Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
si vous voulez obtenir ces couleurs, le phytolaque teinturier (qui pousse assez facilement à peu près partout) les donne bien.
J'attends qu'ils soit mur et vous envois des photos.
Et si quelqu'un veut des graines, j'en enverrais.
Hors ligne
Rien que pour la beauté de la plante, c'est intéressant !
Hors ligne
oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!! en plus il est très joli!!!!
moi je veux bien de graines!!!
Hors ligne
Oui, c'est une superbe plante !! J'en ai une grosse touffe dans mon jardin et elle se ressème facilement !J'ai obtenu un rouge vif (1er bain / 100g de laine) et un saumon (2ème bain/100gr de laine ) avec 1 kg de baies dont j'ai récolté le jus avec un extracteur à vapeur (comme pour faire de la gelée) !
Je vais mettre des photos dans la galerie...
Hors ligne
Hé ben... C'est vrai qu'elle est superbe cette plante !
Hors ligne
oui, Anne D en avait fait l'année dernière et elle m'avais même envoyé un plant (qui n'a pas repris malheureusement) ainsi que des graines et un bocal de jus, ca donne de superbes roses (quand on ne met pas l'alun dans le bain de teinture.....)
Hors ligne
Je vais chercher si ça peut pousser au Québec, pas sûr pas sûr...
Après recherches sur Google, semblerait que oui, la plante est même originaire d'Amérique du nord ! Importée en France depuis Bordeaux il y a...des années...
Semble difficile de se procurer des semences cependant, recherches infructueuses...
Hors ligne
Phytolacca, ça s'utilise aussi en homéopathie, pour les grippes et inflammations
Cerait-ce la même plante? (autre nom : raisin d'Amérique ou épinard des indes)
Comment est le terrain où il pousse (calcaire, acide, humide, sec, riche ou pauvre en humus?)
Dernière modification par marie-claire (17-08-2007 19:07:17)
Hors ligne
Si quelqu'un veut des graines, pas de souci je peux en envoyer (récolte en automne), Florence ou d'autres qui désireraient des jeunes plants,je peux en donner aussi, le mieux c'est au printemps à la repousse ! Ce qui est drôle avec cette plante qui atteind 3 mètres de haut au moins en été, c'est que l'hiver elle disparaît complètement, le sol est nu !!!
Hors ligne
Je vais chercher si ça peut pousser au Québec, pas sûr pas sûr...
Bin si, il doit pousser la bas; il s'apelle aussi teinturier d'Amérique. Il est pas de chez nous...
Attention, il est quand même toxique, voir mortel, donc on ne se lèche pas les mimines après les teintures (d'ailleurs j'ai appris ses propriétés par mon livre sur les plantes vénéneuses, ou il est décris comme véritable laque végétale).
Et oui, c'est une annuelle, pas difficile et suportant des hivers très froid. Aime les terrains acides et pauvres, elle n'est pas du tout difficile à faire reproduire.
J'aurais des graines aussi à dispo.
Hors ligne
AgnèsD, tu m'intéresses!
au fait, as tu vu ma nouvelle recrue? ma ptite ryeland colorée? elle est sur mon blog
Hors ligne
Tu mordances quand même à l'alun avant? Il y en avait l'an passé entre les dalles de la terrasse chez maman, mais je n'ai pas obtenu de couleur convaincante.
Hors ligne
oui, il faut mordancer à part, moi comme un sotte, j'avais mis l'alun dans la teinture, et j'ai eu un pale brun orange... mais AnneD avait donné sa recette dans une discussion ici, ca doit se retrouver
Hors ligne
Terre pauvre et acide ? Parfait pour chez moi !! Je vais me faire attraper par le virus des teintures végétales à ce train-là
Hors ligne
J'ai mordancé à l'alun +crème de tartre en même temps que la teinture (pour rouge et saumon), pour le rose seulement vinaigre au micro-onde !
J'ai récolté les baies après une première gelée (en novembre) comme pour les prunelles, je ne sais pas si ça change quelque chose !!! j'extrait le jus à l'extracteur à vapeur où la température n'excède pas 75°, donc les baies ne sont pas cuites !!!
Florence, ta petite nouvelle est ravissante, poivre et sel avec un filet de miel dirait-on!...elle a trempé son nez dans un bol de chocolat ???
Hors ligne
Agnès, je suis volontaire pour un essai en haute ardenne! est-ce qu'il faut semer les graines tout de suite, comme pour l'angélique ou bien attendre le printemps?
Hors ligne
Les graines ne sont pas encore mûres maintenant, il faut attendre l'automne pour la récolte ! Normalement, les graines tombent toutes seules quand la plante fane donc il vaut mieux semer au même moment que le cycle naturel. Un léger griffage du sol et semis à la volée ou même déposer les grappes sur le sol !Elles passent ainsi l'hiver et au printemps de jeunes plans apparaissent ! Gemmy, en haute ardenne, il n'y aura pas de problème, la plante est très rustique puisqu'elle disparait l'hiver !!!
Hors ligne
Des jeunes pousses au printemps, ce serait bien pour moi. On commence ma maison lundi ou mardi. dés que le trou est fait, je pourais commencer à dessiner le jardin, planter les arbres en automne et les plantes au printemps. Je rêve d'un jardin sauvage plein de fleurs et plantes tinctoriales.
Hors ligne
Moi aussi, terrain acide et pauvre, ça devrait coller, Agnès, je suis candidate
Moi je rêvais aussi d'un jardin sauvage avec plein de fleurs, le jardin est là, mais depuis que je me suis remise au filage c'est devenu un conservatoire de mauvaises herbes
Dernière modification par marie-claire (20-08-2007 18:46:22)
Hors ligne
Ah tiens, toi aussi Marie-Claire tu fais pousser les mauvaises herbes comme moi
Et puis cette année, les mauvaises herbes se portent en plus très bien
Hors ligne
Oui les mauvaises herbes ne laissent pas de répit !! Moi non plus je ne m'en occupe plus, on a a peine le dos tourné qu'elles sont à nouveau là. Je leur tourne le dos et je file, na !
Hors ligne
Il est magnifique ton jardin Marie-Claire, avec son côté sauvage aussi.
Et puis, il y a des mauvaises herbes tinctoriales, non???
Ceci dit, avec le temps qu'il fait ici, même la "pelouse", je devrais la faucher au lieu de la tondre.
Hors ligne
Moi aussi j'ai plein de mauvaises herbes mais ça attire les insectes bénéfiques...en plus ça fait sauvage...pas le temps non plus de mener le combat contre elles en les arrachant puisque je ne pulvérise rien !!!
Agnès, à la place de la faucher, tu devrais la faire brouter !
Hors ligne
est-ce vrai que le séneçon jacobée teint? c'est ma principale production cette année...
Hors ligne