Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous!
J'ai reçu un present de Suède, mais je ne suis pas sur comment utitiser cette laine. C'est cardée mais ce n'est pas déja un fil. voila une image..
Dernière modification par ineke (06-08-2007 10:43:30)
C'est un peu comme la laine islandaise dont on a déjà parlé (unspun icelandic), et j'ai déjà vu de superbes châles réalisés avec ce type de laine, dans "folk shawl", "gathering of lace" et "three cornered shawl"
Ineke, j'ai eu le même l'an dernier et tu le files tel quel. Florence m'a dit le nom mais j'ai oublié. Mais tu peux pas le laisser en célibataire, tu dois le retordre à 2 ou 3 brins. J'ai bien aimé cette expérience.
ce sont des pencils rooving non? où trouve t on ca? ca a l'air rudement gai à filer... rapide et tout!
Moi en tout cas, ineke les couleurs me font flipper , j'adore.
Ça m'a l'air vraiment petit, les pencils rooving, c'est fait pour les fils très fins j'imagine.
Quelqu'un en a déjà filé?
Que voulez vous dire avec "pencils rooving"? Excusez- moi je n'ai pas compris ça.
La laine est très douce et fine et à mon avis trop fragile à tricoter. Je vais essayer de filer un peu.
Je ne sais plus qui en avait parlé en premier, mais il y a plus d'un an, il me semble qu'on avait eu quelques photos de ces "roovings" hyper fins qu'il ne reste plus qu'à filer
Comme Florence, je me souviens qu'on en a parlé sur ce forum (une des fileuses canadiennes l'avait filé?) J'en ai parlé dans mon blog et je l'ai filé (voir par exemple le châle Kiri pour lequel j'ai filé et tricoté de la laine estonienne sous cette forme). Les filatures utilisent ici le "preyarn" (j'ai proposé le terme "mèche de préparation" dans mon blog mais je ne suis pas sûre du terme correcte; on l'appelle "hahtuva" ou "esilanka" en finnois) pour filer des fils cardés et on le vend souvent dans les merceries chez nous. C'est avec le preyarn que j'ai débuté au filage, comme la plupart de mes amies fileuses finlandaises.
Ce genre de ruban cardé très mince est aussi très populaire en Finlande et dans les pays voisins (Suéde, Estonie) parmi les tricoteuses. On l'utilise généralement pour tricoter des objets (mitaines, chapeaux, sacs, etc.) que l'on feutre dans la machine à laver (voir par exemple mon écharpe crochetée et feutrée de l'an dernier). On utilise le plus souvent deux brins (ou mèches) à la fois mais on peut le tricoter et crocheter aussi tel quel (voir le pélerin er les étoiles crochétées de l'écharpe). Sans retors, le fil n'est pas très solide même en tricot (attention aux ongles des chiens/chats !) et susceptible au boulochage. J'ai pourtant porté le pelerin assez souvent en filant l'hiver dernier et il est toujours comme neuf
J'ai déjà acheté plusieurs rouleaux de "pencils rooving" à l'Île du Prince Edouard, chez MacAusland's Woolen. C'est avec cela que j'ai commencé à filer, ce qui a facilité l'apprentissage.
Il est possible d'acheter par Internet. Voici l'adresse de commerce: MacAusland's Woolen
Dernière modification par Joce1000 (07-08-2007 00:27:33)
ha, merci Pirkko pour ces précisions et Joce pour le lien, encore un endroit de perdition!
Mmmm je vais aller voir ça hihi
Florence a écrit:
Je ne sais plus qui en avait parlé en premier, mais il y a plus d'un an, il me semble qu'on avait eu quelques photos de ces "roovings" hyper fins qu'il ne reste plus qu'à filer
C'est à moi Florence. C'est exactement ça pencil rooving. On le fil tel quel et on le retors voila!
Je l'ai tout filé et j'ai fait deux gros écheveaux
Je vais faire un ptit topo sur mon blog bientôt.... Je me couche tard ce soir, j'ai refais ma boutique en ligne et elle a une nouvelle adresse: http://www.confection-np.com/shop
Bonne journée!
Je vais me coucher là!
Dernière modification par Nancy (07-08-2007 05:59:55)
Nancy tu as changé de système pour ta boutique finalement ? J'aime bien aussi en tout cas, bravo !
en effet, c'était Nancy!
Ben, si j'avais su cela plut tôt. Avant de vraiment filer, j'ai récupéré des fils d'une ancienne filature en fermeture et il y avait des centaines de rouleaux comme celui-là à jeter. Comme le fil se détachait dû à sa fragilité, on s'est dit que ça n'était pas la peine d'en récupérer, j'avais pas pensé au retors de plusieurs bobines
Sandrine Tricofolk a écrit:
Nancy tu as changé de système pour ta boutique finalement ? J'aime bien aussi en tout cas, bravo !
Oui Sandrine, merci!
Mais j'ai ptit problème avec, je t'envoie un email.
J'adore ce que tu as fais Nancy, c'est super chouette
Merci pour toutes les réactions.
J'avais acheté de plötulopi en Islande et comparé avec le preyarn le plótulopi est un peu plus gros et moins fragile.
Le preyarn est acheté en Stockholm par mon fils.
Aussi j'ai essayé un peu de filage avec le preyarn en nuances de brun et voila le résultat:
Je ne sais pas déja comment faire avec les différences de couleur dans cette laine.
Dernière modification par ineke (07-08-2007 23:10:55)
Il est beau Nancy ton foulard. Merci pour le petit topo.
Ineke, les couleurs de tes fibres sont très belles. Elles viennent de quels sorte de mouton?
Je suis allée faire un tour sur ton blog, tes chausettes sont magnifiques.
Pardon!!!! Alors il est beau ton tapis Nancy.
En effet on voit bien que la Plötulopi est plus épaisse. Je verrais bien aussi un jacquard sur fond de couleurs naturelles par exemple. Cela doit être agréable à filer cette preyarn.
je serai bien intéressée par ce genre de fil a file ,vous n'avez pas envies de faire une commande groupé ça ma vraiment attirer l'oeil oui florence comme tu dis encore un lieu de perdition , Nancy et Ineke vous êtes des tentatrices mais ont aiment ça