Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-08-2007 16:39:01

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

réaction bizarre!

ma laine de texel, filée en suint, a trempé dans un peu de broux de noix (sans bouillir) puis dans du colorant alimentaire et passé au micor ondes sous eau, avec mon cashmere...
le second est ressorti normal, brun....

la laine filée en suint s'est désagrégée sous mes doigts!!!!!!

je tire dessus un peu et elle se déchire de partout!

ça arrive ce genre de truc??????

#2 15-08-2007 17:33:49

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Re: réaction bizarre!

Bizarre en effet.  Ce que tu décris là (laine se désagrégeant) est typique de ce qui arrive lorsque la laine est soumise à un milieu basique (pH élevé), comme par exemple trempée dans de l'eau de javel.
Je n'ai jamais essayé le brou de noix, mais je n'aurai pas pensé qu'il soit basique.  Est-ce que ton colorant alimentaire nécessite l'ajout de vinaigre ?  Si oui, en as-tu ajouté ?

#3 15-08-2007 17:38:15

milouson
Membre
Site web

oui j'ai mias du vinaidre pour fixer la couleur et du sel.... mais elle a trempé dans le même bain que le cashmere, qui est impeccable....

là il sèche et je le sens rèche comme de la corde alors qu'il était sorti tout doux du bain (j'étais même ravie!)

je vais devoir essayer de juste la laver et la bloquer pour voir ce que ça donne.... heureusement ce ne sont que des échantillons......

#4 15-08-2007 19:11:52

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Le cachemire est beaucoup tolérant et résistant que la laine.

#5 15-08-2007 21:06:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

et le sel est un puissant déssechant pour la laine, je n'en met jamais jamais dans mes teintures....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#6 16-08-2007 07:09:59

milouson
Membre
Site web

http://storage.canalblog.com/44/68/318449/16088543.jpg

voilà le désastre lol

il est rèche et casse comme du papier de soie!

c'est vrai que j'avais mis un peu de sel pour fixer vu que j'avais pas d'alun.....
l'alun est il plus doux?

#7 16-08-2007 08:06:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Le sel ne fixe pas les teintures naturelles,  l'alun les fixe par contre. On retrouve le sel pour certaines teintures chimiques car il agit en temps que réactif à tel ou tel produit chimique.

N'oublie pas de rincer à l'eau vinaigrée...

#8 16-08-2007 11:44:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je pense aussi que tu as "cuit" ta laine avec une substance trop agressive sad

#9 16-08-2007 13:31:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

il y a aussi des laines qui sont "tendres", c'est à dire que même non "cuites", elles cassent toutes seules rien qu'à tirer dessus, essaie une fois avec la laine non teintée, même non lavée, tu verras si c'est la cas pour la tienne, il s'agit de moutons qui ont manqué de vitamines et minéraux pendant la croissance de la laine, ou qui ont été malades

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 16-08-2007 16:53:46

milouson
Membre
Site web

oui il faudra que je fasse un essai sans teindre!
c'est mon texel mais je l'ai eu via une amie pour deux fois rien donc c'est peut être en effet un mouton avec de la laine de qualité médiocre! enfin je me fait la main dessus avant de passer à du plus cher lol

quoi que je pense plutot utiliser des fibres préparées lol

enfin je supose que vous aussi, vos gouts ont évolués.....

#11 16-08-2007 18:16:30

Monique
Membre
Lieu: Québec

Milouson, quand on utilise le sel dans une teinture,  il doit d'abord être complètement dissout dans l'eau ( en solution) et ensuite être toujours  mélangé avec la base colorante. Son action vise à  permettre au colorant de bien pénétrer au coeur de la fibre.

Utilisé après teinture, le sel n'a plus aucun pouvoir sur le résultat de la couleur. Et bien sur il faut l'éliminer complètement avant de faire sécher la fibre. Et normalement tu ne devrait pas en avoir eu besoin parce que le broue de noix, comme la majorité des colorants naturels, migrent  facilement  par eux même dans les fibre animales.

Quant au broue de noix, il contient  des tanins en grande quantité qui jouent le rôle de mordant dans la teinture. Donc aucun besoin de mordancer à l'alun pour teindre au broue de noix.
Le broue de noix, comme le thé, sert à la fois de mordant, et de colorant et il migre facilement dans la fibre.

Je ne sait pas ce qui a fait briser ta fibre mais après avoir vérifié si ta fibre est malade ou non, tu pourrais refaire l'expérience sans ajouter ni sel ni mordant, mais  seulement redonner le ph initial aux fibres avec un rinçage au vinaigre à la toute fin.
J'imagine que ça devrait fonctionner. Tu nous dira. wink

#12 16-08-2007 18:19:45

milouson
Membre
Site web

merci monique!!! oui je vais essayer!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr