Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2007 07:23:11

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Rouet à une pédale et mal de dos !

BOnjour,

j'ai repris le filage il ya quelques jours et j'ai un mal de dos atroce !
J'ai trois petits enfants, donc je les porte pas mal, du coup mon dos est pas mal sollicité et fragilisé je pense...
Mon rouet n'a qu'une pédale, alors je me demandais si ce n'était pas ce qui causait mes maux de dos...

y aurait-il un truc ? ou bien faut-il que j'envisage l'achat d'un rouet à DEUX pédales ? Je ne vais quand même pas arrêter le filage???????????

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

 

#2 07-08-2007 08:15:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

On peut adaper deux pédales sur les rouets, on peut même les acheter directement au fournisseur.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 07-08-2007 09:11:22

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Un autre conseil pour renforcer le dos : faire des abdos. Ça marche!
Cinq minutes par jour suffisent (si, si, dans le temps je le faisais ;-) si tu as des enfants tu t'en porteras bien.

amicalement !

Hors ligne

 

#4 07-08-2007 09:38:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Joëlle, ça n'est pas valable pour tous les rouets le kit deux pédales. Nansou, si tu essaye de mettre les deux pieds sur la pédale ? C'est ce que je fais et je préfère.
Il se peut aussi que tu aies une mauvaise position de filage, par exemple, ton siège peut-être soit trop haut, soit trop bas, par rapport à ton rouet. Alors, essaye en changeant de siège ?

En ligne

 

#5 07-08-2007 10:03:34

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

OK ! je vais essayer le changement de hauteur et de mettre les deux pieds sur la pédale...

Et nouillette : tu as raison, des abdos me feraient le plus grand bien ! Mdr !


Joelle : je ne savais pas ! Il faut que je regarde sur le site de Kromski si le mien peut être adapté !

Hors ligne

 

#6 07-08-2007 10:17:46

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Aaah, le mal de dos...
Essaie aussi de mettre un petit coussin (petit, hein) au niveau des lombaires, et de bien caler le bas du dos contre le dossier.
Le coup des deux pieds sur la pédale, je le fais depuis le début, d'instinct, ça donne un mouvement symétrique.
Peut-être aussi que si tu as arrêté un moment de filer, tu te crispes sur le rouet parce que tu n'as plus l'habitude. Un truc classique qu'on retrouve chez les guitaristes, par exemple. Avec l'habitude, tu vas te détendre, si tu ne forces pas et que tu fais de petites séances de filage.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 07-08-2007 10:21:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Nansou, il n'y a pas d'extension de deuxième pédale pour les rouets Kromski.

En ligne

 

#8 07-08-2007 10:31:13

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Nansou, je viens d'aller sur ton site et j'ai vu la photo où tu files, en effet, tu sembles assise trop bas, le genou de ta jambe qui ne pédale pas est trop plié, il me semble et ton dos n'est pas soutenu.
Il faudrait que tu te trouves une chaise à dossier, bien stable, que tu mettes les deux pieds sur la pédale en te centrant bien en face de la pédale. Même si tes mains ne sont pas pile en face de l'épinglier, ça n'a aucune importance, du moment que tu gardes le dos bien droit.
Allez, bon courage, tu vas trouver une solution. daccord


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 07-08-2007 11:59:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

oui, c'est souvent une question de position, et quelques cm font souvent la différence après quelques heures, si je ne suis pas sur ma chaise habituelle, je crispe et ca fait mal de suite, ceci dit, les abdo, c'est vrai que c'est bon pour le dos!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 07-08-2007 12:02:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Il ne faut surtout pas faire d'abdos pour le mal de dos contrairement à ce que la plupart de kinés continuent de faire pratiquer.
Mon fils est allé dans un grand centre à Lamalou les Bains (école du dos), réputée en France mais encore peu connue pour tous les troubles du dos et des grands opérés du dos.
Ils apprennent même à certaines personnes à perdre leurs abdos pour les "rééduquer dans tout leur corps". On y apprend plein de choses passionnantes et aussi abbérantes sur les gens qui croient se faire soigner en pratiquant de la musculation sur un corps qui n'est pas d'aplomb et accentue à moyen terme un appofondissement des symptômes du mal de dos.
Ca fait froid dans le dos lol
Je vais voir auprés de mon amie ergo si ce centre possède un site internet.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 07-08-2007 12:19:47

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Je ne savais pas Joelle !

Meric pour vos conseils !

Bulle : En effet, la photo montre une mauvaise position, mais ce n'est pas ma position de filage ! je me suis avancée pour mon mari puisse prendre une photo bien visible, où on me voit, on voit le fil à étirer aussi. La personne qui m'a demandé la photo ne connaissant rien au filage, je voulais lui montrer une photo d'ensemble ! et vue la mauvaise luminosité, il n'y a que comme ça qu'on y voyait quelque chose !!! MDr !

D'habitude je suis plus loin du rouet, ma jambe "libre est détendue, j'ai un coussin sous le slombaires... Je pense vraiment que ça vient de la dysymétrie due à une seule pédale ! Je vais essayer de poser mes deux pieds sur la pédale !

Hors ligne

 

#12 07-08-2007 12:44:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Par rapport à ce que dit Joelle, je suis assez d'accord.

Ayant moi-même des problèmes de dos (hernie discale), j'avais suivi un programme de rééducation à l'hôpital : l'école du dos.

Quelques séances collectives avec un kiné où nous avons abordé un programme doux de musculation et de relaxation du dos.

Pour les abdos, il nous a appris les techniques de Gymnastique Abdominale Hypopressive que l'on utilise aussi pour la rééducation post-natale. Des exercices des abdos basés uniquement sur un travail de respiration abdominale, dans des positions non traumatisantes, contrairement à celles que l'on voit la plupart du temps pour travailler ses abdos.

Hors ligne

 

#13 07-08-2007 12:51:16

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Oui Joelle, ce serait intéressant si on pouvait en savoir plus sur cette histoire d'abdos!
Personnellement j'ai vraiment vu une différence sur mon confort dorsal en ayant de bons abdos, mais il est vrai que je n'ai jamais fait les exercices classiques comme en salle de muscu. J'ai toujours travaillé par terre et en douceur, avec exercices inverses c'est-à dire en ramenant les jambes vers le torse (comme pour faire une chandelle) et non le contraire. Je crois que les exercices Pilates sont très bien, en particulier les "Cent complets" qu'on peut voir ici
http://www.objectif-forme.com/pilates.htm

Bon c'est un peu horssujet par rapport au filage mais puissqu'on parle de mal de dos...

Amitiés à tous !

Dernière modification par nouillette (07-08-2007 12:52:08)

Hors ligne

 

#14 07-08-2007 12:58:23

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Je viens d'essayer de filer 1/4 d'heure avec les deux pieds sur la pédale : c'est génial, aucune douleur... je vais m'arrêter pour aujourdh'ui, histoire de reprendre en douceur et de ménager mon dos... Mais je crois que c'est la solution !
Merci pour les conseils !

Hors ligne

 

#15 07-08-2007 13:05:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Lorsque j'ai eu mon premier rouet à une seule pédale, je devais beaucoup forcer (faut dire que c'était un vieux coucou mon rouet) mais je me retrouvais toujours à filer debout.
C'est super de filer debout quand on a un rouet à une seule pédale.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 07-08-2007 13:32:48

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Je suis en plein dans les séances de kiné, justement, et le mien ne me fait travailler qu'allongée et en étirement, même pour le renforcement musculaire.
Attention au Pilates: l'exercice de base qui consiste à ramener le buste et le jambes en même temps vers le haut est assez violent, on peut se faire plus de mal que de bien.
C'est comme pour tous les mouvements de la vie quotidienne, et même pour le filage, il faut trouver les bons gestes pour ménager notre"petit corps de rêve"...wink

Dernière modification par Bulle (07-08-2007 13:36:54)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 07-08-2007 15:46:54

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Rouet à une pédale et mal de dos !

Merci de l'avertissement pour les "monopédales"...que dalle...
J'avais remarqué déjà qu'après une longue scéance de couture, même s'il n'y a pas de mouvement comme sur un rouet, le fait d'avoir le pied au même endroit longtemps, même position de la jambe, l'angle de la cheville(pied légèrement relevé au repos, entre deux périodes de vitesse rapide !), enfin, un tas de trucs faisaient qu'ensuite j'avais mal dans une hanche...On est toujours plus ou moins décalé, pas tout à fait droite, bien campée...et parfois tendue par le temps qui file ! Le temps ne donne pas de belles bobines ensuite mais il file tout de même...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr