Vous n'êtes pas identifié.
Carine, pour répondre à ta question voici ce que j'ai trouvé sur le net, et qui par la même occasion confirme mes soupçons :
Le coton hydrophile est fabriqué à partir des fibres trop courtes, qui sont normalement éliminées au cours du processus de filature.
Après la guerre de 1870, le chirurgien allemand Victor von Bruns découvre comment débarrasser les fibres de coton de leur pellicule de cire. En lavant les fibres dans un
bain de soude, il crée un pansement aussi absorbant qu’hygiénique : le coton hydrophile.
En 1873, l’Allemand Paul Hartmann, qui possède une usine de teinturerie de coton, lance la production de coton hydrophile.
C'est du coton que l'on trouve au rayon pharmacie des magasins, il existe aussi en couleurs. Je pense qu'il crisse parce qu'il n'a plus sa fameuse pellicule de cire.
Hors ligne
A l'hôpital, on trouve aussi du "coton cardé". C'est celui qui donne les "pansements américains" lorsqu'il est enrobé de gaze. Très absorbant.
Le coton hydrophile blanc a disparu des hôpitaux, on lui préfère la cellulose ou les gazes en "non-tissé".
Mais le "coton cardé", qui est de couleur écru, avec des "impuretés" paraît plus brut que l'hydrophile, mais est tout aussi infilable.
Hors ligne
j'en ai trouvé chez ma mère, acheté en pharmacie, il doit être vieux. C'est pénible, mais filable. Je n'en ferai pas d'autre c'est trop long...
désolée la photo est exécrable, mais je n'aurai pas l'appareil une deuxième fois
Dernière modification par marie-claire (25-08-2007 15:17:17)
Hors ligne
les graines de l'anémone pulsatille des Vosges, impossible à filer seul, mais coinçable avec la méthode "Pouxy" : filer par dessus un fil de coton.
Ma contribution au club des fadas
Hors ligne
Alors la, tu as bien du mérite à avoir réussi à filer ça
Hors ligne
Merci Marie-Claire pour ta contribution, et respects pour tes expériences de l'infilable filé !
Hors ligne
Moi je te trouve bien courageuse d' être allée jusqu'au bout de ce filage. J'en ai pas fait autant.
Hors ligne
bravo Marie Claire , belle persévérance
Hors ligne
Chapeau bas, Marie-Claire !
Hors ligne
oui, là, je j'admire!
Hors ligne
Totalement infilable, juste pour le fun
Poils de barbe de maïs
De gauche à droite: fibres, célibataire, retors
Hors ligne
haha jai essayé ca cette semaine (désesperée) mais ca faisait juste casser... jai laissé tomber... hahaha
Hors ligne
Maintenant les maïs se recourbent à ton passage Midian! , tu as assuré, ça ne devait pas être simple!
Hors ligne
Bravo Midian !! Et t'a poussé jusqu'à faire un retors en plus !!
Hors ligne
En 2005 j'ai participé à l'atelier de Lexi, une amie de Laurence en Californie. Une autre participante était Heidi qui filais le coton hydrophile. Elle l'achetais tout blanc au pharmacie et elle le teintais avec RIT dye (pour le coton, comme Dylon). Seconde photo: cardé avec mohair, et filé.
Heidi a meme écrit un tout petit bouquin, Spin-Spin, sur le filage où elle parle comment le faire.
Dernière modification par chocolatte (26-08-2007 13:53:22)
Hors ligne
C'est très joli cardé avec le mohair !! J'aime beaucoup les couleurs !
Hors ligne
C'est super original et tout tendre j'aime beaucoup
Woaw un atelier avec Lexi le rêve, elle fait de telles merveilles
Paul, je suis sûre que la tienne aurait été bien plus facile à filer
Hors ligne
les filles
Hors ligne
C' est vraiment spécial, et très beau en plus. Bravo!
Hors ligne
C'est gai, je verrais bien ça avec des enfants, ils adoreraient
Hors ligne
Toutes ces jolies couleurs, ça donne vraiment envie!
Hors ligne
Bravo pour le mélange coton / mohair et pour le maïs. Ici on dit des cheveux mais bon! pour la barbe de Paul, on pourrait la tresser, non ?
ÉliDeNeige
Hors ligne