Vous n'êtes pas identifié.
J'aimerais savoir comment elle est cette fibre, (Suffolk) si quelqu'un la connaît. Est-elle très suintée, ou pas?
Elle semble avoir beaucoup de crimps, mais pour la douceur je n'ai aucune info. merci
Dernière modification par Monique (13-08-2007 18:49:25)
le suffolk, ca peut être très doux et très fin. Ca a beaucoup de crimp en effet et c'est donc très élastique comme fil. J'aime bien, même si ce n'est pas toujours facile à filer (un peu comme le mérinos mais pas autant quand même!) le suint, c'est moyen...
Non je confirme, j'ai 4 toisons et j'en file une en ce moment....pas facile du tout je te le dis...pour du crimp..c'est du crimp! mais c'est assez doux une fois tricoté!
Ah bon! et bien merci pour l'info à toutes les deux.
Est-ce qu'on peut la mélanger à une autre fibre qui n'a pas trop de crimp, ou est-ce trop frisé pour être mélangée?
Pauvre foulette, j'espère que tu n'est pas trop découragée, 4 toisons c'est pas rien.
Celui que j'ai eu en Alsace a du suint moyen, peu de crimp et n'est pas plus doux que les moutons de pays par ici
Merci marie-claire, il vient de chez-nous celui que j'ai vu.
c'est vrai que ca peut aussi être tout à fait commun comme laine, cela dépend encore une fois de la génétique du troupeau...
J'en ai eu un échantillon de chez Copper Moose. Il était déjà en mèche donc je ne peux pas dire pour le suint et c'est difficile de juger le crimp. Je l'ai trouvé assez rèche et pas très fin. Mais je n'ai pas d'expérience avec la toison brute.
Merci Christine, ça me donne quand même une bonne idée, car chez Cooper Moose (j'achète beaucoup de Bill), ils vendent de la belle qualité habituellement.
Et comme dit Florence, ça peut varier selon la génétique et le milieu d'élevage.
Alors je vais pas me lâcher trop lousse, si j'en essai en toison, je n'en prendrai pas beaucoup tout au plus une livre, wouais,,,, parce qu'ici ils en sont encore à la livre
Merci à tous pour vos infos.
Monique, j'ai ramené de la suffolk d'Ariege mais c'était une 1ere tonte. J'ai trouvé ça agréable à filer et le resultat est pas mal du tout en plus je l'avais juste écharpillée et là j'ai un peu maudi le crimp
J'en amène à la fete de la tonte
Pour le suint , je ne l'ai pas trouvé très grasse , en plus je l'ai rincée au camping c'était pas le mieux mais elle ressort jolie après cardage.
De toute façon c'est une laine rustique mais je la trouve pas mal.
Merci Muriel,
C'est ce que je me demandais aussi si elle est très élastique ça ne doit pas être facile d'enlever le foin et le reste.
Je me demandais aussi ce qu'on peut bien tricoter avec cette laine, tuque d' hiver, ou chullo, mitaines?
Est elle assez douce pour faire des foulards qui ne grattent pas?
Toi tu en fera quoi? J'aimerais bien ton avis, Muriel.
Les laines élastiques c'est idéal pour les chaussettes.
Oui d'accord avec Christine pour les chaussettes , un bonnet ou meme un pull torsadé parce que cette laine à du corps. je ne le choisirais pas pour un foulard , peut être pas tout à fait assez douce.
Je reviens du jardin et je vais m'atteler à carder ce qui me reste.
Ah oui monique , j'avais filé un écheveau de suffolk un peu en vitesse pour l'animation filage qui prévoyait aussi un petit atelier tricot. Donc j'ai filé une bobine et j'ai fait un retors navajo.
je dois dire que je me suis réconciliée avec cette technique et j'ai beaucoup aimé le résultat. On a fait un carré en jersey sur lequel on a brodé un papillon ( le camping est une réserve à papillons) , des personnes de tous ages se sont relayées pour le tricoter y compris une toute jeune fille hollandaise qui n'arretait plus après avoir démarré auparavant le filage en quelques minutes.
Donc tout ça pour dire que j'ai pu tester la suffolk tricotée et que j'ai bien aimé son aspect et son toucher.
Quelle belle expérience Muriel, et oui les chaussettes ça me branche assez. Je vais l'essayer cette fibre. Merci, les filles.
Tu nous montreras ton fil filé?
Tu vas le filer en suint?
Moi j'ai vraiment trop de mal, il n'est pas du tout régulier...une horreur, mais bon je suis obligée de continuer, c'est pour le pull de l'homme...
C'est vrai Foulette que l'échantillon que tu m'avais envoyé est très court et très sale. C'est peut-être un croisement avec une race à poils plus court !
En plus l'éleveur m'a dit qu'il ne tond ses moutons qu'une fois par an, cela m'avait étonné vu le peu de longueur de la toison. Une vraie galère heureusement que j'ai deux rouets (comment j'me la pète maintenant!!!!) et je peux changer de toison.
le suffolk a une longueur acceptable pourtant, pas très très long, mais confortable