Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je suis d'accord avec Mic..boufff ça fait froid dans le dos
Merci de ce lien jeanne marie
moi je reste tout de même optimiste....
je trouve qu'aujourdhui on a de plus en plus de choix en ce qui conserne les produits, écolos, bio, au niveau alimentaire, habitat...comparé à il y a quelque année...
il y a encore du boulot, mais.....
je dis celà car je suis entrain de boire l'apéro, un bon vin rouge bio de notre région, plein de tomates variétés anciennes du jardin , à la vôtre : bière :
Dernière modification par amina (10-07-2007 20:53:06)
Bien sûr que nous sommes optimistes !!
Quelles superbes et lumineuses couleurs
Oui Silva tes teintures sont splendides, très saturées. Tu as mis combien de poids de plantes par litre d'eau ? Combien d'alun par litre ? Si ce sont tes débuts c'est très prometteur !
Où trouves-tu tes écheveaux de soie ? Comment sont les couleurs maintenant que c'est sec? sûrement un peu moins saturées ? Je trouve quand même que 25% d'alun, c'est beaucoup pour la conservation .
Il y a moyen je crois de diminuer le % d'alun en ajoutant de la noix de galle, en tous cas, pour le lin et le coton qui en demande autant, pour la soie, je ne suis pas sure
Quelques jours ont passés avec un temps épouvantable, mes essaies de teinture sont interrompus pour l’instant. Je n’ai plus de soie mais du lin. Pendant un éclairci j’ai cueillis du millepertuis et du troène qui sèchent dans la grange.
Ce sujet de toxicité me préoccupe aussi. Je vais faire un essaie et mordancer une partie de mes fils avec et et une autre sans alun mais avec du vinaigre de cidre et de l’acide tartrique (crème de tartre, commandé en pharmacie).
Je suis contente de mes soies…sauf que
quand j’ai mis un écheveau sur le dévidoir pour en faire une pelote…impossible, ça n’arrête pas de s’accrocher…zut, zut et zut ! En colère, j’ai commandé des fibres pour les teindre et ensuite les filer, mais il faut maintenant que j’apprenne à filer !
Autre bémol : l'herbe à Robert a perdu de sa rousseur au fil des jours et s'est stabilisé à une belle couleur dorée comme le coréopsis. Alors la question se pose, comment rendre les teintes plus stables?
C’est une aventure sans fin ce monde du textile !
Ah j'ai oublié de dire que j'ai commandé la soie : « Scroopy Silk yarn » sur un site anglais :
fibrecrafts.com
C'est en anglais mais, je vous préviens, c'est un vrai lieu de perdition !
On peut commander par Internet, il faut attendre 24 h pour qu'ils confirment la disponibilité des produits et les frais d'envoies hors d'Angleterre, ensuite à vous de donner votre accord et ils procèdent à l'envoie qui arrive dans les 8 jours.
J'en suis ravie, mais c’est vrai que je parle bien anglais. Ils ont des rubriques et des ressources intéressantes sur leur site sur les techniques du textile et aide aux choix des produits.
Et une librairie superbe…mais tout est en anglais.
Ils ont un catalogue de VPC avec plein d’images que je feuillette 10 fois par jour !
Je reprends cette discussion pour vous dire que j'ai mis dans la galerie une photo d'un essai de teinture à base de bois de cotinus (arbre à perruques). C'est un jaune assez soutenu, on pourrait peut-être obtenir un orange en utilisant plus de bois. A tester cet automne.
Dernière modification par Jacqueline (22-08-2007 20:55:03)
C'est un joli jaune !!!!!
C'est marrant ce nom d'arbre à perruques en tout cas, je ne me verrai pas les cheveux jaunes
En fait, les perruques, ce sont des sortes de grosses boules plumeuses, qui se développent en automne.
Ca se file, les boules plumeuses ?
Il est magnifique ce jaune, il pousse où cet arbre? Il pousserait chez moi?
Et j'en ai profité pour rester baba devant les rouges qu'Agnès D a obtenus avec le raisin d'Amérique, je croyais d'abord que c'étaient des teintures chimiques
Dernière modification par marie-claire (22-08-2007 22:10:31)
Marie-Claire, tu pourras en tailler dans mon jardin, si tu veux faire des essais.
Midian, autant essayer de filer des fleurs de pissenlit
oui, très beau, et saturé ce jaune, essaye un peu de faire un post bain à l'ammoniaque, la couleur va s'intenifier encore et peut être devenir un peu orange
et les teintures de AgnèsD aussi, superbe l'orangé, et le rose donc! mhhh!
Quel beau jaune, très vivant !!!
Avec les perruques plumeuses un peu rosées, tu as déjà essayé de teindre aussi ?
Il s'appelle aussi fustet, cet arbre et il y en a en Belgique, donc il pousserait certainement chez toi Marie-Claire !
ça pousse partout Marie-Claire.... j'ai recepé le mien au Printemps (coupé à ras) pour qu'il fasse au beau buisson bien garni et ne monte pas trop haut. Il en existe des pourpres et des tous verts.
Zut alors, pour le filage !!!!!!!!
Flo, tu as essayé des teintures avec le tien?
lumineuses ces couleurs
en fait je l'avais laissé dehors pour qu'il sèche. J'avais lu que les couleurs étaient plus vives sur bois sec. Savez quoi ? il a pourri l'année prochaine peut être....
J'ai été surprise par le beau rouge qu'AgnèsD a obtenu ! Et ce beau jaune bien vibrant est aussi superbe.
Florence, l'ammoniaque n'abime pas la laine ? C'est quand même drôlement fort.
J'ai aussi lu qu'en mordançant la laine avant de la teindre, elle m'avait pas forcément la même couleur que lorsqu'on met tout ensemble, laine, bois et alun.