Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
wa! super comme idée de déco! tu fais des lamelles d'abord?
et tricoté, ça a quelle consistance?
quelle idée géniale!
C'est très intéressant et le résultat est surprenant !
C'est une super idée de recyclage !
Je vois très bien ça en déco de Noël.
Comment as-tu procédé ?
J'ai plié la page du journal en deux et puis en deux jusqu'à ce que j'ai eu 16 lamelles d'environ 2 à 2,5 cm chacune. Puis j'ai déchiré le long les lignes de pliage (c'est plus facile de plier le papier d'abord en deux, déchirer, et puis répéter cela plusieurs fois).
Puis j'ai attaché une lamelle de papier au guide de mon rouet et commencé à pédaler, en assurant avec la main d'en bas que le fil devienne suffisamment lisse. Puisque le rouet n'a pas avalé le fil tel quel, j'ai dû faire tourner la bobine de l'autre main pour faire entrer le fil.
Pour joindre les lamelles, j'ai simplement plié les bouts de lamelles en deux et puis glissé l'un bout sur l'autre et pressé avec les doigts pour aplatir la jointure.
Je ne sais pas très bien expliquer la technique. Comme dit, le papier n'est pas la fibre la plus facile à filer mais si on est patient on peut apprendre à le faire.
Crocheter avec ce fil était d'abord assez difficile, le fil cassait facilement et il fallait joindre les bouts tout le temps, mais dès que j'ai compris comment le manipuler, j'ai pu crocheter une étoile sans casser le fil Pour le tricot, c'est pareil: dès qu'on apprend à traiter le fil doucement et décidément d'une seule fois, on réussit. Difficile à expliquer - faut le faire pour comprendre
Bonne chance !
Impressionant! Merci, Pirkko. J'ai mis un lien dans mon blog.
Super sympa dis donc ! Ca fait chouette tes étoiles en plus ! Bravo
C'est très spectaculaire! Merci Pirko, j'aurais pas cru ça possible.
C'est vrai Mic, c'est une bonne idée pour la déco de Noël.
Il doit falloir bien choisir son papier ! Si le papier journal convient ce ne doit pas être le cas de tous les papiers !
Dans les années 80 (plutôt 85/86) le papier était à la mode pour tricoter des pulls. C'était la grosseur des mailles qui faisait la fantaisie). C'était des pelotes de rubans de papier de 1cm de large. J'en ai encore quelques exemplaires au fond d'une malle à laine. Mais ça se tricotait plus facilement que bien des fantaisies d'aujourd'hui !
Si le crépon n'avait pas une teinture qui tache, ça pourrait être intéressant à essayer.
Jeanne-marie, ces pulls, quand ils étaient sales, on les jetait???
ça devrait faire des tapis bien chaud, aussi!
Dernière modification par gemmy (02-08-2007 16:26:14)
ben voilà... celle qui avait filé des bandes de cassettes audio est dfinitivement battue !!
Je m'incline respectueusement Pirkko , très belle idée
Le papier était enduit d'une sorte de pellicule genre parafine et ça permettait de la laver une fois ou deux ! Mais l'année d'après ce n'était plus la mode !
Merci d'avoir ajouté le lien, Thérèse, et merci de vos mots aimables et votre soutien, les autres. J'ai reçu deux emails de mes copines, qui avaient lu le message sur mon blog, me demandant si tout va bien Elles pensent que je suis complètement folle (hihi). Décidément, elles ne comprennent rien, les non-fileuses. J'ai envie de dire c'est juste le début...
Idée extraordinaire et belle idée de récup !
Si c'est juste le début, chic chic Pirkko !! Sans blague, tu m'a donné envie d'essayer
Alors là, bien hâte de voir la suite Pirkko.
Avec du papier de soie ça doit être divin!
Près de chez moi il y a une mamie qui faisait des sacs et objets divers avec des lamelles de sacs plastique, ceux qu'on trouvait il y a quelques temps dans les supermarchés.Elles découpait de fines lamelles et elle les crochetait. Je trouvait ça très rigolo, surtout pour faire d'autres sacs !!! Mais le papier journal...quelle bonne idée. Et si on veux de la couleur on peut utiliser du papier de soie, le problème c'est que c'est assez cher !
marie-claire a écrit:
Avec du papier de soie ça doit être divin!