Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2007 14:13:25

Flo
Invité

Double drafting et laine de pays

Je viens d'avoir une jolie laine texel et comme Marie-Claire, je cherche à pouvoir utiliser ces laines de pays qui sont un peu rêches.

Lors de mes essais avec la Rouge de l'ouest je m'étais rendue compte qu'il fallait filer long draw, mettre peu de torsion pour avoir une laine gonflante et moins rêche. J'étirais donc la mèche loin de l'orifice en laissant monter progressivement la torsion sans la retenir avec la main avant. Avant de laisser aller le fil sur la bobine ma main arrière se retrouvait à plus d'un mètre de l'orifice du rouet.

Avec la Texel, j'ai utilisé une autre méthode long draw que j'avais déjà rencontrée dans mes débuts, et qui est reprise dans un des derniers Spin-off. Il s'agit d'étirer la mèche en deux fois.
J'utilise des rolags faits avec mes cardes à mains.

Le principe est assez simple. La main avant pince le fil. Avec la main arrière je tire d'un coup sec vers l'arrière sur mon rolag de manière à étirer entre mes deux mains au moins 20 cm de fibres, d'environ la grosseur d'un petit doigt. Je pince la mèche entre pouce et index de la main arrière pour ne pas laisser entrer plus de mèche.
Ensuite commence la 2e phase. Je laisse monter un peu de torsion en relâchant la pince de la main avant, j'étire avec la main arrière (sans relâcher la pince arrière), je laisse monter un peu de torsion, ...  jusqu'à ce que j'ai un fil de la grosseur qui me convient. Je laisse aller sur la bobine.

Ca va vite, on obtient un fil très régulier, gonflant, avec peu de torsion mais qui tient bien.
J'ai l'impression que le résultat est plus doux qu'avec l'autre méthode.

 

#2 22-08-2007 14:20:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Très intéressant Flo. J'avais lu aussi cet article dans le Spin-off, en mettant cette technique dans un coin de ma tête car elle me semblait intéressante. Là avec tes explications, c'est encore plus clair. La dame disait qu'on obtient un fil doux et élastique, est-ce que tu l'a remarqué (pour le côté élastique, puisqu'apparamment tu trouves plus doux) ?

Hors ligne

 

#3 22-08-2007 14:34:07

Flo
Invité

Re: Double drafting et laine de pays

plus élastique ? je n'irai pas jusque là, mais très souple, oui. Après je n'ai peut être pas encore assez d'expérience avec cette méthode là.
Il me semble avoir lu que cette méthode allait très bien aussi pour des fibres fines et courtes. J'ai un petit sac de qiviut brut à nettoyer, j'essaierai quand j'aurai fini de le préparer.

 

#4 22-08-2007 15:17:48

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Intéressant ! Je pense que l'élasticité vient aussi de la race de mouton !

Moi j'emploie une autre méthode pour adoucir la laine rèche  en mêlant à la cardeuse ou aux cardes un peu d'alpaga (Pas le super-fin) à ma laine. Juste quelques pincées ...En fait c'est Piérô qui m'a donné l'idée. IL m'avait envoyé un échantillon de fibre Babydoll mélangée à un peu d'alpaga en me disant que l'alpaga était là pour adoucir le Babydoll. Et ça marche bien !
Il n'y a pas besoin d'alpaga premier choix !
On doit pouvoir faire ça avec de l'angora aussi ....

Dernière modification par jeanne-Marie (22-08-2007 15:18:42)

Hors ligne

 

#5 22-08-2007 15:25:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

je connaissais cette méthode, mais avec un 'fil" de départ encore plus long... je suis incapable de la faire, mais j'ai vu filer une allemande comme ca, elle tirait brusquement près de 1m de fibres puis elle pédalait et amincissait son fil si nécessaire, impressionnant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 22-08-2007 17:23:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Double drafting et laine de pays

Je file presque toujours comme ça, au point que je n'arrive plus très bien à faire autrement. Ma main droite pince le fil et règle l'entrée de la torsion dans la fibre, tandis que la main gauche recule. Malgré tout, il me faut bien avoir filé 50m avant de le faire naturellement!

Hors ligne

 

#7 22-08-2007 17:46:19

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

je le fais aussi parfois mais d'instinct selon la fibre.
c'est drôle  , nous faisons les même  gestes sans pour autant connaitre la technique .


merci , j'en apprends tout les jours .

Hors ligne

 

#8 22-08-2007 18:36:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Double drafting et laine de pays

J'ai du mal à me représenter cette méthode : tirer d'un coup sec, ça ne sépare pas la mèche en deux? Evidemment je m'imagine filer en suint; ça ne doit pas être adapté
Pour la douceur,je retors un fil de laine de pays avec un fil plus gros de mohair, sensation assurée...

Hors ligne

 

#9 22-08-2007 18:50:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Je fais un petit peu différement je file long draw et quand j'ai dans les 50 cm filé fin mais peu tordu, j'affine  encore plus comme tu l'explique dans ta phase deux, j'ai fait comme ça pour le poil de persan et le Léonberg, quand je file long draw j'affine systématiquement comme ça wink

Je trouve le rendu plus duveteux et plus doux

Hors ligne

 

#10 22-08-2007 19:06:17

AgnèsD
Membre
Lieu: Wasseiges (Belgique)
Date d'inscription: 13-07-2007
Messages: 222

Re: Double drafting et laine de pays

Je file comme ça aussi le mohair ! s'il est très bien cardé, ça marche aussi d'une seule main mais sans coup sec, progressivement !

Hors ligne

 

#11 22-08-2007 19:13:25

Flo
Invité

Re: Double drafting et laine de pays

Marie-Claire je carde avec mes cardes à mains. Et en fait non ça ne casse pas la mèche. Ca fait juste un ruban pas très épais. Lorsque j'ouvre la pince main avant j'ai toujours l'impression que ce ruban va casser effectivement, mais  non la torsion monte suffisamment vite pour que ça tienne. C'est très amusant de voir les zones un peu plus épaisses s'affiner toutes seules avec la traction de la main arrière et de voir le fil se régulariser tout seul.

Jeanne-Marie, ton idée est très bonne, mohair, alpaga, angora j'ai. Si je mélange un peu je devrais avoir un fil plus doux. Mais je crois qu'il va falloir que je sorte la cardeuse à rouleaux, quoique...

Midian j'aime bien ta manière de faire aussi, je vais essayer.

Dernière modification par Flo (22-08-2007 19:13:41)

 

#12 22-08-2007 19:18:43

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Double drafting et laine de pays

Oui, mélanger de la laine de pays avec de l'alpaga, c'est une très bonne idée, je trouve aussi!!!

Hors ligne

 

#13 22-08-2007 20:27:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

dites les filles , ça serait bien de faire une petite vidéo de cette technique , si quelqu'un peut se lancer

Hors ligne

 

#14 22-08-2007 20:39:35

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Merci pour ton astuce Jeanne-Marie, je la retiens précieusement comme je ne supporte pas le rècheux  smile

On pourrait la mettre sur le wiki wink

Hors ligne

 

#15 22-08-2007 20:48:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Très bonne idée Midian !

Hors ligne

 

#16 22-08-2007 23:08:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Marie Claire, cette allemande filait de la laine brute, en suint, certaines toisons se prètent très bien à ca, il faut qu'elle soit fraiche et se "tienne bien", il faut assez bien de crimp et le "coup sec" ne doit pas être brutal, mais ferme et uniforme


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 23-08-2007 11:49:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Double drafting et laine de pays

Sur la vidéo, encore faudrait-il que j'arrive à bien le faire et attraper mon mari, puis à télécharger le truc.
C'est un peu comme verser du thé à l'orientale. Faire 20cm de haut, ça va, mais il faut être en forme pour 1m20!!
Du coup, c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le lin et la soie...

Hors ligne

 

#18 23-08-2007 13:13:20

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

la vidéo de rexenne
.
http://fr.youtube.com/watch?v=EQft3aHfF9Y


Ca serais chouette , de l'invité sur notre forum .

Hors ligne

 

#19 23-08-2007 18:45:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Double drafting et laine de pays

Merci Carine, malheureusement pour télécharger you tube il me faut une heure
Alors Flo, à quand la prochaine fois que tu me montres? Sandrine a eu les cardes et le teasing tool, je vais pouvoir enfin applause

Hors ligne

 

#20 23-08-2007 19:01:51

Flo
Invité

Re: Double drafting et laine de pays

ah oui ! ils ne vont plus te voir chez toi !
Les premiers mois de la rentrée risquent d'être un peu agités pour moi. J'ai un oiseau qui quitte le nid pour ses études, mais ça tu sais, et une jolie fleur devrait arriver d'un pays lointain.

 

#21 11-11-2015 12:35:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

toujours en train d'apprivoiser le filage, je m'essaie au long draw à l'anglaise
pour celles qui demandaient une vidéo, voir Longdrawjames sur https://youtu.be/2_Mg1NKol9Y?t=401 (je vous l'ai mis à partir de la bonne minute de démo)

Ce que j'ai compris à partir d'autres vidéos (payantes) sur craftdaily et que longjames n'explique pas tout à fait (pour moi en tout cas):
en tirant, les doigts pincés, on tire un paquet de fibres déséquilibré (fin et épais),
en lâchant un peu les doigts on laisse monter la torsion qui va, naturellement, vers la partie fine et la fige;
en repinçant on peut alors tirer un peu plus, ce qui étire les parties épaisses
etc
etc

On obtient un fil "woolen" laineux, plus gonflant qu'avec d'autres méthodes
(qui semble irrégulier, mais ça se tasse au blocage chaud/froid/taper)

Toute débutante que je sois, avec cette technique, je viens de filer du chamelon non cardé ou de l'alpaga non cardé. Avec succès (irrégulier, même après blocage, mais je n'ai qu'un mois dans les pattes).
J'ai même testé du husky avant-hier (poils très courts), avec le long draw à l'anglaise (traduction FR?) j'ai réussi un fil qui ressemble à un fil.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#22 14-11-2015 18:22:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Double drafting et laine de pays

Question aux fileuses averties: je cherche les noms français de certaines techniques, dont celle qui suit.
Avec l'usage, je fais une forme de long draw différent de celui que décrivait Florence en début de fil. Je n'en connais pas le nom, je ne l'avais pas vu dans les vidéos que j'ai suivies sur craftsy et craftdaily, je viens de le voir dans une vidéo d'Eleonore Moine: https://www.youtube.com/watch?v=fbI7XCCh35M
On étire pareillement, mais la main secondaire ne reste pas près de l'orifice pour lâcher/fermer la torsion.
Comment cela s'appelle t il en français? (je crois qu'en anglais c'est le "supported long draw")

Dernière modification par taty lauwers (14-11-2015 18:26:39)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr