Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-08-2007 13:57:00

mocca
Membre

Poids crescendo

Bonjour!
je me demandais au bout de combien de temps vous videz vos fuseaux de la laine que vous venez de filer, parce que le miens n'est pas beaucoup rempli, mais le poids que la laine représente suffit pour que le fil soit beaucoup plus fin qu'au tout début du filage....?

#2 13-08-2007 16:34:27

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Poids crescendo

D' après ma petite expérience du fuseau, si tu arrive à filer fin sans que le fil casse, ça  ne dépend pas du poids du fuseau, mais plutôt  de la quantité de fibre ce que tu laisse passer juste avant la torsion.

Quand on commence à filer on fait gros et puis le travail s'affine et on se met à filer plus fin.
Ce dois être ce qui t'arrive mocca. wink

Pour la quantité maximale à mettre sur un fuseau, c'est très variable d'un fuseau à l'autre, tu le verra commencer à tourner moins vite et tu saura qu' il vaut mieux le vider. wink

#3 13-08-2007 17:44:56

fleur
Membre

De mon expérience, ça ne sert à rien de tasser trop de laine sur un fuseau, parce qu'après cela peut être difficile à dévider.
Mieux vaut y aller petit bout par petit bout! Mais j'arrive quand même à mettre au moins 10g de laine (ex qiviut) sur un fuseau d'un peu moins de 20g.

#4 13-08-2007 20:50:07

mocca
Membre

aaah mais qu'est ce qu'il m'arriiiive je file fin??? moi???? bon d'accord je ne le vide pas encore alors...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr