Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
à chaque fois que j'entends parler de poux ça me gratte comme pas possible, mais ce qui m'embête c'est que je vois régulièrement des cas de gale, je fais attention mais je finis par m'inquiéter
beurk, sales bêtes!
Hors ligne
......tu l'as dit ! je vous laisse, sinon je n'aurais plus de peau.
Quand mes chats ont eu des puces, les oeufs étaient foncés petits et plutôt ronds, un peu comme du sable cela glisse de partout, ils ne collent pas du tout
J'imagine Florence avec sa loupe en pleine inspection
Hors ligne
j'ai posté dans la galerie une photo de lentes de poux de mouton, j'avais souvenir d'une belle toison un peu infestée que je n'ai pas eu le coeur de jeter, voilà ce que j'y ai retrouver en la retournant dans tous les sens ce matin!
Hors ligne
je vous prie de m'excuser je ne découvre la suite qu'aujourd'hui. Christine, j'avais reçu une réponse de Marie-Geneviève (le 29 juin). C'est peut-être moi la fautive alors, qui aurait du t'envoyer le message. Mais je pensais que tu avais eu une réponse de Marie-Geneviève...
Voici le message que je lui avais envoyé :
Bonjour Marie-Geneviève,
je suis Laurence, j'ai commencé à filer ta toison noire. Nous étions très embêtées avec Christine, à cause des lentes.
je vois qu'il ne s'agit pas d'une infestation de tes animaux, c'est un soulagement car ce serait bien plus ennuyeux.
Veux-tu que je te renvoie la toison ? La moitié est lavée (c'est seulement lavé que l'on découvre les lentes).
C'est vraiment le crève cœur car à part cela c'est une toison magnifique !
Peux-tu alors me donner ton adresse.
Tu as proposé de nous renvoyer de la toison. Mais t'en reste-t-il de la noire (j'avais prévu de faire [...]) ?
Merci de ton aide.
Bien cordialement,
Laurence
Marie-Geneviève avait expliqué sur le Caméliblog que les toisons avaient été infectées après la tonte. J'ai fais confiance à son explication mais je me suis mise à douter à force de réfléchir (en filant). Je compte rediscuter de mes doutes avec elle si je la rencontre.
Bonjour Laurence
Je peux te renvoyer de la toison noir mais qui sera de moins bonne qualité (c'est tout ce qu'il me reste, je n'ai que quatre alpagas noir) Une [...], c'est une bonne idée ; ce serai très joli.
Pour la toison d'Arica, ce n'est pas a peine de la renvoyer. Pourquoi n'essaye tu pas d'en faire quelque chose ? après tout, les points blancs c'est original et ça peut faire un genre ... Qu'en pense tu ?
Cordialement
Marie-Geneviève
Voici ma réponse :
Non, ne m'en envoie pas d'autre. Je ne peux pas me résoudre à laisser tomber.
Je vais essayer de faire quelque chose avec la toison d'Arica.
Mais enlever les lentes c'est très très long alors peut-être que [...] se transformera en écharpe...
Laisser les lentes comme décoration, j'ai l'esprit ouvert et un peu farfelu mais je t'avoue que là je ne peux pas.
Je suis copine avec les araignées, les fourmis et les abeilles mais très raciste envers les cafards et les poux qui m'ont fait passer de sacrés soirées !
Si tu as une minute tu mettrais une photo d'Arica sur le blog ?
A bientôt,
Laurence
Voila pour les faits.
Maintenant Mic, je comprends que tu te sois beaucoup investis et que tu craques. Mais si tu voyais, chez moi aussi ça carbure en ce moment. J'ai accepté deux projets, je n'en suis qu'au premier et le temps commence à presser. J'y consacre mes journées. La j'en suis à cogiter sur le premier modèle, je suis dans mes livres de points je fais, je défais, je me désepère, pense que je n'y arriverai jamais, je modifie. Heureusement ma fille me soutient et je pense aussi à Marie-Geneviève et à la beauté de sa toison, j'aimerais en tirer le meilleur.
En fait, je ferais ce que je pourrais mais avec cœur et du mieux possible même si je me laisse aller à pester contre les lentes sur le forum. Je suis absolument convaincue que c'est la même chose pour Christine.
Crois moi, nous donnons tout ce que nous avons. Essayer, rencontrer des difficultés, douter, et surtout être mort de trouille à l'idée de ne pas être à la hauteur, c'est ça la création et c'est pas de tout repos ! Et encore, c'est qu'un gentil concours d'éleveurs d'alpagas...qui donne du piquant à notre vie, chouette !
(Au fait Flo, je suis couverte de piqure de puces comme tous les ans en septembre et rien ne gratte plus).
Alors Mic, offre toi peut-être un peu repos, que tu as bien mérité après toute cette organisation. De notre côté, nous travaillons aux réalisations pendant ce temps (et on essaye de ne pas craquer non plus).
On arrête de se chercher des poux ?
Dernière modification par Laurence (28-08-2007 22:11:34)
Hors ligne
Bon alors maintenant Mic, envoie moi ton soutien, dis-moi que je vais y arriver !
C'est quand même ch... qu'on ne puisse pas un peu raconter ce qu'on fait, ça aiderait. Bon mais on se causera aussi en particulier pour organiser le prochain concours !
(je plaisante on est bien d'accord Mic ? )
Hors ligne
Piqûre de puces au mois d'août ? ce ne serait pas des aoûtats plutôt ? minuscules araignées rouges qui éclosent dans l'herbe et les pelouses infestées. Les piqûres sont groupées au niveau des obstacles (élastiques des sous vêtements, ceintures, poignets....). Un tout petit bouton dur, exactement comme celui d'une puce, qui démange, mais qui démange, c'est affreux.
Traitement commun à toutes les piqûres : huile essentielle de lavande super efficace si de bonne qualité ( et c'est moi qui vous le dis alors que d'habitude les plantes....), Eurax ® vieux remède mais possibilité d'allergie, crème à cortisone.
Désolée pour la diversion mais j'ai franchement pitié de Laurence. Et le métier ressort toujours.
Aprés tous ces messages, je pense à Florence qui n'a pas arrêté de nous dire de ne pas oublier dans toutes nos aventures : le VINAIGRE
C'est la pleine lune, magnifique, le ciel est plein d'éclairs et aprés le tonnerre, la pluie a tout balayé, ouf ! quel soulagement.
Christine et Mic, on vous dit à plus tard
Hors ligne
allez alors, on repart?
Hors ligne
je veux dire, allez, on s'y remet à travailler?
Hors ligne
Oui ! Hier j'ai cardé l'alpaga, avec les lentes donc. Je me dis qu'en nappe j'arriverai mieux à imbiber les fibres. Cet après-midi je vais à la ville, je vais chercher de l'acide tartrique. Et puis sinon je ne lâche pas la patate et je pense réitérer avec le vinaigre, mais chaud et pur cette fois.
Hors ligne
oui, tu nous diras stp!
Hors ligne
à tout hasard je sais qu'il existe des shampooings pour décoller les lentes justement. Quelqu'un aurait-il cela dans sa pharmacie et pourrait nous en donner la composition ?.
Je vais regarder ce que je trouve dans le Vidal.
Oui, Florence, on s'y remet à travailler
Hors ligne
http://www.finilespoux.com/
En esseyant de vous aidez avec mes petits moyens
j'ai trouver deux ou trois trucs sur les poux et les lentes ,
ont trouverai en Pharmacie un ensemble lotion, + baume +peigne du nom de KIDNA POUX
et le lien que je vous ai mis, qui serai un peigne spécial poux et d'écorcheur de lentes .
et pour finir un truc de Grand-mère.
Un jaune d'oeuf cru sur les cheveux, et peigner avec un peigne a poux en métal
bon courage
Dernière modification par gaetane (29-08-2007 13:32:52)
Hors ligne
Merci Gaetane, j'avais trouvé ce baume décolleur après avoir recherché sur internet. Je vais déjà essayer avec vinaigre et/ou acide tartrique, éventuellement j'essayerais aussi un genre de pétrole désaromatisé ou autre dissolvant, et si vraiment je n'arrive pas à mes fins, je verrai du côté de ce shampooing. Mais je pense qu'il est un peu onéreux c'est pourquoi je préfère n'utiliser cette solution qu'en dernier
Hors ligne
Est-ce que tous ces produits ne vont pas briser la texture de la fibre ? vous savez mieux que moi sûrement...
Hors ligne
acide + vinaigre n'ait pas dommageable pour ton alpaga
Hors ligne
Je viens de trouver cela. Cela me paraît interessant quant à la manière de procéder puisqu'ils expliquent aussi comment passer le peigne :
http://www.petitmonde.com/iDoc/Fiche.asp?id=1997
"Pour diluer la «colle» qui retient les lentes à la tige du cheveu, imbibez d'abord les cheveux d'une solution de vinaigre blanc (acide acétique 3% à 5%): verser 1/4 t. de vinaigre dans 3/4 t. d'eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser une préparation commerciale contenant de l'acide formique 8%. Attendez 10 minutes avant de rincer.
.....Bien rincer le peigne fin pour enlever tous les poux et les lentes avant chaque coup de peigne.
Pour déloger les lentes rebelles, tenez la pointe du cheveu et passez le peigne fin en descendant de la pointe du cheveu vers le cuir chevelu.
J'ai trouvé aussi des techniques qui consistent à appliquer mayonnaise ou œuf sur la chevelure avant de passer le peignes, mais ça je n'ai pas retenu.
De manière générale il faut procéder sur cheveu mouillé. Ca vaut sans doute aussi pour la toison.
C'est intéressant, car je n'aurais pas eu l'idée de décoller les "lentes" sur la fibre humide. Je pense en tout cas que je n'ai pas utilisé assez de vinaigre la première fois, vu que j'en ai mis au pif dans mon eau de rinçage (et j'ai laissé agir une heure).
Hors ligne
Oui, c'est vrai sur de la fibre humide ça semble bien logique et pourquoi ne pas essayer de tremper l'écheveau dans de l'huile, le gras peut faire glisser plus facilement les "lentes". C'est une idée !
Hors ligne
En tout cas, pour les poux sur la tête des enfants, c'est ce que je fais : j'imbibe la chevelure d'huile. Pour les poux vivants, ça les étouffe net, il suffit de laisser le bain d'huile confiné pendant environ une heure (dans un bonnet de bain par exemple). Et pour les lentes, elles sont faciles à décoller au peigne à poux par après.
Je trouve que ça va mieux qu'avec le vinaigre, personnellement.
Hors ligne
si j'avais connu ce truc de l'huile, mes filles auraient eu les cheveux gras pendant toutes leurs primaires!
Hors ligne
Et... On ne peut pas combiner les deux, en trampant la tête des gamins dans la vinaigrette ???... Ou le gamin tout entier, même !!!
Dernière modification par Paul (29-08-2007 17:33:25)
Hors ligne