soir (l'homme travaille)
Hors ligne