Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir
Aujourd'hui, en allant dans un marché paysan près de Charleville-Mézières, sur la route de Rocroi, je suis "tombée" :
1) Sur un monsieur qui filait sur un rouet de sa fabrication, il faisait aussi partie d'un club de filage et avait apporté un métier à tisser Ashford (un bel objet !!). A côté de lui une dame tricotait. Je lui ai parlé du forum, bien sûr, malheureusement il n'a pas internet.
2) Sur un éleveur de moutons (Texel). Par chance au moment où j'arrivais près de son stand, un tondeur commençait à tondre une brebis. En discutant avec lui, j'appris avec "effroi" que les toisons partaient en Chine !!! Et qu'elles étaient vendues pour une bouchée de pain .... Je lui demandait si il consentirait à m'en vendre une et ce cher monsieur me dit qu'il me la donnait !!!
Quel bonheur, Ma Première toison !!!! Elle est peu sale, presque pas de paille, de déchets, juste quelques pointes un peu sales et un peu de restes de crottes vers l'arrière train, et surtout pas de recoupes.
Je n'ai pas pu résister à la curiosité d'en laver un petit peu dès ce soir. Avec de la lessive bio Ecover, pour l'instant elle trempe dans sa 3 ème eau de rinçage.
Je suis allée voir dans le Wiki les conseils de Florence (merci Flo, c'est très clair) faute de n'avoir pas vu la démo "en vrai" !!!
Voici quelques photos :
Mon seul regret, n'avoir pas eu l'appareil photo sous la main !!!
Du coup, je suis tellement contente que je vais faire un blog de filage !!!
Dernière modification par dominique08 (31-08-2007 22:03:49)
Mais dis-donc, elle a l'air drôlement belle, ta laine ! Pas un brin de paille à l'horizon, du bonheur...
Dernière modification par souffel1990 (31-08-2007 22:05:19)
jolie toison, la laine a l'air très blanche, bon blog donc!
Dis donc, elle est magnifique cette toison. Tu vas bien t'amuser, je suis bien contente pour toi
mmhm, l'envie de la palper, de sentir l'odeur!
Oh oui ça sent bon !!!
Quelle belle toison
Je crois que j'étais accomapgnée de mon ange gardien !!!
J'ai le plaisir de vous annoncer également la naissance de mon blog de filage :
Le Chat file... aussi !!!
http://dgre010.canalblog.com
Elle est magnifique cette toison, avec un superbe crimp.
Ton fileur était-il âgé ?
Dis donc il est rudement bien ce marché paysan !!
Par contre apprendre que nos belles toisons partent se faire écharpiller en Chine... quand diable allons-nous nous réveiller ???????? Je file voir ton nouveau blog ;-)
Quelle chance en effet Dominique, ta toison a l'air superbe !
Oh oui, le peu que j'ai lavé hier a trempé toute la nuit, je suis contente !!!
Moi aussi ça m'a fait bondir quand j'ai entendu ça !!! Décidément, il y a vraiment du boulot.
Une chose me parait aberrante : "on" cherche le moindre coup pour tout que de dépenses de transport !!!
Sans compter la pollution !!! Si vous saviez comme ça m'énerve !!! Bon allez je vais pouvoir me défouler à Valériane cet après midi !!!
Hum cette laine a l'air d'être un véritable délice !!
Dernière modification par Loutre (01-09-2007 11:09:32)
super ton nouveau blog, on va se "régaler" de faire connaissance
ouah! Quelle belle laine! J'ai vraiment envie de pouvoir la sentir et la toucher!
Les toisons partent en Chine!??
Tu n'aurais pas pris l'adresse de ce monsieur par hasard? On ne sait jamais, il pourrait peut-être nous en vendre?!
Je file voir ton blog!
bisous
Les toisons de mérinos d'Arles partent aussi en Chine
J'avais discuté avec le président du syndicat des éleveurs ovins du département. Ses toisons de Mérinos partent aussi en Chine. Je crois me souvenir que le négociant les lui achète 0,50 € le kilo.
Ben à ces prix-là, on pourrait se permettre une contre-offre même pour de petites quantités. Puisque nous sommes réunis ici ce serait une bonne idée de faire ce genre d'achat groupé. Voilà de l'activisme économique simple, pragmatique et même pas très cher. Qu'en pensez-vous ?? Ça doit être possible, non ?
Le problème c'est que la filière laine en France (et textile en général) est moribonde. C'est pour ça que tout part en Chine. Les filatures délocalisent dans le meilleur des cas, ferment dans le pire, je viens encore d'apprendre qu'une filature délocalise en Afrique du Sud.
Qu'est-ce qu'on est pour pouvoir changer les choses, nous fileurs du forum ? Et puis, qui sera prêt à faire le "sale boulot", c'est à dire négocier pour obtenir une relative petite quantité, prendre les commades du forum, passer la commande, voir la meilleure manière pour transporter mettons entre 50 et 100 kgs de toison, recevoir entre 50 et 100 kgs de toison, la trier et la réexpédier aux membres du forum ?? Sans parler de l'avance de la somme ??
Et combien représente 100 kgs de laine sur la production française (je ne parle même pas de l'Europe) ?? D'après les sources de Wikipédia, la France est le 19ème producteur avec 22000 tonnes de laine.
Ca dépend, préparer de petites quantités et les expédier est une activité dévoreuse de temps, j'en sais quelque chose.
Oui, c'est du travail... Peut-être qu'on pourrait payer un peu plus cher et rétribuer ce travail, précisément. Plutôt que d'acheter des toisons sur E-bay dont on ne connait pas la provenance...
Qu'est-ce qu'on est pour pouvoir changer les choses, nous fileurs du forum ?
Alors là Sandrine, je proteste contre cette trace de défaitisme... OK, on ne va pas changer les choses à grande échelle. Mais c'est aussi une question de principe - et d'intégrité envers soi-même.
L'industrie textile européenne est moribonde, après la sidérurgie, la micro-électronique, la plasturgie, avant l'aéronautique, la pharmacie, l'informatique, la médecine...
Même problème avec la nourriture. L'agriculture industrielle a déjà détruit la paysannerie, elle continue aujourd'hui avec l'énergie, la biodiversité, la qualité de l'eau et des sols. Les grands terrains agricoles deviennent stériles, les abeilles crèvent. La crise du blé qui commence aujourd'hui n'est que la première qui nous attend. En allant au supermarché parce que c'est moins cher et plus facile, on cautionne tous cette destruction massive.
A ce train-là il ne nous restera bientôt que nos yeux pour pleurer. Alors que faire ? Se dire "je n'y peux rien de toutes façons" et attendre la catatstrophe ?? Autant se coucher par terre jusqu'à ce que mort s'en suive. Je préfère dépenser mon énergie dans des micro-actions que de rester complètement passive. Le problème n'est pas que nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose, mais les seuls à vouloir faire quelque chose, alors autant essayer.
Il y a plus de gens qu'on ne le pense qui sont intéressés par cette démarche. A Bruxelles de plus en plus de gens souhaitent acheter directement aux producteurs locaux et quelques réseaux existent déjà. C'est vrai que ce n'est pas facile et certains doivent essuyer les plâtres, mais c'est essentiellement une question de détermination et de mise en commun.
J'espère que vous excuserez mon message un peu "rentre-dedans", il se trouve que c'est un sujet qui me tient très à coeur et ne cesse de me mettre en colère. Nous devrions nous battre pied à pied et centimètre par centimètre, parce que c'est tout notre monde qui part en couilles. Quand je vois le mode de vie qu'on nous propose à rêver d'écrans plats et de bidules merdiques achetés dans des hypers d'une laideur révoltante avec de la daube dans les oreilles à 50db, ça me rend malade. Je veux vivre autrement et je pense, vous aussi...
toi alors, tu as "trop de la chance"...elle est magnifique ta toison, dommage que tu n'ai pas eu ton appareil photo. ça m'aurait bien interressée de voir le rouet "maison" de ce Monsieur.
elle est bien belle ta laine, et longue vie a ton blog, c'est sur que ça fait mettre en colère on va faire la révolution avec nos rouets et fuseaux.
Merci pour ton coup de gueule Nouillette, je partage entièrement.