Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je préfère ouvrir une nouvelle discussion pour faire suite à celle-ci afin qu'on y voie un peu plus clair puisque ma demande n'est plus en rapport avec le sujet initial.
J'ai de la toison d'alpaga avec des lentes vides (en fait, la même que Christine et Laurence).
Laurence et Christine, me confirmez-vous que le vinaigre chaud a permis de décoller les lentes ? Avez-vous utilisé du vinaigre pur, ou bien dilué dans l'eau ? Pouvez-vous me dire comment vous avez procédé ? Pour l'instant, du vinaigre dans de l'eau chaude + trempage pendant une heure de la fibre n'ont pas retiré les lentes.
Hors ligne
En fait pour moi le vinaigre chaud n'a pas vraiment marché.
J'ai utilisé un shampoing contre les poux et puces pour chats et chiens, ça a un peu facilité le décrochage des lentes par la suite, mais rien de bien miraculeux.
Florence a dit que l'acide tartrique marche, mais je n'ai pas essayé, car j'avais déjà tout filé et commencé le tricot. Mais il reste encore des lentes et c'est bien dommage, mais j'avoue que j'en avais un peu marre de me bagarrer avec...
Bonne chance !
Hors ligne
Ok merci Christine, tu m'évite de me battre davantage en espérant tout retirer au lavage
Hors ligne
oui, l'acide tartrique m'avait permi de ravoir une toison mohair "à poux", ca n'est pas parti au lavage, mais au cardage quand tout a été bien sec
Hors ligne
Merci Florence. Je vais essayer. Si je comprends bien il faut dissoudre la colle avec quelque chose d'acide.
Hors ligne
je ne sais pas ce qui rend l'acide tartrique fonctionnel...
Hors ligne
Ah , les lentes , en ce moment à la maison offensive de poux sur ma tête et celle des filles , avec les cheveux longs de Marine !!! Ici aussi conseil de la coiffeuse impregner la tête de vinaigre , mettre dans une serviette et laisser poser . Ca à l'air de marcher . Mais quelle galére et imaginez les toisons elles ne pleurent pas et ne bougent pas !
Hors ligne
Hihihi nous aussi avons eu une alerte fin juin... Ma pauvre Sandrine, je crois qu'il faut un peigne ultra fin pour tout enlever!
Hors ligne
En pharmacie, il existe une espèce de peigne très fin qui détecte les poux. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir (et je ne le souhaite pas) mais une copine m'avait dit que c'était bien.
Ma mère m'avait dit que pendant la guerre les gens frictionnaient leurs cheveux au pétrole. Je ne sais pas quel effet ça avait sur les poux mais je me demande ce qu'en pensaient les cuirs chevelus ? Par contre il parait que les cheveux étaient très beaux après.
Hors ligne
C'est horrible , dominique . je me souviens quand maman n'arrivais pas a ce débarrasser de ses bestioles , on y passait ma soeur et moi . j'avais horreur de cela , ca pue et ca brûle .
heureusement , y a d'autres produits de nos jours.
on en trouve en grande surface aussi ce gende peigne , on l'entoure d'une compresse de gaz pour accrocher les lentes et le tremper dans du vinaigre chaud.
mettre quelques goutte d'extrait de lavande derrière les oreilles , ils aiment pas cette odeur ces petits bêtes.
Hors ligne
La lavande ça marche bien en préventif mais pour éliminer ce n'est quand même pas 100% efficace.
Hors ligne
J'ai essayé avec un peigne très fin à lentes, mais ça finissait par emmeler les fibres plus qu'autre chose.
Moi aussi j'aimerais bien savoir comment l'acide tartrique marche; il va falloir que je fasse des recherches...
Hors ligne
si l'acide tartrique est un défeutrant, il a peut être la faculté de refermer les fibres sous lesquelles s'accrocheraient ces petits monstres avec leur super glue?
Hors ligne
Bonjour tout le monde de retour à Paris sous une pluie morose...
Sandrine, j'en suis un peu au même stade que Christine. J'ai essayé d'enlever les lentes au vinaigre mais elle ne tombent pas ensuite toutes seules. Une partie part ensuite au cardage et au filage si l'on file fin mais il en reste. Ensuite au tricot il en reste encore (en fait je crochète) on en enlève au passage mais il en reste encore. On en retrouve donc sur l'ouvrage. j'ai montré à ma famille, tout le monde identifie et fait une petite moue. Je suis à deux doigts d'abandonner, seule la pensée de l'éleveuse me motive.
Ne faut-il pas prendre la décison de se dire qu'une toison "lentée" n'est pas utilisable pour nous ?
En tout cas, il faudra bien lever le problème ave les éleveurs...
PS : les peignes à poux sont bien trop gros pour ces fibres si fines, ils n'ont aucun effet.
Hors ligne
C'est vraiment dommage pour Marie-Geneviève en tout cas. Sa toison est magnifique. J'espère qu'elle pourra éviter à ses animaux une autre infestation. Il semble que les lentes soient vides, on se demande bien ce qu'il a pu se passer.
Bon je vais essayer l'acide tartrique quand j'en aurais.
Hors ligne
Je suis d'accord, une toison avec lentes n'est pas utilisable pour nous. Je suis allée jusqu'au bout uniquement pour Marie-Geneviève. La toison elle-même est tellement belle et fine, que j'en ai pleuré.
A mon avis, les lentes sont vides car elles sont mortes après éclosion...
Pour l'acide tartrique, Je dirais qu'il a le pouvoir de dissoudre la colle avec laquelle les lentes sont attachées; mais je n'ai pas encore eu le temps de rechercher...
Hors ligne
J'ai aussi supposé que ça pouvait être l'acide qui dissout la colle : acide du vinaigre, ou acide de l'acide tartrique. Par contre apparemment, pour en trouver de l'acide tartrique, ça va pas être facile. Je continue de réfléchir à une autre solution.
Hors ligne
Visiblement l'acide tartrique sert en patisserie. J'ai trouvé ce lien :
http://www.patiwizz.com/patiwizz/Achete … rique.html
Mais ce n'est pas donné ....
Hors ligne
Ca sert aussi en viticulture !
Hors ligne
C'est bien dommage, ici l'acide tartrique qu'on appelle communément la crème de tartre sert en patisserie, et on la trouve dans toutes les épiceries pour un prix très abordable. Il doit bien s'en vendre quelque part en europe. Si je trouve je vous le dit.
Hors ligne
je pense qu'on doit pouvoir le trouver en pharmacie en plus petites quantités également.
Hors ligne
Je viens de trouver un producteur distributeur pour l'Europe, Ils sont à Marseilles. J'espère que vous pourrez vous en procurer:
http://www.legre-mante.com/FR/PRODUITS/index.html
Hors ligne
Merci pour vos précisions. Si cela sert dans la viticulture, je trouverais peut-être au rayon spécialisé d'un grand magasin. Monique, malheureusement ton lien ne fonctionne pas
Hors ligne
C'est biz Sandrine, je viens de cliquer dessus et ça fonctionne pour moi.
Essai le lien de la page principale alors:
http://www.legre-mante.com/
Hors ligne
Monique l'acide tartrique n'est pas la crème de tartre ! la crème de tartre on en trouve même au Mouchon !
L'acide tartrique (H2C4H406):
http://www.legre-mante.com/FR/PRODUITS/TART.HTM
La crème de tartre (KHC4H406) :
http://www.legre-mante.com/FR/PRODUITS/CREM.HTM
Dernière modification par jeanne-Marie (24-08-2007 17:01:14)
Hors ligne