Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 23-08-2007 23:57:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

Non Jacqueline, pas à ces doses là, il n'en faut que très peu, genre un quart de verre pour 10l d'eau, d'ailleurs , je laves maintenant beaucoup mes toisons à l'eau + amoniaque + savon et ca donne très bien

et effectivement, de mordancer ou non et suivant le mordant utilisé et le moment du mordancage, tu peux obtenir des tons différents, voire TRES différents! (d'où le plaisir!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#52 24-08-2007 09:59:26

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

Je reviens sur les écheveaux de soie teints par Sylva, dont les couleurs sont superbes. Je teins la soie déjà filée (par un pro) et cela est certainement plus facile que la soie non filée.
pour la soie je procède ainsi : bain de mordant tiède(sulfate d'alun ou alun : 5% du poids de la fibre)-la soie ayant une affinité avec l'alun pas de problème- bon rinçage pour éliminer le surplus de mordant qui viendrait gâcher le bain. pendant ce temps j'ai fait bouillir les végétaux 1/4h, je filtre et plonge la soie rincée dans le bain à 60°  et laisse refroidir. je rince et essore bien pour avoir une idée de la couleur obtenue.
si je veux une couleur plus intense, je recommence : mordant, rinçage, re-bouillissage des végétaux (pour épuiser leur source tinctoriale) que je joins au premier bouillon..... ainsi jusqu'à la couleur obtenue. je fais idem pour toutes les fibres animales.
Pour changer la couleur et selon la teneur en tanin des plantes, je passe une fois teint comme avant dans un bain d'acétate de fer (soupe de clous) très dilué à l'eau, ou un bain d'acétate de cuivre très dilué aussi. Pas problème pour la tenue pour les plantes "grand teint", les autres c'est selon l'usage que l'on veut en faire. J'ai adapté cette méthode de celle de Maitre Yamasaki, teinturier japonais qui lui surveille les ph selon la nature de la fibre et essaie d'avoir le moins d'impact sur l'environnement. 5% du poids de la fibre en alun, c'est presque rien.
Le cotinus est un arbre ayant une bonne teneur en tanin ce qui renforce la teinture et peut donner de très beaux marrons jusqu'à noir selon la quantité.

Hors ligne

 

#53 24-08-2007 16:47:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

Merci Isa,
L'an dernier, tu m'avait montré comment faire la soupe de clou,  je l'ai encore.
Je ne sait pas trop comment m'en servir, en l'ajoutant au rinçage des fibres teintes, je n'ai que  du gris fer. Tu peux me dire ce que je pourrait en faire d'autre.s.t.p.

J'ai adoré tes petites murales texturées, ça me branche vraiment.
Je suis époustoufflée de ce que tu en obtiend, j'aurais bien aimé les voir de près.  Bravo en tout cas, elle sont superbes. wink

Hors ligne

 

#54 24-08-2007 16:58:41

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

Monique tu peux te servir de la soupe de clous :
-couleur directe : tu filtres d'abord pour enlever le dépôt. puis selon ce que tu veux obtenir tu dilues plus ou moins ou tu ne dilues pas. Ceci surtout pour les fibres cellulosiques car ça attaque la laine et la soie si elle est pure (un peu moins si dilué). tu mets à sécher puis tu fais une lessive de cendres (eau bouillante versée sur de la cendre tamisée comme pour faire un café ). la fibre mordancée au clou est trempée dedans. Rincer sécher. tu dois obtenir des orangés-rouille.
-couleur indirecte : une fois la fibre teinte, la plonger dans de la soupe de clous filtrée et plus ou moins diluée. si la plante avec laquelle on a teint avant a beaucoup de tanin, elle virera plus ou moins sur le gris noir.. Tu peux retremper plusieurs fois en augmentant le pourcentage de soupe de clous. mais fais gaffe avec la laine.. les fibres ressortent assez rêches. a bien rincer et peut-être avec un adoucissant.
Qu'est-ce que tu appelles les petites murales texturées ??

Hors ligne

 

#55 24-08-2007 17:16:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

merci Isa, ces précisions me seront précieuses à moi aussi


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#56 24-08-2007 22:46:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: soie + anthémis, herbe à robert, coryopsis et cotinus ?

Vu que c'est pas ma journée, je commence à penser que je me suis encore emmêlé les pinceaux. lol

Isa, je parle des  miniatures,  à cette adresse:

http://www.flickr.com/photos/isatinctor … 231748015/

Merci pour tes explications,  je les gardes précieusement et je vais essayer d' en faire une. wink

Dernière modification par Monique (24-08-2007 22:49:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr