Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-07-2007 15:17:38

silva
Membre
Lieu: Meymac
Site web

un top whorl...mais comment ça marche?

Bon, ça y est, j'ai mon fuseau "top whorl", du fibre et un bouquin "Hands on spinning", mais, au secours, je n'y comprends rien, dans les examples et les photos ils utilisent un "low whorl"! Ou est-ce que je peux trouver une méthode avec des images pas à pas (et explications genre pour les nuls comme moi!) pour filer le "top whorl" ?

#2 30-07-2007 17:03:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Re: un top whorl...mais comment ça marche?

sur le site de Fleur, il y avait des liens vidéos pour filer avec un fuseau. Il y a un super site dont Carine avait parlé mais c'est la pagaille dans mes favoris, je ne le retrouve pas, je pense à toi !
as tu regardé sur le portail de ce forum ?

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#3 30-07-2007 21:45:54

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Voilà une vidéo avec un top whorl :

http://fr.youtube.com/watch?v=RgD7twl9U8w

Et encore une autre :

http://fr.youtube.com/watch?v=pq5LIY2CNGA

Dernière modification par jeanne-Marie (30-07-2007 21:46:50)

#4 31-07-2007 10:57:20

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

koukou
Petite question peut-être saugrenue : je vois que la plupart des fuseaux ont un crochet comment place-t-on le fil dessus ? ( mon fuseau a une encoche en spirale creusée dans le bois du fuseau, et j'avoue que je trouve ça plus joli même si c'est un peu plus long à fabriquer) . comme je rêve d'un petit fuseau en bois d'amandier de chez le fuselier et qu'il met des crochet, je viens me renseigner.

#5 31-07-2007 12:58:14

silva
Membre
Lieu: Meymac
Site web

Merci pour les liens youtube mais malheureusement je n'ai pas l'ADSL alors ça coince.

#6 31-07-2007 14:21:50

fleur
Membre

Va voir sur mon blog, j'ai posté un lien sur les crochets (Tom Forrester).
Je précise que la qualité du crochet fait aussi souvent celle du fuseau! Un crochet mal mis, trop lourd, rigide fait mal tourner le fuseau et peut le rendre complètement inutilisable.
Apparemment vous ne le savez pas tous, c'est aussi important que la stabilité de la roue sur un rouet! Et comme en plus les fuseaux tombent et se dérèglent...

#7 31-07-2007 14:33:38

milou
Invité

Merci FLEUR de tes explications simples et qui nous permettent de mieux comprendre toutes les subtilités de ce petit objet si précieux.

Mon TOM FORESTER se porte bien, je me  mets toujours sur un tapis pour m'en servir, au cas ou justement il tombe..... lui et moi, nous filons le parfait amour...coeur

#8 31-07-2007 15:06:12

arcolan
Membre

Merci pour ce lien très instructif même s'il manque les croquis. Cela m'a permis de remarquer que chez le fuselier, le HAUT du crochet n'est pas, justement, sur l'axe central : certains crochets ont l'air assez fins pour être tordus comme il faut, mais il y en a qui ont l'air rigides....
Qu'en disent celles qui en ont acheté ?huh

#9 31-07-2007 18:07:02

Flo
Invité

..... qu'il y a un petit problème avec le crochet en effet, ce qui fait que le fuseau tangue. Le fuseau est utilisable mais ne tourne pas assez longtemps à mon goût pour faire du long draw. Je dois revoir ce problème de crochet mais je suis un peu débordée en ce moment. J'ai pris un fuseau très très léger (une dizaine de grammes), il est très bien réalisé, à part ce problème de crochet, mais je pense que cela va s'arranger.

Pour le lien complet allez ici : http://www.geminifibres.com/product/spi … #Forrester puis repérer l'item "Hook alignment tool kit " et cliquer sur le lien Article: Suspended Spindle Brass Hook Adjustment, by Tom Forrester, August 3, 2001

#10 31-07-2007 19:55:30

fleur
Membre

... Je lui ai dit pour les crochets mais ce n'est pas facile à expliquer par téléphone. Pour ma part, je n'ai pas réussi à les replacer correctement.
Comme le dit Jeanne-Marie, voilà le lien où il y a les shémas.

#11 31-07-2007 21:26:07

arcolan
Membre

Merci à toutes les deux. En fait au début, je n'avais que la première partie du texte,et sans les shémas. Maintenant , je vais pouvoir étudier ça de près.bisous
Ceci dit, pour le fil : on l'entoure tout simplement autour du crochet ? question bête, mais comme je n'ai pas de fuseau comme ça sous la main....huh

Dernière modification par arcolan (31-07-2007 21:30:02)

#12 31-07-2007 23:26:34

Flo
Invité

tu le passes dans le crochet, sans l'enrouler.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr