Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
(bon, le titre, c'est au cas où Paul passerait dans le coin... )
Je vous livre juste mon expérience.
Habituellement, avant de laver les toisons de Suffolk, je les trie patiemment mêche par mêche, j'élimine la plupart des débris végétaux et des recoupes, ce qui me prend bien une après-midi par demi-toison.
Récemment, nous avons eu UNE journée chaude dans le Nord, j'ai voulu en profiter pour terminer de laver la dernière moitié d'une toison, mais je n'avais ni l'envie ni le temps d'écharpiller.
Direct dans le bac de lavage, ne sachant pas trop quel serait le résultat parce que la laine était pleine de paille.
Aujourd'hui, il fait grand vent (le reste de la tempête en Bretagne), j'ai installé la cardeuse dans le jardin, et le simple fait d'écarter les fibres pour les préparer a fait envoler une grande partie des brins de paille. La toison comporte peu de recoupes, les rares présentes se voient facilement et sont facilement à enlever.
Conclusion: quand le soleil et le vent sont de la partie, on gagne un temps fou. Les mêches que j'obtiens sont impec', en moitié moins de temps.
Hors ligne
bon plan! as tu essayé la machine à laver en prime?
Hors ligne
Cette année pour m'éviter de la fatigue j'ai passé mes toisons en machine à laver. J'ai trié et ouvert les mèches et ...dans la machine à laver ! Je me suis rendue compte que ça ne marche pas si mal. Quand je ressors de la machine j'ouvre à nouveau les mèches et je secoue bien ma toison. Il reste qq débris mais pas plus qu'avec la méthode précédente !!!
Hors ligne
Machine à laver, non, je n'ai pas essayé, et je ne compte pas vraiment tenter. Ma machine est relativement récente, je ne voudrais pas la flinguer...
Du coup, comme le vent ne faiblit pas aujourd'hui, je viens de m'attaquer à la toison d'alpag noir. Avant, elle m'inpressionnait, mais à présent je retente le coup. Avec le vent, c'est super pour enlever déjà une partie de la terre, rien qu'en ouvrant les mêches...à condition de ne pas mettre sa figure dans le sens du vent ...
Hors ligne
Tu montres ton fil???? dis... que je vois. Parce que moi j'ai trop de mal avec mon sufolk, est ce que la toison est longue?
Hors ligne
Bulle, j'ai vu ton chale dans la galerie, c'est bien tes dégradés, qu'est ce que tu leur reproches?
Hors ligne
Bulle, c'est amusant car j'ai toujours fait comme ça "à la Hussarde" sans trop trier ni rien. Je lave d'abord et je trie ensuite. Enfin, je retire quand même avant les plus grosses saletés mais je ne fais pas un tri super-méticuleux.
Hors ligne
Pareil pour moi. Je retire ce qui est évident, je secoue et puis je lave. Je trouve que ça rend l'écharpillage plus facile et plus agréable. Et puis ça va plus vite !
Hors ligne
Donc finalement, je faisais un excès de perfectionnisme...
Foulette, je n'ai pas encore vraiment filé la suffolk en grande quantité, en ce moment, je file peu (plein d'autres choses à faire plus urgentes, mais je me rattraperai).
Sinon, je peux te dire que les fibres sont plutôt longues, environ 10cm, et je te mets le lien vers un petit bout de pelote que j'ai filé.
http://storage.canalblog.com/70/47/9502/12922415_p.jpg
A gauche, fibres seulement lavées, à droite, lavées et cardées.
Florence, pour le châle, dans l'idéal, j'aurais voulu un dégradé sans à-coups, mais ce sera pour une prochaine fois.
Hors ligne
Hors ligne
tu sais Bulle, tu peux encore fondre un dégradé en faisant une ligne du ton suivant dans le ton précédent et vice versa, tu comprends ce que je veux dire? interpénétrer les couleurs en tricotant....
Hors ligne
oui, très bien, Florence. C'est uns bonne idée, en effet.
Hors ligne
j'aime bien le système de la machine a laver ,je n'ai jamais essayer; mais vous passez toutes sortes de toisons ou certaines sortes de fils , qu'es que vous employer comme détergent pour ça; par exemple la BLEU FACED LEICESTER elle pourrai êtres laver comme
ça ?
Hors ligne
j'en ai acheté aux US et la dame le lavait à l'eau très chaude, savon et ammoniaque puis le passait en machine, il est parfait, mais je ne connais pas TON bfl ni ta machine....
Hors ligne
excuse mais ( BF L ? ) ma machine est une vedette, électronique tout ce qu'il y a de plus normal comme machine
Hors ligne
Gaetane, BFL = Blue Faced Leicester, la race de mouton
Hors ligne
que je suis neuneu:!!!!! be oui
Hors ligne
Et bien moi, à force de vous entendre parler de machine à lavé et vu que j’ai le moral dans les chaussettes et que la flemme me gagne, j’ai pris le mord aux dent. Je me suis aussi lancée dans le lavage machine. Et pas avec n’importe quoi !!! du mohair brut que je trouvais décidément très décourageant rien qu’à le regardé. Hop, dans un filet et Hop, dans la machine sans tri ni ménagement (mais quand même à froid). Et bien surprise !!! Splendide mon mohair mais toujours avec autant de brindilles, il n’y a pas de miracles.
Comme j’avais réussi l’impossible, je me suis emballée et j’ai lavé du Hampshire et du Godland (rassures toi Florence, pas les gogottes, un vieux mouton qui puais très fort).
La, pas cool, le Godland feutré et le Hampsire très mélangé. Je me disais bien que la chance pour moi en ce moment, ça devait être un accident.
Hors ligne
ta raison Agnès y a des jours vaudrait mieux rester coucher t'inquiète pas ça ira mieux demain
Hors ligne
ha, le gotland, gogotte ou vieux puant, ca feutre! va faire dodo, ca ira mieux demain!
Hors ligne
allez, haut les coeurs!
Hors ligne
Merci Bulle pour la photo, mon sufolk est loin de faire 8 cm, mais peut être que je n'ai pas bien lavé la toison, j'en apporterais demain pour montrer aux "pro" et qu'elle me disent ce qu'elles en pensent.
Hors ligne