Vous n'êtes pas identifié.
Je rends aujourd'hui mes devoirs de vacances : de la Nez-noir que j'adore, j'ai réussi à la filer assez fin et surtout j'ai fait 3 écheveaux (pour l'instant) qui, ô miracle, font exactement 170m pour 50g chacun. J'ignore encore si je vais teindre ou pas, pour l'utilisation ce sera peut-être un châle un peu rustique, genre Faroë, je cherche mollement dans "Folk shawls" (mollement parce que j'ai un paquet d'en-cours et je n'aime pas trop ça...)
Et un écheveau d'alpaga, un seulement alors que j'ai 2kg de toison qui m'attendent . Je suis un peu fâchée avec mon alpaga, je ne suis pas très contente de mon résultat, le fil est gros (57m pour 50g) et j'ai eu un mal fou à faire cet écheveau. J'ai essayé de carder, une vraie cata...les fibres sont très courtes. Finalement j'ai filé sans cardage et c'était mieux, mais ça glisse beaucoup (0 crimp) et je mets beaucoup de torsion. J'ai jeté l'éponge, mis mon écheveau au coin jusqu'à aujourd'hui. Dans le fond il n'est peut-être pas si mal... Il faut juste que je retrouve le courage de m'y remettre, ma première impression est que je n'aime pas cette fibre qui ressemble à des cheveux et qui me résiste...
Il faut que tu essaye d'autres alpaga Isabelle, pour ne pas rester sur ta première impression Certaines fibres d'alpaga font plus "cheveux" que d'autres, mais en tout cas sur la photo il semble moelleux et gonflant ton alpaga !
Tes deux écheveaux sont sublimes Isabelle !
Oui, c'est trés beau ce que tu as filé Isabelle. Comme le dit Sandrine, il ne faut pas rester sur cette impression, il y a plein de différences dans les fibres. Moi, non plus, je n'aime pas les fibres qui ressemblent à des cheveux.
Ca ferait un beau pull trés "sport"
oui , il me parait pourtant très beau ton écheveau d'alpaga
Ils sont beaux tes écheveaux
Vous êtes sympa
Bon c'est vrai qu'il n'est pas si mal, assez doux et pas sec, plutôt moelleux, ça pourrait faire un pull sport très chouette. Mais je frémis devant l'énooorme paquet qui me reste à faire... Ce n'est pas un filage-plaisir. Je suis bien sûre qu'avec une autre toison je n'aurais pas les mêmes impressions : les échantillons offerts par Florence ou le poil de brossage de chez Mic (je me garde ça pour la bonne bouche, pour un jour où j'aurai besoin d'une petite consolation), c'est le jour et la nuit comparé à mon gros paquet.
Sinon, ça vous paraît bizarre qu'après l'avoir lavé je le file sans le carder ? Et puis je suis obligée de jeter beaucoup de parties plus "piquantes" ou courtes, ou rêches, et comme c'est tout mélangé et que je n'y connais rien, ça me fait mal au coeur.
Je vis un peu la même expérience que toi Souffel ! Je file mon alpaga bien lentement, et effectivement je trouve que çà fait un peu "cheveux" mais peut être est ce parce que je ne l'ai pas bien trié et ai gardé des parties que j'aurais du jeter ?
A la différence de toi je file non lavé mais j'ai le même dilemme, jeter ou pas jeter certaines parties ? Je suis contente de la pelote que j'ai faite mais le "reste à faire" me semble bien énorme...
En tout cas, je confirme ce que t'ont dit les autres, ces écheveaux sont magnifiques et la couleur du marron est à tomber (j'adore les marron !!)
souffel1990 a écrit:
Sinon, ça vous paraît bizarre qu'après l'avoir lavé je le file sans le carder ?
Non pas bizarre du tout, des fois c'est ce que je fais.
Je pense que je "vois" quel type d'alpaga vous avez Isabelle et Loutre, j'en ai déjà filé du comme ça, très lisse, très brillant, un peu piquant et surtout très difficile à filer !
Pas si difficile que çà mais très résistant, j'ai parfois l'impression de filer des fils de nylon !
Je me sens moins seule, éclairée de toutes vos lumières. C'est très bien tout ça, j'ai plus envie de m'y remettre, je retrouve un peu de courage.
Décidément le forum est irremplaçable !
Moi il me plaît bien ton alpaga! Déjà j'adore la couleur, mais aussi il est bien régulier et à l'air tout moëlleux. Ça fait des pulls meveilleux.
Isabelle, je les trouve super tes fils.
À mon avis tu as du suri comme alpaga et peut-être même du bébé suri, si ton poil est si court. C'est difficille à filer car c'est très glissant.
Je te conseille de faire le tri et de mettre les fibres de même longueur ensembles, et de le carder, ça sera plus facile à filer.
Le meilleur moyen d'y arriver c'est en faisant une ou 2 séances de filage en cherchant la meilleure façon pour toi de le filer. Tu trouvera. j'en suis sure.
Si tu hésite à jeter, garde les moins bonnes parties pour faire du feutre, ou offre le à quelqu'un qui en fait.
Si c'est de l'alpaga de chez Renée, que je t'ai procuré, ça ne peut pas être du Suri.
Le Suri est extrèmement rare en Europe.
Désolé s'il te donne du fil à retordre.
Heureusement que tu es là pour nous renseigner sur les alpagas, lamas, suris et cie, Mic. Ne sois désolé de rien, je débute et c'est comme ça qu'on apprend, voilà tout
Isabelle je trouve tes 2 écheveaux bien jolis moi, l'alpaga à l'air tout doux. J'en ai eu du marron comme ça par Mic, c'est "Enzo". Je suis en train de le filer et de faire un pull pour monsieur Foulette, et ça va je n'ai pas trop de souci. je ne l'ai pas lavé uniquement dépoussiéré et cardé. un vrai petit "goret" cet Enzo, quand je le file j'ai les mains toutes noires.
Le mien c'est Casimir. Il est bien cracra aussi . Je le lave tout doucement avec de la lessive et l'eau ressort marron-noir. Et malgré ça la fibre lavée arrive à me salir les mains au filage ! Je n'ai pas lavé de laine filée, mais je pense que ça va "cracher" encore !
Alors ce n'est pas le même que le mien puisqu'il s'appelle Diego je crois !! Mais je reconnais que Diego n'était pas trop sale, mes doigts sont noirs mais raisonnablement !!
Pour les fibres qui font un peu cheveux, genre poils qui se détachent trop, je carde à la cardeuse à rouleau et ça se file beaucoup plus facilement. Tu peux aussi sur ta cardeuse mettre de petites parties de mérinos du même bain pour accrocher ta "fibre cheveux".
Quelles belles couleurs!!!