Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
de l'acide tartrique, j'en ai aussi, je peux vous en envoyer un peu si vous voulez, ca ne coute pas trop cher! (je n'ai pas encore su les mettre sur le site parce que je n'ai pas les contenant appropriés, mais si vous ne faites pas la fine bouche....)
Hors ligne
Sandrine, j'ai acheté de la crème de tartre en GB, pour la pâtisserie, en veux-tu ?
Hors ligne
D' accord Jeanne-Marie, tu as raison, la crème de tartre est un des sels de l'acide tartrique.
Par contre si le produit recherché est le même que celui utilisé en vinification, on parle bien de la crème de tartre, c.a.d. Tartrate Acide de Potassium.
FLorence en a trouvé, mais si mes souvenirs sont bons elle n'était pas facile à trouver l'an dernier la crème de tartre. C'est bien le produit qu'on trouve en épicerie chez-nous et seulement en pharmacie chez-vous?
Tu me dira, Jeanne-Marie, je ne veux pas encore me mêler les pinceaux.
Hors ligne
Ecoute Monique je connais l'acide tartrique car je vis dans une région viticole (Le Cognac) et il sert à l'acidification des mous de raisins. Il se vend dans les coopératives agricole. On en trouve sans doute ailleurs. Par contre je connais la crème de tartre pour aider les blancs d'oeufs à monter... que l'on trouve en alimentaire. Je ne suis pas chimiste ...
Hors ligne
Merci Dominique et Florence. Je vais déjà chercher ici, et solliciter Cher&tendre des fois qu'il ait une idée géniale pour dissoudre la colle des lentes
Hors ligne
http://www.legre-mante.com/FR/PRODUITS/index.html
La crème de tartre est le seul monopotassique de l'acide tartrique, donc cousin mais pas tout à fait la même chose.
Sandrine Tricofolk a écrit:
C'est vraiment dommage pour Marie-Geneviève en tout cas. Sa toison est magnifique. J'espère qu'elle pourra éviter à ses animaux une autre infestation. Il semble que les lentes soient vides, on se demande bien ce qu'il a pu se passer.
Bon je vais essayer l'acide tartrique quand j'en aurais.
D'après ce qu'elle m'écrivait, les toisons étaient toutes intactes lors de la tonte.
Elle pense que c'est sur son lieu de stockage (grenier à courant d'airs) qu'elle aurait été contaminée par des oiseaux ou des rongeurs.
Elle en a regardé un échantillon que je lui ai renvoyé, au microscope et pense que les lentes sont vides.
En tout cas ses animaux et la qualité de ses toisons sont parmi (sinon les) meilleurs en France. Et elle est une vraie passionnée.
Elle participera à une Foire agricole à Issoudun les 1-2 septembre, où vous pourrez la rencontrer si vous êtes dans le secteur. Mon petit doigt m'a d'ailleurs dit qu'une membre du forum devrait y faire des démonstrations de filage.
Hors ligne
ca me semble plausible comme origine, parce que je n'ai jamais vu de lente de cette sorte (de puces en fait) sur des moutons, ou du mohair, le fait qu'il n'y ait que des lentes vides prouve que les puces ne sont pas restées sur la bêtes, sinon, vous en auriez trouvé coincées dans les fibres, commes les poux (seul parasite avec les tiques que je connaisse au caprins et ovins) les camélidés bien sur je ne connais pas, mais ce sont visiblement les mêmes lentes que celles trouvées sur mon mohair, tout aussi vides et sans trace de la bête!
Hors ligne
je suis sceptique sur le fait que les poux auraient infesté une toison coupée. Ils ont besoin de chaleur non ? Je n'avais pas vu de lentes sur des toisons jusqu'à maintenant mais je viens d'en voir trois coup sur coup sur des toisons d'alpagas, de provenances différentes.
Est-ce que les poux aiment les alpagas autant que les humains ?
Le vinaigre chaud a bien marché Sandrine mais cela ne suffit pas. la lente vide est très légère et ne tombe pas ensuite toute seule. Elles sont bien décolées mais restent dans la fibre et c'est un jeu épuisant que de les enlever, le filage avance centimètre par centimètre...
Hors ligne
Il me semble que les poux se nourrissent de sang et de desquamation de la peau, alors sur une toison il n'y a plus ces 2 éléments ...
Hors ligne
Florence parle de puces, pas de poux. C'est pas la même bestiole.
Hors ligne
n'avez vous jamais été infesté de puces dans vos maisons? ces sales petites bêtes pondent un peu partout, les oeufs peuvent rester inactifs des années, puis, quand les conditions climatiques le permettent, ils éclosent tous en même temps et ca saute dans tous les coins! il suffit d'un chien, d'un chat, d'une souris et ca y est! c'est une plaie pour s'en débarrasser, même si elles ne survivent pas longtemps sans trouver un hote à vampiriser!
Hors ligne
nous on en a eu, et comme on a des planchers partout et que je n'aime pas trop les produits toxiques, je lutte chaque été. c'est la première année qu'on est plus ou moins tranquilles. tout ça de la faute d'un chat!
Hors ligne
sans vouloir polémiquer ou autre, je suis sure que ces lentes sont des lentes de puces et non de poux, les lentes de poux sont beaucoup plus grosses, brunes et dures, et de fait, des poux, si ca en avait été, vous en auriez retrouvé des morts coincés dans la toison, ca ne tombe pas quand c'est mort ces choses là, ca continue de s'accrocher! tandis que des puces (qui n'ont rien à faire dans de la toison tondue ou non) peuvent s'en aller chercher un hote où se nourrir quand elles ont éclos, et si vous n'en avez pas retrouvé de mortes dans les fibres, c'est une preuve suplémentaire pour moi... (je ne veux aggresser personne, promis!)
Hors ligne
Florence en effet il n'y a aucune trace de bestioles mortes dans la toison, je me souviens bien que tu nous avais montré des poux un jour dans une toison, et j'y pense souvent quand j'en croise un dans une toison, mais là il n'y a rien. Que des lentes, des petites et blanches (et évidemment ça se voit beaucoup vu que l'alpaga est d'un noir profond).
Hors ligne
Votre débat m'a intriguée. Je suis allée vérifier quelques petites choses. Maintenant ça me démange partout et je n'arrête pas de me gratter.
Pourquoi est-ce que les puces auraient sauté sur une toison ? Elles se nourrissent également du sang de l'animal parasité et n'auraient donc eu aucun intérêt à aller sur une toison. Les œufs des puces tombent de l'hôte et ne restent pas accrochés comme les lentes.
J'ai déjà eu à plusieurs reprises affaire à des histoires de maison hébergeant habituellement un animal, désertée quelques jours, et au retour des occupants elles "bondissent" sur les vivants (sensation de montée des insectes sur les jambes apparemment très, très désagréable, suivie de multiples piqûres)
Par analogie avec les poux humains, la description de Christine est exacte. Le pou se nourrit également du sang, pond ses œufs, les lentes, à 2 cm maximum du cuir chevelu. C'est comme cela qu'on reconnaît une lente vivante. Celle-ci s'accroche au cheveu. Elle tient tellement bien qu'on ne peut pas la faire glisser le long du cheveu. Il y a des zones privilégiées : celles les plus riches en sébum. Chez l'homme front, nuque et autour des oreilles. Chez l'animal je ne sais pas quelles sont ces zones (toutes?). Puis la lente éclôt et glisse plus loin sur le cheveu.
J'ai vu qu'il existe plusieurs espèces de poux d'animaux.
Quand on traite une tête blonde infestée, c'est exactement ce qui se passe. On ne retrouve pas de pou vivant, les lentes sont à distance du cuir chevelu car mortes, mais sont encore suffisamment adhérentes pour ne pas être éliminées avec un simple brossage et nécessitent malheureusement une intervention manuelle pour nettoyer la chevelure du rejeton. Expérience vécue et particulièrement pénible, 1 heure tous les soirs pendant plusieurs jours.
NB : Si des mamans me lisent, à l'heure actuelle seul les produits contenant du malathion sont efficaces, mais à manier avec précaution et se faire préciser le mode d'emploi par le pharmacien, pas de spray chez les petits. Seul traitement préventif efficace : cheveux courts ou attachés, pas de bonnet, inspection régulière de la tignasse.
Dernière modification par Flo (27-08-2007 21:48:07)
je m'en vais essayer de trouver un lente de poux de mouton, je ferai une photo...
et j'ai VU des puces infester une toison laissée au soleil, les puces sautaient partout, et croyez moi, le mouton était loin et la toison avait plusieurs mois... (mais je peux me tromper dans le cas de l'alpaga...)
Hors ligne
Peut-il exister d'autres parasites ? qui ne se nourriraient pas de sang mais de gras ou de desquamation ?
peut être....mais je n'ai jamais vu que des poux et des tiques sur les moutons, ou à l'occasion un pauvre petit coléoptère perdu et mort de faim....
Hors ligne
Florence a écrit:
je m'en vais essayer de trouver un lente de poux de mouton, je ferai une photo...
Florence va aller chercher des poux à ses moutons !
Florence, sur ta toison infestée de puces y avait-il également des oeufs ? Si oui, quelle était leur répartition ?
Hors ligne
je t'avoue n'avoir pas été plus loin que de flanquer ca sur le compost! une autre fois je vaincrai ma répulsion pour vous éclairer... faut y que je vous aime!
Hors ligne
C'est pour l'avancée de la science !
Hors ligne
hinhin!
Hors ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Siphonaptera
les larves de puces peuvent se nourrir de desquamation et se fixer sur les poils....
et ça me gratte de plus en plus....
Dernière modification par Flo (27-08-2007 21:58:29)
c'est psy non?
Hors ligne