Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-08-2007 15:50:40

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Tissage

Bonjour à tous,
Je suis restée silencieuse pendant un an ou presque. J'ai repris récemment le filage grâce à la rencontre inattendue d'une personne qui m'a montré comment filer sa laine en suint et bonheur c'est allé tout seul.. Du coup j'ai ressorti mon métier à tisser de table acheté il y a 25 ans, je l'ai transformé en y mettant des pédales..... Toute une aventure 0114 que j'ai blogué sur filage tissage. j'ai tissé un tout petit peu quand j'ai eu le métier, donc pour le moment je m'entraine à différents points avec de la laine ancienne de magasin.
J'ai monté une trame 4.3.2.1 point de toile. Savez-vous s'il existe des exercices autres que dans le bouquin de Ryall, sur le net ?
J'attends avec impatience des toisons de Florence top, après l'alpaga fourni par Jeanne Marie l'an dernier qui est presque entièrement filé.
Bonne journée à vous et à bientôt. Isabelle

Hors ligne

 

#2 18-08-2007 16:52:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Tissage

Très heureuse de te retrouver Isabelle ! Alors tu teins, tu files, tu tisses ! tout pour être heureuse !

Hors ligne

 

#3 18-08-2007 17:20:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage

Bonjour, Isabelle.
j'ai vu ton blog et ton métier me paraît fort sympa.
Je pense qu'il possède 4 cadres puisque tu as mis 4 pédales, et que tu parles de 4,3,2,1...
Je pense que tu as commencé à rentrer ta chaîne en : 4,3,2,1,4,3,2,1... etc.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de "point de toile" !!! ?
Tu pourras trouver des modèles sur le site de Leclerc
Tu vas dans "français", puis en bas de la page dans "patrons de tissages". Là, tu as plusieurs exemples.
Parle-nous de ton métier : caractéristiques techniques : grandeur, nombre de lisses, nombre de dents au cm...
A ta disposition pour d'autres renseignements. N'hésite pas !
PS : il existe un deuxième livre de P. Ryall (le tome 2) qui donne quantités de diagrammes.

Hors ligne

 

#4 18-08-2007 18:27:24

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Tissage

Elle va nous faire des merveilles, comme tout ce qu'elle fait !

Hors ligne

 

#5 18-08-2007 19:17:54

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: Tissage

Merci Paul et Jeanne Marie pour vos messages.
Paul, j'ai fait un rentrage 4.3.2.1.4.3.2.1... pour 10m de chaine. Oui il a 4 cadres, j'ai changé le peigne qui avait rouillé (4dts/cm) en 6 dts/cm en inox top.
il y a 396 lisses, le métier n'est pas large 70cm mais pour commencer je trouve cela sympa, pas trop grand et comme je veux essentiellement me faire des vétements (j'attends le livre de Janine Habert : Comment réaliser des vêtements sur un métier a tisser, trouvé en Suisse).
J'ai agrandi l'ensouple arrière de 15 à 45cm mais pas celui du devant et là je vais certainement avoir un problème.. mais je verrais à ce moment là..
J'ai vu sur le bouquin de Ryall d'autres rentrages pour d'autres armures et c'est pour cela que pour le rentrage que j'ai fait je voulais savoir s'il existait d'autres diagrammes plus "compliqués" que le marchage 13.24.13.24... (c'est pas le point de toile ???) et 41.12.23.34.41...(le sergé ? ). J'irai faire un tour sur le site de Leclerc et essayer de trouver le tome2 de Ryall.
Je pars 4 jours dans les Alpes.  Merci encore

Hors ligne

 

#6 18-08-2007 19:40:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage

Oui, si tu marches en 13.24.13.24, tu as un point de toile avec ce rentrage, en effet.
Avec le rentrage 4.3.2.1.4.3.2.1..., tu as la toile, le sergé comme tu l'indiques.
Tu peux aussi faire des chevrons "penchés" en marchant 41.12.23.34 (une ou plusieurs fois) et en continuant par 23.12.41.34.23.12.41...
Tu peux faire aussi des choses du genre 13.13.24.24. pour obtenir un cannelé par chaîne, mais attention de ne pas défaire la duite précédente en tissant la duite suivante sur la même foule : 13.13 par exemple. Il faut tricher un peu et modifier la position du fil de lisière ou utiliser une lisière flottante. Ou en utilisant un fil de liaison : tu fais 13 avec le fil de trame, puis 24 avec un fil tout fin, sur une autre navette, puis 13 avec le même fil de trame. Il faut bien tasser pour faire disparaître le fil fin de liaison. (c'est un tissu "frappé" !)
Avec ce rentrage, les possibilités sont réduites !
Bon séjour alpestre !!!

Hors ligne

 

#7 18-08-2007 19:45:17

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: Tissage

Merci Paul, j'essaierai à mon retour .
Bonne fin de journée..

Hors ligne

 

#8 19-08-2007 00:06:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Tissage

J'aime beaucoup ton tissage garance, c'est très original coeur

Hors ligne

 

#9 19-08-2007 00:57:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Tissage

ha! revoici Isa!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 20-08-2007 15:20:44

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Tissage

Bonjour Isa,

il existe aussi un livre américain qui s'appelle
" A handweaver's pattern Book" de Marguerite Porter Davison ( on le trouve régulièrement sur ebay) qui donne une quantité vraiment incroyable d'enfilages et de pédalages pour métier à quatre cadres (une photo en noir et blanc accompagne chaque armure).

Un exemple de pédalage avec ton enfilage 4.3.2.1. serait 34.23.12.14.12.23   ou 12.34.14.13.  ou  34.23.12.14.12.23.34.14.12.23.34. ou 14.13.14.24.  etc. ( il y en a 40)

Bon amusement

http://catherinecolwal.space.live.com


Bon amusement

Hors ligne

 

#11 20-08-2007 15:53:50

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage

Oui, Catherine, c'est un livre super intéressant. Si tu as l'occasion de l'acheter, n'hésite pas ! Malheureusement (!)(pour moi !), il est en anglais, mais bon... en fait on n'a pas besoin du texte.

Hors ligne

 

#12 21-08-2007 13:44:24

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Tissage

Oui Paul, j'ai eu le plaisir de trouver ce livre sur un marché! ( et le voit régulièrement sur ebay) mais comme tu dis, on n'a pas besoin du texte, les schémas se suffisent à eux-mêmes! big_smile

Hors ligne

 

#13 23-08-2007 22:01:31

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: Tissage

Merci Catherine pour ce livre. je le note dans un coin pour l'acheter plus tard.
Paul je me demandai si je pouvais pas me faire un petit métier d'échantillonnage, comme les hautes lisses pour tapisserie mais avec 4 (ou plus je n'ai peur de rien !! smile) "tire lisses" à la place des cadres,de 60/30cm par exemple, 4 à 6 fils/cm..
Irréalisable ou pas ? qu'en penses-tu ? tout ça pour faire des petits exercices (et tisser devant la télé !!) et pouvoir changer le rentrage "rapidement". et avoir un livre d'échantillons (j'adore ça).
J'ai mis les derniers exercices sur mon blog en ayant changé le fil de trame. Au moins je vois mieux les effets du tissage.
Merci Mildian pour le mini tissage garance, fait sur "métier styrodur" et épingles.

Hors ligne

 

#14 23-08-2007 23:49:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage

Isabelle, je pense comme toi qu'il serait trèèèèès intéressant d'avoir un métier d'échantillonnage.
A première vue, ce doit être possible dse réaliser ce métier dont tu parles. A première vue !
A condition, je pense, de prévoir pour chaque "cadre", une série de boucles d'un cordon quelconque qui viendraient tourner autour des fils correspondants, et qui seraient solidaires d'une baguette extérieure. Comme pour la tapisserie.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Je pense que ça devrait marcher, mais là, tu sais, il se "fêtard" (!) et il faudrait voir si des problèmes imprévus ne se posent pas.
Autre chose : dans ton projet de métier, il serait impossible de modifier l'écartement des fils de chaîne, ce qui me semble dommage, pour échantillonner.
Il faudra aussi trouver un moyen pour maintenir en position levée le ou les cadre(s). Sinon, tu seras gênée pour passer la trame. A moins que tu ne sois, comme les princesses indoues, ou comme les insectes, affublée de 6 bras !
Maintenant, si c'est pour simplement "voir" le "dessin" que ça donnera, il y a un logiciel super, et gratuit.
je suis en train de finir un doc d'explication de son utilisation... Encore quelques jours, et tu verras !... canon
Mais ça n'est pas des échantillons !!! pleure
Je vais réfléchir à ton idée de métier...

Hors ligne

 

#15 24-08-2007 09:34:02

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: Tissage

Paul, c'est exactement à ça que je pensais et pour les "tire lisses cadres", 4 U pour la position levée en glissant une "goupille bois" pour maintenir la baguette. (Ah si j'avais plus de 2 bras, ce serait génial , et essayer avec les pieds...... !!!!! smile )
Pour l'écartement des fils de chaine, je vais y réfléchir car déjà clouter à 6 au cm même en quinconce ! dur dur.. Peut-être en faisant des petites chevilles de bois et perceuse en pouvant les déplacer...
J'attends de voir ce logiciel avec impatience. cheshire

Hors ligne

 

#16 24-08-2007 10:04:56

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage

Tes pointes, il faut les placer sur plusieurs rangées. Si tu veux 6 au cm, tu les places sur 3 rangées, cela ne fait plus que2 au cm sur chaque rangée. Et si tu les mets sur 6 rangées, chacune sera écartée de 1 cm des voisines.
Comme les cordes d'une harpe...
Tes chevilles en bois seront trop grosses. Même avec des allumettes (trop fragiles), tu n'arriverais pas.
Non, la solution des pointes est bonne. Prends des pointes "tête-homme" : avec une toute petite boule au lieu d'une tête plate. Ou des pointes à parquet, sans tête. Mais elles doivent être assez solidement enfoncées et assez résistantes à la tension.
Il faut que tes baguettes ne reposent pas sur la chaîne, en position basse. Ca gênerait la levée. Les maintenir "à mi-hauteur" pour ne pas que le fil levé les rencontre.
bientôt, le logiciel... je termine !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr