Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou!
j'ai rapporté des tas de fleurs fraiches cueuillies ce jour à la campagne.... geranium, souci, et d'autres dont j'ai oublié le nom!
je voudrais en faire une décoction, mais qui garde quelques jours pour ne pas l'utiliser ce soir (je n'ai pas le temps!)
c'est possible?
Bonsoir, il faut les faire sécher.
JP
ah bon? tiens je pensait que je devais extraire le jus avant que ce soit sec????
j'ai aussi rapporté quelque noix fraiche pour le broux mais la bogue est encore verte! c'est trop tôt non?
lol
avec les bogues vertes, tu obtiendras un beige chamois, quand elles noirciront, tu auras un marron. et pour les plantes, tu peux les faire sécher effectivement, ca doit se faire rapidement, que la plante attrappe une couleur gris vert, pas brune. Certaines teintes se renforcent quand la plante est séchée
j'ai tenté de trouver des recettes de décoction mais j'ai du mal à m'y retrouver lol
là j'ai fait bouillir mes plantes fraiches, et elle infusent tout en refroidissant....
j'ai fait une décoction rose/rouge et une autre dans les tons oranges..... je les passerais une fois refroidie et je les mettrais au frigo pour les garder!
ça vous semble bon?
Pour les bogues, elles sont encore vertes..... je les fait tremper dans de l'eau bouillante aussi!
mais j'aurais des bogues plus foncée bientôt..... donc si ça rate, je pourrais le refaire lol
j'ai un noisettier, un poirrier dans le jardin.... on sait faire qqch avec ça?
si vous avez des adresses avec des recettes, ce serait chouette! lol
je n'ose pas laisser secher.... j'ai peur que ça tombe un soir où je rentre tard et que je n'ai pas le temps de tout faire!
enfin bref, des essais lol
un ami part au maroc, je lui ai demandé de me rapporter du henné pur....
C'est avec les bogues de noix vertes que j'ai les plus belles couleurs (brun moyen), c'est donc maintenant qu'il faut ramasser. Les bogues un peu pourries par terre donneraient du roux. J'ai lu (je ne sais plus ou) qu'il fallait faire macérer quelques jours, voir des semaines pour intensifier la couleur. Je tente... je vous dit pas l'aspect, je ne sais pas si je survivrai à la décoction... je vous tiens au courant... si je peux!
tu as raison!!!!
j'ai laissé l'écorce verte dans de l'eau depuis hier et mon eau est devenue presque noire!!!!
je suis curieuse lol
plus vous laissez bouillir les bogues et plus ca devient foncé
lol je dois laisser infuser encore ou retirer les fleurs? je voudrais pas que ça pourisse nio retirer les pétales trop vite......
j'oserais les mettre au frigo?
je pense que ma décoction est trop diluée donc je vais cueillir d'autres fleurs ce weekend et refaire bouillir....
à votre avis? lol
Bonjour, pour un essai avec des fleurs il faut le même poids de laine que de fleurs au minimum ensuite on ajuste. ON peut utiliser de suite avec ou sans alun 10% du poids de la laine on peut ajouter de la crème de tartre 5%. on peut faire macérer quelques heures ou quelques jours suivant la plante. Enfin il faut faire des essais on peut noter les conditions de teinture, le lieu de récolte, la date, la météo le poids le temps de teinture etc etc et se faire un petit dossier si on le désire et si on aime.
Sinon il faut aller à l'aventure. On peut teindre de tous petits échantillons, quelques grammes de fils avec quelques grammes de matières tinctoriales. On s'amuse, il ne faut pas se prendre la tête.
On peut commencer avec du marc de café ou de thé on continue avec les écorces beige de platane qui se détachent facilement et qu'on laisse macérer. Puis les écorces des châtaignes. Les feuilles et brou de noix. Les oeillets d'inde, les dalhias les coréopsis, les glands de chêne ETC.
Voila le début d'une aventure colorée.
Jean-Pierre
oui, et une aventure sans fin et toujour renouvelée!
Sans fin en effet, on ne comprend pas toujours pourquoi les couleurs varient alors qu'on a soit disant fait la même chose.
J'ai remarqué que la couleur était différente si on cuit tout de suite la laine après la décoction ou si on laisse reposer (refroidir) un jour. Certaines plantes perdent totalement leur pouvoir colorant alors que d'autre en gagne.
Le brou de noix est fabriqué à partir de la fermentation des noix vertes mais c'est vraiment dégueu!!! Je crois que je vais cuire ça dehors un jour qu'il fera beau!!!
bon alors je vais tester la teinture demain, on verra bien! lol
pour l'instant elle macère toujours à l'air ambiant..... j'hésite à la filtrer lol
bah sinon je receuillerais des fleurs, c'est juste pour le fun!
je vais vous mettre des photos!
mon butin.... la suite ici : http://milousonfile.canalblog.com
à votre avis? teindra ou teindra pas? hihi
oui, ca teindra, le brou teind sans alun ni aucun mordant, les autres, ca risque de ne pas tenir si tu ne mordances pas, au moins au vinaigre...
Pour mes teintures, j'utilise 1 kg de matières végétales pour 100 gr de laine (en général et surtout pour les baies) et je fais au moins 2 bains. Si la décoction n'est pas utilisée de suite, je la conserve au frigo 1 ou 2 jours ou bien je la congèle !
bon l'orange est très très très pâle....
le rouge.... donne du brun horrible!!!!!!!!!!!!!!!
help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On peut faire de la teinture avec tout ce que l'on a sur la main mais après, et je trouve que c'est le charme de la teinture végétale, le résultat n'est pas toujours ce que l'on croyait obtenir. Si l'on veut réussir une couleur particulière il vaut mieux rechercher dans les livres de teinture la marche à suivre ....
oui j'avoue être surprise lol
les fils baignent déjà dans du colorant alimentaire acheté à florence.... je referais peut être l'expérience mieux documentée lol
disons que la couleur des fleurs fraiches m'avait fait rêver hihi
mais il n'est pas horrible ton brun, bien au contraire! c'est vrai que les couleurs de la nature font rêver, mais c'est vrai aussi que la surprise est souvent au rendez vous comme dit Jeanne Marie, c'est gai aussi non?
Bonjour, je trouve ces teintes tout à fait charmantes.
JP
Moi j'aime beaucoup aussi!
Moi aussi, j'aime surtout le premier.
On reste souvant dans les couleurs orange-jaune-vert-brun, et seule chose certaine, c'est qu'on est jamais certain Heu... il y en a un qui a déjà dit qqc comme ça... "je sais qu'on ne sais jamais"